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Huis clos de Jean-Paul Sartre (analyse détaillée)

Publié le 21/10/2018

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Huis clos 1944

Jean-Paul Sartre (1905-1980)

Pièce en un acte créée en mai 1944 au théâtre du Vieux-Colombier.

LIEU DE L’ACTION

 

En enfer7 dans un salon de style Second Empire.

 

ÉPOQUE DE L’ACTION

 

Contemporaine de Fauteur.

 

PERSONNAGES PRINCIPAUX

 

Trois damnés : Inès Serrano, postière, homosexuelle, dure ; Estelle Rigault, jolie femme, séductrice, mondaine ; Joseph Garcin, journaliste.

 

RÉSUMÉ DE L’ACTION

 

Un garçon d;étage introduit Garcin dans un salon où le damné, surpris, ne trouve aucun instrument de torture (sc. 1). Inès entre (sc. 2) et fait connaissance avec Garcin, mais la cohabitation est difficile. Le garçon revient avec Estelle (sc. 3) et annonce qu’il ne viendra plus personne. Les damnés se présentent (sc. 4). Comprenant qu’ils ne sont pas réunis au hasard, ils avouent leur faute, non sans essayer de se justifier : Garcin a fait beaucoup souffrir sa femme et, journaliste pacifiste, a été fusillé après s’être enfui non par conviction, mais par lâcheté ; Inès a poussé au désespoir son amie ' qui, après l’avoir tuée, s’est donné la mort ; Estelle a noyé l’enfant qu’elle a eu de son amant qui s’est suicidé. Ayant essayé de fonder sur le désir, la pitié ou la haine toutes les alliances possibles, le trio comprend que la punition est là, dans l’impossibilité d’échapper au regard des autres (sc. 5). Passage-clé : L'enfer, c'est les autres (fin de la sc. 5).

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« entre le couple Garein/Estelle- spécialistes de la mauvaise foi- et Inès qui, cruelle mais lucide, arrache tous les masques.

Sur le plan philosophique, il aboutit à une morale individuelle fondée sur la liberté et la responsabilité.

STYLE • Un style philosophique -l'abstraction: Tu sais ce que c1est que le mal 1 la honte 1 la pew: (sc.

5) -l'interrogation : Vous pouvez vous clouer la bouche 1 vous pouvez vous couper la langue 1 est-ce que vous vous empêcherez d 1 exister ? (sc.

5) -la généralité : On meurt toujours trop tôt- ou trop tard.

(sc.

5) • Un style familier -le tutoiement : C est toi qui me feras du mal.

(sc.

5) -une langue orale : Il paraît que tu me faisais de r œil ? (sc.

5) -l'accumulation de répliques courtes : EsTELLE.

Garein ! GARCIN.

Quoi ? ESTELLE.

Venge-toi.

GARCIN.

Comment ? (sc.

5) -la phrase interrompue : Devant moi ? Vous ne ...

vous ne pouvez pas ! (sc.

5) -la répétition : Vous m1aviez promis 1 Garein 1 vous nt1aviez promis ! je vous en supplier vous m1aviez promis! (sc.

5) SOURCES ET INSPIRATION Des éléments autobiographiques.

Élevé en vase clos, Jean-Paul Sartre a fait pendant son enfance l'expérience de la solitude et de l'incommunicabi­ lité entre les êtres.

De plus, le trio affectif formé par Simone de Beauvoir, Sartre et leur amie Olga est un modèle des personnages de Huis clos.

Une réflexion philosophique.

Sartre s'interroge sur la liberté, la mau­ vaise foi, l'action, dans une réflexion qui aboutira à l'existentialisme.

ACCUEIL ET POSTÉRITÉ Dernière étape intellectuelle de Sartre avant son engagement politique, Huis clos contribue à lancer le théâtre philosophique de l'après-gene, dans lequel les personnages incarnent des idées.

Après les Mouches (1943), l'œuvre rend Sartre célèbre.

Elle est adaptée à l'écran par J.

Audry en 1954.

POINT DE VUE SUR l'ŒUVRE «La brillante abstraction de Huis clos[ ...

] apparaît comme un ferment pour l'esprit et emporte l'adhésion des publics les plus divers.

Mais Sartre aussi bien que Camus [sont des] moralistes avant d'être des dramaturges, ils ne voient dans le théâtre qu'un moyen efficace- mai~ non le principal à leurs yeux- de signifier leurs options philosophiques.

A aucun moment, ils ne tentent d'en révolutionner la forme et les structures, versant avec insou­ ciance leur vin nouveau dans les vieilles outres du théâtre traditionnel.

» Geneviève Serreau, Histoire du« nouveau théâtre »1 Gallimard, 1966.. »

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