Devoir de Philosophie

Le Mariage de Figaro - Beaumarchais

Publié le 24/08/2006

Extrait du document

mariage
Auteur : Beaumarchais Date : 1775-1778  Genre : Comédie en cinq actes en prose.  Composition : Le Mariage de Figaro est entrepris par Beaumarchais en 1775 et terminé en 1778. Il le présente aux comédiens en 1781. La pièce est soumise à six censeurs. Le roi Louis XVI la déclare « détestable et injouable «. Beaumarchais la fait jouer en privé et finalement le roi cède : la première représentation donnée en 1784 remporte un succès considérable.  Intrigue : Le Mariage de Figaro fait suite au Barbier de Séville : dans cette pièce, le valet Figaro avait aidé le comte Almaviva à épouser Rosine.  - Acte I : Trois ans ont passé. Le comte est las de sa femme. Il courtise Suzanne, la femme de chambre que Figaro doit épouser. Autrefois, Figaro avait signé inconsidérément une reconnaissance de dette à Marceline qu'il devait épouser en cas de non-remboursement. Elle vient exiger son dû.  - Acte II : Figaro décide d'exciter la jalousie du comte à l'égard de sa femme. Avec la complicité de la comtesse et de Suzanne, il berne le comte.  - Acte III : Figaro et Marceline s'opposent au cours d'un procès bouffon. C'est Marceline qui a gain de cause : Figaro doit la rembourser ou l'épouser, mais il n'a pas d'argent ! Mais Marceline découvre finalement que Figaro est le fils qu'elle avait perdu.  - Acte IV : Pendant qu'on prépare le mariage de Figaro, celui-ci découvre que Suzanne a adressé un mot au comte et lui a donné rendez-vous. Jalousie et chagrin dominent.  - Acte V : Mais ce rendez-vous était un piège pour le comte : sa femme Rosine l'y attend. Le comte, à nouveau berné, ne peut qu'accepter le mariage de Figaro.  La pièce contient de violentes attaques : contre les prétentions de la noblesse (conflit Figaro-Almaviva), contre la justice corrompue, contre le mépris des hommes envers les femmes.  Elle est également célèbre pour le personnage de Figaro, vif, intelligent et spirituel (le fameux monologue à l'acte V) et pour le rythme endiablé des scènes de comédie.  


mariage

« caché. ACTE II Scène 1 : La scène se passe dans la chambre de la Comtesse.

Suzanne raconte tout à la comtesse à propos du Comte.

Ellefait part à la comtesse des sentiments qu’a chérubin pour elle.

Les deux femmes très complices décident de tendreun piège au Comte. Scène 2 : Figaro entre et fait part de son plan : il à donné à Bazile un faux billet disant qu’un inconnu devrait courtiser laComtesse pendant le bal.

Figaro veut donc ainsi rendre le Comte jaloux et l’empêcher de s’intéresser à Suzanne.Suzanne, après avoir donné un rendez vous au conte devrais lui tendre un piège en faisant revêtir à chérubin seshabits (de Suzanne) pour qu’il aille au rendez-vous à sa place, et ainsi prendre le Comte la main dans le sac. Scène 3 :La Comtesse rêveuse et Suzanne attendent Chérubin.

Suzanne remarque le trouble de sa maîtresse. Scène4 : Suzanne et la Comtesse font chanter à Chérubin (très apeuré) la romance qu’il avait composé pour la comtesse. Scène 5 : Pendant que Suzanne cherche une baigneuse à la comtesse, Chérubin alors seul avec celle-ci, lui montre le brevetque le Comte lui à donner pour l’envoyer au régiment. Scène 6 : Les deux femmes commencent à déguiser Chérubin.

En ce faisant, la Comtesse découvre que Chérubin a son rubanautours du bras et que d’ailleurs, celui-ci est taché de sang.La Comtesse demande à Suzanne d’aller chercher des pansements. Scène 7 : La comtesse dit à Chérubin qu’elle était en colère de ne plus retrouver son ruban. Scène 8 : Suzanne apporte les pansements et repart chercher des vêtements. Scène 9 : La comtesse parle avec Chérubin et repousse ses avances.

Quelqu’un frappe à la porte. Scène 10 / 11 : Chérubin étant assez dénudé, et le Comte frappant à la porte, la Comtesse cache l’enfant dans le cabinet detoilette. Scène 12 : La Comtesse ouvre au Comte.

Celui-ci la trouve très tendue.Chérubin fait tomber une chaise dans le cabinet de toilette.Le conte veut entrer pour voir qui a fait ce bruit, mais la Comtesse s’y oppose.

Elle dit que Suzanne est à l’intérieur. Scène 13 : Le Comte essais alors d’appeler Suzanne, mais bien sur personne ne répond.

La Comtesse par d’habiles répliquessauve (au moins momentanément) Chérubin.Entre temps Suzanne est entrée dans la pièce, et, voyant le Comte, se cache dans l’alcôve.Le Comte voulant absolument savoir qui se cache dans le cabinet de toilette, ferme toute les issues de la chambreet va chercher un outil pour ouvrir. Scène 14 : Suzanne se fait ouvrir la porte par Chérubin.

Celle-ci lui dit de s’en aller, et d’aller prévenir Figaro.

Chérubin, après. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles