Devoir de Philosophie

L'abbé PRÉVOST : Manon Lescaut

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

lescaut

La réalité suffit, terrible, vulgaire, avec le parfum à bon marché des faits divers , où des êtres ordinaires sont poussés au crime ou aux malheurs les plus atroces. L'abbé Prévost démocratise les héros d'Eschyle ou de Sophocle. Il retire aux rois et aux reines le monopole des horreurs et les met à la portée de toutes les bourses....

Antoine François Prévost d'Exiles, dit l'abbé Prévost ( 1697-1763), a écrit de nombreux romans de moeurs et d'aventures et traduit les auteurs anglais dont Richardson. La Véritable Histoire du chevalier des Orieux et de Manon Lescaut est tirée d'un long roman plein de péripéties, Mémoires el aventures d' un homme de qualité ( 1728-1731 ).

lescaut

« L'abbé Prévost, ainsi nommé parce qu'il avait été bénédictin , bien qu'il fût déjà défroqué lorsqu'il écrivit ce roman , a partiellement puisé dans sa vie tumul­ tueuse la matière de son chef-d' œuvre.

Publi é pour la pre­ mière fois en 1731, cet ouvrage provo­ qua un scandale et fut d'abord saisi.

Le livre Un noble chevalier et une jeune femme légère 1 ssu d'une grande famille, le chevalier des Grieux est en train d'achever ses études lor squ'il rencontre une jeune inconnue dont il s'éprend passionnément , Manon Lescaut.

Les deux amants vivent cachés à Paris ; mais, cédant à 1 'appât du luxe , Manon répond aux avances d' un puissant fermier géné­ ral.

Accablé par cette trahison, le jeune chevalier part pour le sémi naire.

Un an plus tard, cependant, Manon le reconquiert.

Les deux amants vivent d'expédients plus ou moins honnêtes et manquent chroniquement d 'argent.

Manon entreprend de recourir à la générosité du fermier général, faisant passer le chevalier des Grieux pour son frère.

Mais 1 'escroquerie est découverte et les deux amants sont jetés en prison.

Un destin malheureux A peine sortis de la prison dont ils se sont échappés, Manon et le chevalier des Grieux reprennent leurs escro­ queries, désormais auprès du fils du fermier général.

De nou­ veau arrêtés, toujours par le fermier général, cette fois en connivence avec le père du chevalier, Manon et des Grieux se retrouvent en prison .

Grâce à des manœuvres de son père, le chevalier est gracié tandis que Manon doit être déportée en Louisiane avec les filles de mauvaise vie.

Toujours aussi épris, des Grieux accompagne Manon en Louisiane.

Le répit sera bref, car bientôt un duel du chevalier avec un nouveau soupirant de Manon oblige les deux amants à fuir dans le désert où, épuisée, Manon meurt dans les bras de des Grieux .

D 'abord chronique alerte des mésaventures d'un jeune cheva­ lier et de sa frivole maîtresse , dans un style très XVIIIe siècle, le récit prend un tour différent lorsque s'accumulent les mal­ heurs sur les amants maudits , et la fin pathétique qui voit mou­ rir la jeune Manon transfigure le récit et lui donne la dimen­ sion d'un grand roman d'amour.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles