Devoir de Philosophie

La Folle, Le Protecteur, Boule De Suif de Maupassant (fiches de lecture)

Publié le 07/12/2011

Extrait du document

maupassant

Résumé: C’est l’histoire d’une pauvre femme, âgée de vingt-cinq ans qui  perd son mari , son père ainsi que son fils en un seul mois.Foudroyée par le chagrin, elle se met à délirer pendant six semaines puis se calme et reste couchée sur son lit, inerte sans aucun mouvement ni aucune parole durant quinze ans. Un jour de décembre, la guerre arriva aux portes de Cormeil et les Prussiens demandèrent aux gens de sortir de leur domicile afin de les rassembler. La pauvre femme, alitée depuis quinze ans, ne bougea pas de son lit. Quelques habitants essayèrent d’expliquer à l’officier Prussien que cette dernière était dans l’incapacité de se mouvoir, foudroyée par le chagrin et quant on essayait de la lever, elle criait comme si on l’abattait.... 

Quand cette nouvelle a t-elle était écrite? Cette nouvelle a été ecrite par Maupassant en 1880. La nouvelle se déroule en 1870 lors de la guerre entre la Prusse et la France.C’est Mr Mathieu d’Endolin qui raconte cette anecdote. Cette nouvelle est parue dans le recueil de nouvelles “ Les Contes de la Bécasse ”.

 

maupassant

« 2 Résumé: C’est l’histoire d’une pauvre femme, âgée de vingt -cinq ans qui perd son mari , son père ainsi que son fils en un seul mois.

Foudroyée par le chagrin, elle se met à délirer p endant six semaines puis se calme et reste couchée sur son lit, inerte sans aucun mouvement ni aucune parole durant quinze ans.

Un jour de décembre, la guerre arriva aux portes de Cormeil et les Prussiens demandèrent aux gens de sor tir de leur domicile afin de les rassembler.

La pauvre femme, alitée de puis quinze ans, ne bougea pas de son lit.

Quelques habitants essayèrent d’expliquer à l’officier Prussien que cette dernière était dans l’incapacité de se mouvoir, foudroyée par le chagrin et quant on essayait de la lever, elle criait comme si on l’abattait.

L’offici er prit ce comportement comme une gâterie voire une insulte et il monta directement dans sa chambre afin de lui ordonner de s’habiller et de rejoindre les autres habitants dans la rue.

Elle le fixa du regard et tourna la tête en signe de désobéissance.

L’ officier s’énerva très vite et la menaça de la lever le lendemain quoi qu’il en soit .Le jour d’après les Prussiens vinrent la chercher et voyant qu’elle n’était pas sur ses deux pieds, ils l’enmenèrent directement sur son matelas vers la forêt d’Imauville.

Deux heures plus tard ils revinrent sans le matelas et sans la femme.

Mr Endolin se posa mille et une questions à propos de la disparition de cette femme: Où l’ont ils amenées? A t -elle pu s’enfuir et échapper aux Prussiens? Ses questions furent sans réponse et il ne revit jamais cette pauvre femme.

Un beau jour d’automne, Mr Endolin partit chasser les bécasses et tomba nez à nez avec un squelette lorsqu’il ramassa un des oiseaux dans un fossé rempli de branches.

Il était persuadé que c’était le corps de la pauvre femme.

Il supputait que les Prussiens avaient dû la laisser sur son lit, et certainement elle avait refusé de bouger si bien que le froid l’avait probablement tuée et les loups s’en seraient occupés.

Quand cette nouvelle a t -elle était écrite ? Cette nouvelle a été ecrite par Maupassant en 1880.

La nouvelle se déroule en 1870 lors de la guerre entre la Prusse et la France.C’est Mr Mathieu d’Endolin qui raconte cette anecdote.

Cette nouvelle est parue dans le recueil de nouvelles “ Les Contes de l a Bécasse ”.

Mes impressions personnelles: J’ai apprécié cette nouvelle parce qu’elle dépeint les horreurs de la guerre (violences, cruautée, abus de pouvoir, injustice, inégalité).Elle nous replonge dans les atrocités des deux guerres mondiales 1914 -1918 et 1939 -1945.

De plus cette histoire me fait penser à des faits divers actuels comme l’enlèvement de Mme Dedieu au kenya qui est atteint d’un cancer et se trouve immobilisée dans un fauteuil roulant.

Cette nouvelle m’a interpellée dès le début.

Nous apprenons que cette femme a perdu plusieurs êtres chers et que nous lecteurs, ne pouvons qu’avoir de la compassion pour cette dame.

La chute est aussi très émouvante, cette pauvre femme se laisse mourir par amour pour ses défunts.Son chagrin et les symptômes de la folie rendent le récit tragique.

En effet que peut - on attendre de la vie après avoir perdu son enfant, son mari et son père? Toutes ces raisons, font de cette nouvelle une de mes préférées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles