Devoir de Philosophie

Le Roman de Renart

Publié le 22/02/2013

Extrait du document

Contrairement à ce que semble indiquer son titre, cet ouvrage n 'est pas un roman. Du moins pas au sens moderne du terme. Ici , le mot "roman" ne désigne pas un genre narratif, mais indique simplement que le récit est rédigé dans la langue vulgaire, la langue romane, et non en latin...

« Noble, le lion et les autres animaux à cheval.

Renart-Satan per sonnifie le mal , il est à la fois animal, homme et symbole EXTRAITS Renart et les marchand s de poi sson s A la distance d'une portée d'arc, Renart reconnut aisément les lamproies et les anguilles .

Son plan est bientôt fait : il rampe sans être aperçu jusqu'au milieu du chemin, il s'étend et se vautre, jambes écartées, dents rechignées, la langue pantelante, sans mouvement et sans haleine.

la voitu re avance ; un des mar­ chands regarde, voit un corps immobile, et, appelant son compagnon "Je ne me trompe pas, c'est un goupi l ou un blaireau .

- C'est un gou­ pil , dit l'autre ; descendons, emparons­ nous-en , et surtout qu'il ne nous échappe." Alors ils arrêtent le cheval , vont à Renart, le poussent du pied, le pin­ cent, et le tirent ; et comme ils le voient immobile, ils ne doutent pas qu'il ne soit mort.

"Nous n'avions pas besoin d'user de grande adresse ; mais que peut valoir sa pelisse ? - Quatre livres, dit l'un .

- Dit es cinq, reprend l'autre, et pour le moins ; voyez sa gorge , comme e lle est blanche et fournie ! C'est la bonne saison.

Jetons- le sur la charrette ." La pêche d'Ys engrin R enart, indiquant du doigt le vivier "Mon oncle, dit-il, c'est là que se tiennent en quantité les barbeaux, les tanches et les anguilles ; et précisément voici l'engin qui sert à les prendre." Il montrait le seau.

"Il suffit de le tenir quelque temps plongé dans l'eau, puis de l'en tirer quand on sent à sa pesanteur qu'il est garni de poissons.

- Je comprends , dit Ysengrin , et pour bien faire, je crois, beau neveu, qu'il faudrait atta cher l'engin à ma queue ; c'est appa­ remment ainsi que vous faites vous-mê me quand vous voulez avoir une bonn e pêc he .

- Justement, dit Renart ; c'est merveille comme vous comprenez aisément.

Je vais faire ce que vous demandez." Il serre fortement le seau à la queue d' Ysengrin .

"Et maintenant, vous n'avez plus qu'à vou s tenir immobile pendant une heure ou deux, jusqu'à ce que vous sentiez les poissons arriver en foule dans l'engin .

- Je comprends fort bien ; pour de la patience j'en aurai tant qu'il faudra." Renart se place alors un peu à l'éca rt, sous un buisson, la tête entre les pieds , les yeu x attachés sur son compère.

l 'autre se tient au bord du trou, la queue en parti e plongée dans l'eau avec le seau qui la retient .

Mais comm e le froid était ex trême , l'eau ne tarda pa s à se figer, puis à se changer en glace autour de la queue.

le loup, qui se sent pressé, attribue le tirail­ lement aux poissons qui arrivent il se félicite, et déjà songe au profit qu'il va tirer d'une pêche miracu- 1 eus e.

Il fait un mouve­ ment, puis s'arrête en ­ core , persuadé que plus il attendra, plus il amènera de poissons à bord.

Traduction en français moderne par Pau­ lin Paris dans sa première éditio n de 1861 , les Aventures de maître Renart et d' Y sengrin son compè re , mises en nou­ veau langage ...

Noble et sa cour NOTES DE L'ÉDITEUR taille et sa faiblesse ph ysique, constamment vai nqu eur , mais toujours en danger de mort et souvent blessé , orguei lleux et affamé, rebelle et diplomate( ...

) R enart ne se mon­ tre pas féroce uniquement pour assurer sa s ubsista nce, mais aussi pour le plaisir.

C'es t un devancier de Valmont et du marqui s de Sade ..

.

» -B éatrix Beck.

bien que ceux sous lesquels il n'a que trop tendance à se guinder.

» -Pierre Le Gentil « Renart a inspiré d 'innombrable s éc rivain s, dont Maurice Genevoix qui éc rivit en 1956 une nouvelle version de Le R oman de Renart se compose de vi ngt -sept contes, appelés " bran ch es", éc rits e n vers octosyllabiques formant un ensemble d'environ v ingt-cinq mille vers.

Di fféren ts auteurs, la plupart anon ymes, ont composé ce recueil, entr e 1170 et 1250 .

«Plus intelligent, plus inventif que qui­ conque, a udacieu x, lib re de to ut préjugé comme de tout scrup ule, malgré sa petite Photo s ( a, b, c , d ) clichés B .

.

Paris/ Edim edia « Il s'ag it surtout d'inviter l'homme à com­ prendre que le travestissement animal dont o n l 'aff ubl e avec drôlerie lui sied tout au ssi ) ' his toire , Loui s Pergaud (De G oupil à Margot), Saint-Exupéry (Le P et it Prin ce), Henri Bosco (L e Renard dans l'île), sans oublier la consécration apportée par le th éâ tre , la bande dessinée et le dessin animé ( le Robin des Boi s de W.

Disney n'est autre que Renart !) » -Élisabeth Charbonnier .

ANONYME0 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles