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JEAN BODIN : LES SIX LIVRES DE LA REPUBLIQUE (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

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JEAN BODIN : LES SIX LIVRES DE LA REPUBLIQUE

La souveraineté est la puissance absolue et perpétuelle d'une République.

un· certain nombre d'attributions se rattachent à cette souveraineté: Le détenteur de la souveraineté peut :

- donner et casser la loi ;

- décider en matière de guerre et de paix ;

- instituer de nouveaux « officiers » (fonctionnaires) ;

- juger en dernier ressort ;

- accorder la grâce aux condamnés.

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« POUVOIR POLITIQUE, ÉTAT• 345 jour le véritable fonctionnement des institutions politiques.

Cette analyse faite, il s'en servira pour montrer que la « monarchi~ royale » est le meilleur des systèmes.

Le mot « République », chez Bodin, correspondant à ce que nous appelons l'Etat, nous utiliserons indifféremment l'un ou l'autre de ces termes dans le développement qui suit.

Les spécialistes s'accordent donc pour dire que Jean Bodin a été un précurseur dans la mesure où, définissant la notion de souveraineté, il nous a aidés à penser l'Etat moderne.

Dans le chapitre 8 du Livre premier des Six Livres de la République, il définit cette souveraineté ainsi : « La souveraineté est la puissance absolue et perpétuelle d'une République.

» Dans un ouvrage écrit en latin (Methodus ...

), il en parle comme de « l'autorité suprême en quoi réside le principe de la République».

II s'agit donc de l'autorité de l'Etat, c'est-à-dire de ce qui fait qu'un Etat est un Etat.

Pour Bodin, un rassemblement, même important, de brigands, voleurs ou corsairès n'est pas une République, car il s'agit de gens sans foi ni loi.

En revanche, le regroupe­ ment de seulement quèlques familles constitue U:ne Répu­ blique si le~ personnes concernées sont reliées entre elles par le principe unificateur de la souveraineté.· · Autre exemple donné par Bodin pour montrer l'impor­ tance du facteur politique : une ville ne constitue pas obligatoirement une cité, pas plus qu'une maison n'est une famille.

Une ville peut exister sans qu'il y ait cité et, à l'opposé, une cité peut avoir une réalité sans que lui. »

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