Devoir de Philosophie

L'amant de Duras

Publié le 21/09/2018

Extrait du document

duras

Il est chinois. Elle est blanche. Il est riche, elle est pauvre. Lui, un homme, elle, une pensionnaire de quinze ans et demi. Tout les sépare. Une laison s’instaure dans les touffeurs du Saigon colonial, scandaleuse, brûlante et désespérée. Lui l'aime à mourir, elle se déchire et le déchire entre jouissance et révolte, silences et humiliation orgueilleuse. Il épousera la jeune vierge chinoise choisie par son père. Elle reviendra en France et deviendra le grand écrivain qu'elle rêvait d'être. Aucun des deux n’oubliera jamais.

 

• Histoire éternelle des amours impossibles. Histoire éternelle du premier ^nour. du premier amant, nouée autour de trois personnages: le Chinois, séduit, fasciné, prisonnier de sa culture et de ses traditions. mais surtout de cet amour qui durera autant que lui; Saigon, ses moiteurs, sa rumeur incessante, ses préjugés et son cloisonnement, Saigon et son lent fleuve boueux; elle enfin, Juliette sans innocence, sans amour, peut-être, mais non sans passion, obsédée par son livre à venir.

duras

« --- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 158589) commentaire de L'Amant de Duras Nom : Priscilla Achcar E-mail : [email protected] Id user : 121581Vente autorisée : OuiPour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/priachcar.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : L\'amant Catégorie: Littérature Envoyé par téléchargement --- Contenu du document: --- L'Amant de DURAS (fiche de lecture) Le roman L'Amant de Marguerite Duras publié en 1984.

Est un roman autobiographique marquée par ses expériencessexuelles quand adolescente, dans un pays étranger, plus spécifiquement à l'Indochine.

Les autres thèmes traitésdans l'œuvre lors de la sexualité, sont l'amour impossible, l'argent, l'atmosphère de racisme, de l'hiérarchie social.Plus qu'un roman traditionnel, L'Amant de Marguerite Duras est née de ces convictions d'une nouvelle écriture.La vie de Marguerite Duras est marquée par des allées et retours à l'étranger durant son enfance, faisant parti d'unefamille qui travaillent dans les colonies française de l'Indochine.

Elle est née en 1914 au Viêt Nam en Saïgon.

Aprèsle décès de son père en 1921, Marguerite, sa mère et ses deux frères vont vivre, près de Duras, en Lot-et-Garonneen France.

En 1924 sa mère décide aller à Phnom-Penh, au Cambodge après à Vinh Long, puis à Sadec et à Saïgon.Quatre ans après sa mère se vue ruiner par un mauvais achat des terres de l'administration coloniale.

Marguerite viedans une pension où elle fait également le lycée à Saïgon.

Est dans le souvenir de ce contexte là est qui le livreprend sa forme.Marguerite Dura avec son baccalauréat en philosophie acquis en L'Indochine et son diplôme en sciences politiques àParis, elle est considérée une femme d'avant – garde avec ses projets romanesque et aussi dans la dramaturgie etde la cinématographie.

Une personnalité prête à faire des changements culturels.

En 1984 elle gagne le PrixGoncourt avec L'Amant.Par rapport à son style littéraire, elle a fait partie du mouvement « Nouveau Roman » théorisé par Allain Robbe-Grillet, un romancier et cinéaste français qui conteste le roman traditionnel en rejetant l'idée d'intrigue, la nécessitédu personnage et le portrait psychologique.

Selon Robbe-Grillet cette nouvelle théorie permet de construire unmonde plus solide et immédiat.Les caractéristiques littéraire présentes dans ce livre montre bien son lien avec le mouvement « Nouveau Roman ».Elle utilise des déstructurations de phrases, des personnages, de l'action et du temps, elle cherche à partir de cesdéstructurations une écriture pure avec une indépendance de pensée, où la chronologie n'existe pas.

Elle valorise lasincérité d'expression du personnage, sans se préoccupé en trahir le lecteur.Je présenterai quelques extraits que pourront montrer plus spécifiquement dans le cadre de conceptualisationlittéraire les idées du roman.« Je pense souvent à cette image que je suis seule à voir encore et dont je n'ai jamais parlé.

Elle est toujours làdans le même silence, émerveillant.

C'est entre toutes celle qui me plaît de moi-même, celle où je me reconnais, oùje m'enchante.

» page : 9Dans cette extrait on peut voir que l'auteur utilise deux types de narration, en première moment on voit qui lanarratrice utilise le « Je », ce qui montre qu'elle est la narratrice et le personnage au même temps, qu'on appelle dehéroïne narratrice.

Ce style de narration démontre la focalisation interne, c'est-a-dire qu'il y a la valorisation d'unecourant conscient du personnage, en représentant un monologue intérieur.

Un autre terme technique utilisé parGérard Genette est la diégèse (le fait de raconter les choses) la narratrice en question peut- être considéré commeintradiégétique qui c'est le personnage, leurs pensées, leurs actions où elle relate ses expériences personnelles.Tout ces caractéristiques indique bien qui le roman est autobiographique.En deuxième moment du même extrait elle trait son propre image en troisième personne, comme si ce n'était pas. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles