Devoir de Philosophie

HISTOIRE DES PAPES. (résumé)

Publié le 12/03/2016

Extrait du document

histoire

HISTOIRE DES PAPES. Titre d’un grand nombre d’œuvres de l’époque moderne, écrites en diverses langues, qui tendent à retracer l’histoire des évêques de l’Église romaine. Les Papes y sont considérés tant par rapport à leur activité de dirigeants de l’Église universelle ou « catholique », qu’en leur qualité de chefs temporels de la ville de Rome et de P État Pontifical (jusqu’en 1870). Quant au caractère politique de l’activité des Papes, dans certaines de ces œuvres il sert de prétexte à l’étude des vicissitudes politiques de chaque nation, transformant certaines de ces Histoires en des livres consacrés à l’histoire générale de la civilisation européenne, vue sous l’angle de l’institution papale. Elles se placent à des points de vue divers ; en majeure partie, elles sont apologétiques et tendent à faire ressortir la puissance de l’institution pontificale, sa concordance avec les institutions établies par le Christ, l’élévation morale et la capacité d’organisation des papes, ainsi que les effets bienfaisants de cette institution en tant qu’élément d’unité au sein de la Chrétienté et du monde laïque en général. Cependant, les œuvres de caractère critique, allant même jusqu'à dénigrer cette institution, ne manquent pas : elles s’efforcent de prouver le caractère néfaste de la Papauté, comme étant contraire “aux principes de simplicité et de pauvreté préconisés par les Évangiles, ainsi que sa nature essentiellement temporelle et politique, qui arrive fatalement à concurrencer le pouvoir légitime de l’État. Une grande partie de ces œuvres, et surtout celles parues en Allemagne et en Angleterre sont nées lors de la proclamation, en 1870, par le Concile du Vatican, du dogme de l’infaillibilité du Pape en matière de foi et de morale. En effet, cette proclamation a été la conclusion logique d’un procès intenté par certains à la Papauté, depuis les me-ive siècles, par suite de la concentration, entre les mains de l’Église, de forces purement temporelles. Les œuvres les plus

histoire

« à son grand étonnement, -comme étant pleine de suggestion et de richesse.

• Aux xvt• et xvrre siècles •.

dit cet auteur.

• la Papauté fut ébranlée et se trouva en danger ; toutefois, elle se maintint et se consolida, con· quérant de nouveau son autonomie et exercant même une grande in:ftuence sur le monde chrétien: puis.

elle s'arrêta et sembla tomber en déca· denee.

Au cours de ces deux grands siècles où l'esprit des nations occidentales fut tourné de préférence vers les questions religieuses.

nous voyons la Papauté.

attaquée et abandonnée par les uns, soutenue et défendue avec un nouveau zèle par les autres, occuper dans l'histoire du monde une place éminente •.

C'est en partant de ce point de vue que Ranke a voulu étudier la Papauté, avec l'impartialité qu'il estimait pouvoir apporter à son œuvre, en tant qu'historien détaché des passions confeseionnelles de ses ancêtres et libéré de leur crainte de la tyrannie pontificale.

Il en est résulté une reconstitution vivante et pénétrante.

non seulement de la politique pontificale, mais aussi de~ mouvements religieux nés au sein du catholicisme au xvt• et au xvn• siècles : portraits pris sur le vif de nombreuses personnalités de la Contre-Réforme ; description vivante du jeu des partis et des conflits d'intérêts au sein des commissions de la Curie et dans les rapports diplomatiques ; tableau de la reprise fervente de la vie religieuse dans les ordres et dans les Congrégations nouvellement constitués ; étude des forces qui, obtenant gain de cause, finirent par aboutir.

malgré tous les empêchements venant du dedans et du dehors, au Concile de Trente.

Ce fut également une étude très sérieuse de l'œuvre considérable en matière de doctrine et de discipline.

que celle accomplie par ce Concile.

animé de cette énergie indomptable qui sut résister au mouvement de la Réforme en Allemagne.

en Pologne, en France et en Ang]eterre.

ou du moins le ·circonscrire, avant de passer à la contre-offensive.

