Devoir de Philosophie

La pièce de Molière L'école des femmes

Publié le 11/05/2013

Extrait du document

RESUME Arnolphe, en proie à une agitation extrême, découvre mêlés au fond de son coeur la rage d'avoir été trompé et... l'amour. Il voit pour la première fois Agnès comme une femme aux attraits irrésistibles. Il comprend que tous ses principes d'éducation n'ont servi à rien. Arrive le notaire qu'il a fait mander.  Introduction : Le 20 février de cette année 1662 Molière, à quarante ans, avait épousé Armande Béjart, âgée de dix-neuf ans, la fille de sa maîtresse, Madeleine, ce qui lui vaut de nombreuses attaques et d'être accusé de relations incestueuses avec cette personne qui pourrait être sa fille. La pièce fait scandale, l'année 1663 voit défiler une série de pièces écrites en droit de réponse à la précédente. Molière répond à ses adversaires par La Critique de l'école des femmes. La pièce de Molière L'école des femmes pièce où il traite du thème du mariage et du cocuage.fut la première fois représentée le 26 décembre 1662.au théâtre du Palais- Royal à Paris Elle précède les trois grandes oeuvres polémiques que sontTartuffe (1664), Don Juan (1665) et Le Misanthrope (1666).L'acte IV scène 1 ne consiste qu'en un seul monologue d'Arnolphe où il exprime son voeu final de se battre jusqu'au bout pour l'amour d'Agnes En effet, ce passage se situe après la déclaration d'amour d'Agh nès envers Horace ce qui bouleverse profondément le pauvre Arnolphe qui se rend11111 compte par la même occasion qu'il est tombé amoureux de sa protégée. . L'explication de ce texte commence par l'utilité du monologue dans un tel cas. Mais ce texte peut avoir une sorte de double lecture, la vision d'Arnolphe et la vision du dramaturge Molière. fut alors vivement attaqué par des aut...

« 1, il apprend à travers un quiproquo qu’Agnès s’est éprise du jeune Horace et souhaite l’épouser , arnolphe se sent trahi et pris en ridicule (nome) dabitude si persuadé de réussir, et toujours hanté par la peur du cocuage Ce texte se présente sous la forme d'un monologue intérieur, technique littéraire censée exprimer le cheminement désordonné de la pensée intime d'un personnage d'un point de vue intérieur.

Le lecteur est ainsi installé dans la pensée du personnage.

Ainsi dans cette scène, seul Arnolphe est présent.

Il fait ici le résumé des épisodes.

Arnolphe se sent trahi par ceux qu'il nomme le godelureau et la traîtresse.

Ces nominations résultent d'un désordre et d'une contradiction intérieure.

Arnolphe est partagé entre colère et amour, il éprouve de forts sentiments pour Agnès mais reste frustré et trompé par le comportement de sa bien-aimée (...) e monologue de la scène 1 du quatrième acte est destiné à faire comprendre au spectateur comment s’ est déroulée l’ entrevue entre Agnès et son tuteur.

En effet, à la fin de l’ acte III, Arnolphe avait appris qu’ Agnès avait envoyé à son insu une lettre à Horace, il avait alors résolu de visiter la jeune fille.

Le monologue qui ouvre l’ acte IV nous apprend qu’ Agnès a soutenu cette entrevue avec le plus grand calme, tandis que le vieil homme perdait progressivement son calme : « elle Le monologue qui ouvre l’acte IV nous apprend qu’Agnès a soutenu cette entrevue avec le plus grand calme, tandis que le vieil homme perdait progressivement son calme : elle n’est pas émue (v.1013) ; je la voyais tranquille (v.1016).

Les monologues d’Arnolphe, dans L’Ecole des femmes, sont donc des instruments participant à la cohérence de la pièce, en permettant à Arnolphe d’annoncer ses projets et en lui faisant faire le récit des évènements intervenus entre deux actes.

Le monologue comme moyen de découvrir la vie intérieure d’Arnolphe Par ailleurs, le monologue est, au théâtre, le seul moyen pour le spectateur de découvrir la vie intérieure d’un personnage et d’apprendre quels sont ses sentiments.

t, c'est un personnage complexe, qui essaie d'échapper à son destin, ne serait-ce qu'en changeant de nom pour prendre celui d'un noble : M.

de la Souche r ce qu'il avait prévu ou simplement pressenti Le langage qu'il utilise dans le monologue lorsqu'il apprend qu'Agnès l'a laissé pour un homme plus jeune le montre.

(Acte IV, Scène 1) : "godelureau", "s' amourache".

N'oublie pas le comique de situation : Arnolphe a. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles