La pièce de Molière L'école des femmes
Publié le 11/05/2013
Extrait du document
«
1, il apprend à travers un quiproquo qu’Agnès s’est éprise du jeune Horace et souhaite l’épouser , arnolphe se
sent trahi et pris en ridicule (nome) dabitude si persuadé de réussir, et toujours hanté par la peur du
cocuage Ce texte se présente sous la forme d'un monologue intérieur, technique littéraire censée
exprimer le cheminement désordonné de la pensée intime d'un personnage d'un point de vue intérieur.
Le lecteur est ainsi installé dans la pensée du personnage.
Ainsi dans cette scène, seul Arnolphe est
présent.
Il fait ici le résumé des épisodes.
Arnolphe se sent trahi par ceux qu'il nomme le godelureau et
la traîtresse.
Ces nominations résultent d'un désordre et d'une contradiction intérieure.
Arnolphe est
partagé entre colère et amour, il éprouve de forts sentiments pour Agnès mais reste frustré et trompé
par le comportement de sa bien-aimée (...)
e monologue de la scène 1 du quatrième acte est destiné à
faire comprendre au spectateur comment s’ est déroulée
l’ entrevue entre Agnès et son tuteur.
En effet, à la fin de
l’ acte III, Arnolphe avait appris qu’ Agnès avait envoyé à
son insu une lettre à Horace, il avait alors résolu de
visiter la jeune fille.
Le monologue qui ouvre l’ acte IV
nous apprend qu’ Agnès a soutenu cette entrevue avec le
plus grand calme, tandis que le vieil homme perdait
progressivement son calme : « elle
Le monologue qui ouvre l’acte IV nous apprend qu’Agnès a soutenu cette entrevue avec le plus grand calme,
tandis que le vieil homme perdait progressivement son calme : elle n’est pas émue (v.1013) ; je la voyais
tranquille (v.1016).
Les monologues d’Arnolphe, dans L’Ecole des femmes, sont donc des instruments
participant à la cohérence de la pièce, en permettant à Arnolphe d’annoncer ses projets et en lui faisant faire le
récit des évènements intervenus entre deux actes.
Le monologue comme moyen de découvrir la vie intérieure
d’Arnolphe Par ailleurs, le monologue est, au théâtre, le seul moyen pour le spectateur de découvrir la vie
intérieure d’un personnage et d’apprendre quels sont ses sentiments.
t, c'est un personnage complexe, qui essaie d'échapper à son
destin, ne serait-ce qu'en changeant de nom pour prendre celui d'un
noble : M.
de la Souche
r ce qu'il avait prévu ou simplement pressenti
Le langage qu'il utilise dans le monologue lorsqu'il apprend qu'Agnès l'a laissé pour un homme plus jeune le
montre.
(Acte IV, Scène 1) : "godelureau", "s' amourache".
N'oublie pas le comique de situation : Arnolphe a.
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