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Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut

Publié le 19/01/2019

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Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, septième tome (1731) des Mémoires et Aventures d'un homme de qualité qui s'est retiré du monde, roman de l'abbé Prévost. L'œuvre eut un destin éclatant : admirée par tous, de Sade à Goethe, elle donna à l'opéra (Puccini, Massenet) et à l'écran (Clouzot) une de leurs héroïnes les plus populaires. À travers ces diverses lectures s'est forgé le mythe de Manon Lescaut, aux dépens d'une lecture attentive du texte. On a vu en Manon la femme fatale qui détourne son chevalier du droit chemin et le pousse à tricher au jeu, la courtisane qui le jette dans les milieux interlopes de la Régence. Mais, si Carmen mène Don José à sa perte, Manon n'entraîne Des Grieux qu'à résipiscence ; la mort n'est que pour elle. Cette femme, légère et inconséquente, à en croire la critique, sait, bien mieux que son amant, qu'on ne saurait vivre d'amour et d'eau fraîche. Le point de vue de Des Grieux, qui est le narrateur principal, n'ordonne qu'en apparence l'ensemble du récit ; d'autres voix se mêlent à la sienne, celle de Manon, celle de Tiberge, celle de l'« homme de qualité » à qui s'adresse le chevalier. L'art de Prévost consiste justement à débouter Des Grieux de son autorité de narrateur. Et, si l'on a pu tirer de ce récit tant de « leçons » différentes, c'est précisément qu'il n'en donne pas et abandonne les discours au libre jeu de leurs confrontations.


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« tés ; le père du chevalier négocie la libération de son fils et la déportation de Manon en Amérique.

Impuissant à délivrer sa bien-aimée, le chevalier la suit.

En Amérique, le neveu du gouverneur s'éprend de Manon.

Un duel l'oppose à des Grieux qui le blesse avant de s'enfuir avec la jeune femme dans le désert où elle meurt d'épuisement.

De retour en France, le cheva­ lier renoue avec la vertu.

Passages-clés : la rencontre des deux héros (I), la mort de Manon (II).

THÈMES DOMINANTS • La passion : couple mythique, Manon et des Grieux figurent parmi les amants les plus célèbres de la littérature.

D'inspiration racinienne, la pas­ sion fatale des jeunes gens est teintée de jansénisme.

Elle se démarque de la tradition par une série de motifs audacieux : frivolité et infidélité de Manon, faiblesse du chevalier, sensualité des deux héros, insouciance commune dans la faute.

Sur le plan narratif, l'itinéraire endiablé des amants apparente le roman au récit picaresque.

• L'immoralisme : la philosophie du plaisir immédiat conduit les amants à la délinquance (mensonge, prostitution, vol, tricherie, trahison, meurtre).

Du point de vue social, l'immoralisme des héros met à jour les vices d'un XVIIIe siècle décadent; du point de vue littéraire, elle classe l'œuvre parmi les romans de mœurs.

Sur le plan idéologique, la « conduite scandaleuse , du couple reste paradoxale : si le dénouement donne au récit une portée morale, « le vice et le débordement y sont dépeints avec des traits qui n'en donnent pas assez d'horreur.

>> (journal de Paris et de la cout; 3 oct.

1733).

STYLE • Un style dépouillé -la phrase simple, la coordination: .Je relus tous mes auteurs 1 j'acquis de nou- velles co1maissances, je repris un goût infini pour l'étude.

(I) -la litote :.Je m'aperçus qu1on ne l'avait pas désespérée par un excès de rigueur.

(I) -le vocabulaire abstrait: L'amour et la jeunesse avaient causé tous nos désordres (II) • Un style exalté ~le superlatif: .Je l'aime avec une passion si violente qu'elle me rend le plus infor­ tuné de tous les hommes.

(I) -l'hyperbole :.Je puis mourir, disais-je, je le devrais même, après tant de honte et de douleur i mais je souffrirais mille morts sans pouvoir oublier l'ingrate Manon.

(I) -l'exclamation : .1 e lis ma destinée dans tes beaux yeux i mais de quelles pertes ne serai-je pas consolé par ton amour ! (I) -le monologue intérieur : Elle pèche sans malice, disais-je en moi-même i elle est légère et imprudente, mais elle est droite et sincère.

(II) SOURCES ET INSPIRATION Des éléments autobiographiques.

Comme Prévost, des Grieux s'enfuit du séminaire, succombe facilement aux tentations tout en restant attaché à sa formation morale et religieuse.. »

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