Tout cela, joint à un tableau salslseant des vifs couilits surgissant entre les intérêts de la religion et ceux de la politique des divers États, frappa et frappe encore les lecteurs qui sont amenés à partager les sympathies de l'historien.

Dans l'ensemble, l"œuvre de Ranke fut reconnue comme objec­ tive et écrite sans parti pris.

Dans les éditions suivantes.

on a aJouté, à l'usage du grand public, d'abord un premier livre sur les origines de la Papauté et son histoire jusqu'au XVI 0 siècle ; ensuite, un autre livre qui en relate brièvement les vicissitudes postérieurement au xviie siècle.

- Traduction francaise de J.B.

Heilber, Paris.

1848.

* L'Histoire des Papes depuis la fin du Moyen­ Age [Geschichte der P/lpste seit dem Ausgang des Mittelalters] de Ludwig von Pastor 11854-1928), historien érudit d'origine rhénane, Autrichien d'adoption, fut publiée dans l'édition définitive de 1933 en 16 volumes: elle fut concue à l'origine par l'auteur en 6 volumes, comme un parallèle à l'Histoire du peuple allemand depuis la fin du Moyen-Age [Geschichte des deutSLhen Volkes seit dem Ausgang des Mittelalters, 1878·88] de son matt re Janssen, et composée dans le même esprit : mettre en lumière la vie ecclésiastique entre le xve et le xviie siècle, en se servant non seulement des études historiques particu­ lières.

mais surtout des matériaux innombrables qui restaient inexploités dans les archives publiqueR et privées.

Pastor était mil par la profonde conviction que ce travail serait d'une grande utilité pour l'Église et la Papauté.

L'idée lui en était venue depuis 1878, ·date à laquelle il venait de terminer un travail sur les tentatives d'uuion entre catholiques et protestants sous Charles V ; il était en outre convaincu que l'Histoire des Papes de Ranke ne rendait pas suffisamment justice à l'œuvre politique, religieuse et culturelle de la Papauté moderne et que les sources - pourtant nouvelles -que Ranke avait exploitées.

étaient bien modestes et limitées par rapport à celles qu'on pouvait mettre en valeur.

Celles-ci se trouvaient surtout à Rome et plus particulièrement dans les archives secrètes du Vatican : grâce à sa ténacité et à l'appui de personnalités ecclésiastiques de premier plan, Pastor obtint l'accès à ces archives.

créant ainsi un précédent qui les rendit.

par la suite.

acces ..

slbles à tous les érudits.

L'Histoire des Papes de Pastor fut de ce fait la première qui ait été rédigée à l'aide d'une documentation Inédite ; l'ambition de son auteur fut d"ailleurs d'écrire une œuvre complète.

du moins touchant la documentation et la bibliographie.

Car.

outre les sources vaticanes et romaines.

Pastor explora systématiquement celles fournies par les archives des grandes familles princières de l'Europe entière.

ainsi que toutes les collections de quelque importance.

sans négliger ce qui pouvait avoir un rapport.

même secondaire.

avec la vie ou l'œuvre des Papes.

Le premier volume parut en 1886.

avec une introduction portant sur les rapports entre l'Église et la Renaissance littéraire en Italie.

ainsi que sur la Papauté en A vignon.

L'exposé historique proprement dit débute avec.

Martin V et prend fln avec Calixte III Borgia ; en appendice furent publiés des documents inédits provenant.

pour la plupart.

des archives du Vatican.

Lors de la publication de cette œuvre.

les milieux .allemands étaient encore imprégnés des passions religieuses décha!nées par le , Kulturkampf" de Bismarck ; dès lors.

les intentions nettement apologétiques de l'auteur ne permirent pas aux représentants officiels de la culture universitaire allemande d'apprécier à sa juste valeur l'œuvre du jeune historien.

Malgré l'exaltation des uns et les C'ritiques des autres, l'œuvre s'imposa pourtant comn1e étant supérieure à cene de Ranke, surtout par l'ampleur du cadre et l'impor­ tance de sa documentation.

En 1889, sortait le second volume Ide Pie II à Sixte IVl et.

en 1897, le troisième !d'Innocent VII à .Jnles II).

qui est la capitale de toutes celles qui relèvent de la juridiction du Pape (Estampe de l'époque.

Gal.

Corsini, Rome).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles