Devoir de Philosophie

LE DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNE DE ROGERS CARL

Publié le 27/05/2012

Extrait du document

Pour ce rattrapage, j’ai débuté ma fiche de lecture sur le portait de Carl Ransom Rogers, j’ai eu besoin de le connaître physiquement et mettre un visage sur cet auteur. Carl Rogers compte parmi les plus grands noms de la psychologie du XXème siècle. Il faut l’un des plus grands psychologues humaniste américains. Carl Rogers est né le 2 janvier 1902 à Oak Park, aux Etats-Unis et décédé en 1987 à La Jolla, en Californie. Carl Rogers est un psychologue humaniste américain. Il a surtout œuvré dans le champ de la psychologie clinique.1

Il fut le père de l’approche thérapeutique d’Analyse centrée sur la personne. Il s’est particulièrement intéressé au changement de la personnalité. Il a commencé ses études universitaires par des études d’agronomie parce qu’il a passé sa jeunesse dans une ferme. Il fera ensuite de l’histoire puis de la psychologie. Il a développé l’Approche centrée sur la personne (ACP) dès les années 1940, cette pratique se focalise sur les ressources internes du «client « et sa relation privilégiée avec le thérapeute, dans laquelle écoute et présence tiennent une place majeure. C’est une élaboration de ce qu’il a d’abord appelé la non-directivité, également connue aujourd’hui sous le terme de Counseling rogerien.2

« Pour ce rattrapage, j’ai débuté ma fiche de lecture sur le portait de Carl Ransom Rogers, j’ai eu besoin de le connaître physiquement et mettre un visage sur cet auteur.

Carl Rogers compte parmi les plus grands noms de la psychologie du XXème siècle.

Il faut l’un des plus grands psychologues humaniste américains.

Carl Rogers est né le 2 janvier 1902 à Oak Park, aux Etats-Unis et décédé en 1987 à La Jolla, en Californie.

Carl Rogers est un psychologue humaniste américain.

Il a surtout œuvré dans le champ de la psychologie clinique.1 Il fut le père de l’approche thérapeutique d’Analyse centrée sur la personne.

Il s’est particulièrement intéressé au changement de la personnalité.

Il a commencé ses études universitaires par des études d’agronomie parce qu’il a passé sa jeunesse dans une ferme.

Il fera ensuite de l’histoire puis de la psychologie.

Il a développé l’Approche centrée sur la personne (ACP) dès les années 1940, cette pratique se focalise sur les ressources internes du «client » et sa relation privilégiée avec le thérapeute, dans laquelle écoute et présence tiennent une place majeure.

C’est une élaboration de ce qu’il a d’abord appelé la non-directivité, également connue aujourd’hui sous le terme de Counseling rogerien.2 L’originalité de la thérapie de Rogers réside dans son orientation affective plus qu’intellectuelle, favorisée par l’échange entre le « client » et son thérapeute.

Ce dernier n’est pas censé savoir ce qui est bon pour son client.

Il s’efforce d’instaurer un climat sécurisant, de faciliter son expression et de l’aider à conquérir son autonomie, par la mise en œuvre d’une relation particulière, qui repose sur trois attitudes essentielles : la compréhension empathique, la congruence (ou l’accord avec soi-même) et l’acceptation positive inconditionnelle de l’autre.

Le travail de Rogers a transformé l’art de l’écoute, dans le domaine de l’enseignement et des professions d’aide, mais aussi plus largement dans celui de la communication.

S’il n’existe pas d’école Rogersienne, peut être faut-il y voir le triomphe d’une pensée dans laquelle chacun a puisé et qui s’est insinuée dans les pratiques...3 Son livre le plus connu, On Becoming a Personn (USA : 1961) fut édité en France en 1966, sous le titre, le Développement de la Personne, et il est régulièrement réédité depuis lors chez Dunod. De son domaine d’origine, la psychothérapie, l’Approche Centrée sur la Personne s’est largement étendue à tous les domaines du champ social (pédagogie, travail social, organisations, relations interculturelles,...). 2.

La question centrale: Rogers Carl va déterminer les différentes formes de communication afin de favoriser l’expression et l’épanouissement de l’individu.

Mais l’individu possède t –il des connaissances qui pourrais faire diminuer les tensions de tous ses problèmes de notre société ? 1.2 Dictionnaire en ligne Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Rogers 3.

Bibliothèque des Sciences Humaines : http://www.scienceshumaines.com/le-developpement-de-la- personne_fr_12966.html 3.

Deux points centraux :  Le processus du développement de la personne Licence 3 Sciences de l’Education / UE6-Aide à la réussite et méthodes de travail universitaire. Accueil : Introduction aux Sciences Humaines Page 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles