Devoir de Philosophie

Le Petit Prince enchante le public par son cœur et sa sagesse

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Le Petit Prince enchante le public par son cœur et sa sagesse
Le Petit Prince, un conte plein de poésie et de force morale, devient l'un des plus grands succès d'après-guerre. Rédigé et illustré en 1943 par l'aviateur et écrivain français, Antoine de Saint-Exupéry, ce livre marque toujours les générations actuelles.
Des contes du xxe siècle.
Le Petit Prince ramone son volcan : illustration d'Antoine de Saint-Exupéry.
Le narrateur de cette histoire est un pilote qui atterrit d'urgence dans le désert à cause d'une panne de moteur. Il reçoit la visite du Petit Prince, une créature charmante, qui lui raconte sa vie sur une autre planète. Sur cette planète il y a trois cratères, beaucoup de vent et une rose. Des doutes à propos de sa fieur ont poussé le Petit Prince à partir au loin. Au cours de son voyage de planète en planète, il rencontre toutes sortes de gens : un roi, un vaniteux, un buveur, un businessman, un allumeur de réverbères et un géographe. Ils ont tous un point commun : ils se perdent dans les apparences et se croient des gens très importants.
 
Envoyé sur Terre par le géographe, le Petit Prince rencontre le serpent qui attire son attention sur la solitude des hommes; mais avec le renard, il fait une tout autre expérience : il apprend l'amitié et réussit à comprendre qu'elle consiste à << créer des liens » et être responsable de quelqu'un. Alors il comprend qu'il est responsable de sa rose. Et bien qu'il sache maintenant qu'elle n'est pas seule de son espèce, puisqu'i 1 a vu << un jardin fleuri de roses >>, il sait cependant qu'elle est unique pour lui, car il s'est occupé d'elle, l'a soignée et l'a protégée de la pluie et du vent. Afin qu'elle ne meure pas de soif, il doit rentrer sur sa planète pour l'arroser. Alors le Petit Prince disparaît, ne laissant derrière lui que son rire.
 
Le sens de ce conte est clair : c'est un plaidoyer en faveur de l'humanité et de l'amour du prochain, et contre la quête de l'importance et de l'autosatisfaction, fréquentes chez les adultes.
 
Le charme particulier du livre réside dans son écriture simple et sérieuse. Il est l'expression réussie d'une vision enfantine du monde
pas encore touchée par les fausses illusions et qui paraît vraie dans sa naïveté.

« Le Petit Prince ramone son volc an: ill ustration d'Antoine de Saint-Exu péry.

Le Petit Prince enchante le public par son cœur et sa sagesse Le Petit Prince, un conte plein de poésie et de force morale, devient- l'un des plus grands succès d'après­ guerre.

Rédigé et illu stré en 1943 par l'aviateur et écrivain français, Antoine de Saint-Exup éry, ce livre marque toujours les g'énérations actuel les.

L e narrateur de cette histoire est un pilote qui atterrit d'ur genc e dans le désert à caus e d'une panne de mot eur.

Il reçoit la visite du Petit Prince, une créature charmante, qui lui raconte sa vie sur une autre planète.

Sur cette planète il y a trois cratères, beaucoup de vent et une rose.

Des do utes à propos de sa fieu r ont poussé le Petit Prince à par tir au loin.

Au cour s de son voyage de pla nète en planè te, il renco ntre toutes sortes de gens : un roi, un vaniteux, un buveur, un busine ss­ man, un allumeur de réverbères et un géographe.

Ils ont tous un point commun : ils se perdent dans les apparences et se croient des gens très impor tants.

En voyé sur Terre par le géo­ graphe, le Petit Prince rencontre le serpent qui attire son attention sur la solitude des hommes ; mais avec le renard, il fait une tout autre expérience : il apprend l'amitié et réussit à compr endre qu'ell e consis te à , il sait cependant qu'elle est uniqu e pour lui , car il s'est occupé d'elle, l'a soignée et l'a protégée de la pluie et du vent.

Afin qu'elle ne meure pas de soif , il doit rentrer sur sa planè te pour l'a rroser.

Alors le Petit Prince dispar aît, ne laissant derrière lui que son rire.

Le sens de ce conte est clair : c'est un plaido yer en fave ur de l'humani té et de l'amour du pro­ chain, et contre la quê te de l'im ­ portance et de l'aut osatisfaction, fréquentes chez les adul tes.

Le charme particulier du livre réside dans son écriture simple et sérieuse.

Il est l'expression réussie d'une vision enfantine du monde pas encore touchée par les fausses illu sions et qui pa raît vraie dans sa naïveté.

Cette simplicité voulue fait sans doute du Petit Prince le livre le plus réussi de Saint-Exupéry.

Cependant, dans ses romans comme Vol de nuit (19 31), Terre des hommes (1939 ) et Pilote de guerre (1942), l'auteur se prononce aussi contre un in tel lec tualisme qui emp êche de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles