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Le Romantisme

Publié le 03/06/2014

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Le Romantisme Introduction à la musique romantique L'expression musique romantique désigne la période de l'histoire de la musique qui s'échelonne du début du xixe jusqu'au tout début du xxe. La musique, comme la peinture, est influencée par le romantisme qui, à l'origine, est un mouvement littéraire.          Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) Victor Hugo (1802-1885) Le XIX° siècle marque le début d'une nouvelle ère, désignée sous le terme de Romantisme. Ce mouvement se manifeste partout en Europe et dans tous les domaines artistiques (poésie, peinture, musique, architecture?). Le terme même de Romantisme est né d'un courant littéraire allemand des années 1800/1830 et en même temps en Angleterre.  Il se manifeste par la suite en France et en Italie au cours des premières décennies du XIXe siècle. Ce mouvement évoque les domaines de l'irrationnel, du fantastique, du rêve, des sentiments, de la sensibilité. Sur le plan historique, c'est un siècle riche en événements : après la Restauration (1814/1815) succèdent les Révolutions de 1830 et 1848 qui embraseront l'Europe entière. En revanche, sur le plan économique, on assiste à la Révolution industrielle amenant dans la foulée le développement du machinisme et du chemin de fer. Pour ce qui touche le monde artistique en général, c'est la bourgeoisie qui le fait vivre, surtout le domaine musical.        Le Romantisme musical est avant tout un mouvement révolutionnaire. Cependant, l'encrage du passé dans les mentalités est très fort et des compositeurs tels que Schubert, Schumann ou Brahms ne peuvent s'en détacher totalement alors que d'autres ressortirent les ?uvres de musique ancienne . Le romantisme recherche l'intimité des salons, et en même temps, le développement de la facture instrumentale pousse paradoxalement à la virtuosité et à l'évolution de la matière sonore : l'orchestre gagne en importance, le piano acquiert un nouveau volume sonore. Le statut du musicien évolue lui aussi, et c'est ce qui fait la différence au XIX° siècle...

« Le Romantisme musical est avant tout un mouvement révolutionnaire.

Cependant, l’encrage du passé dans les mentalités est trè s fort et des compositeurs tels que Schubert , Schumann ou Brahms ne peuvent s’en détacher totalement alors que d’autres ressortirent les œuvres de musique ancienne .

Le romantisme recherche l’intimité des salons, et en même temps, le développement de la facture instrumentale pousse paradoxalement à la virtuosité et à l’évolution de la matière sonore : l’orchestre gagne en importance, le piano acquiert un nouveau volume sonore. Le statut du musicien évolue lui aussi, et c’est ce qui fait la différence au XIX° siècle.

Depuis le XIII° siècle, le musicien a toujours été dépendant d’une organisation, dont la plus importante était l’Eglise.

Toutes les œuvres composées jusqu’alors n’étaient que des commandes des nobles, avec un but précis. Beethoven est l’héritier de tout cela et en mettant l’aristocratie à son service, et non plus l’inverse, il devient un musicien libre.

Toutefois, le musicien romantique excellera dans plusieurs domaines autres que la composition : interprètes ( Chopin , Liszt), écrivains ( Berlioz , Schumann , Wagner), théoriciens ( Berlioz ), chef d’orchestre… De ce fait, l’artiste va s’isoler et se réfugier dans ses valeurs, nationales ; c’est pourquoi on retrouve un profil national bien spécifique à chaque pays avec le Romantisme mais que celui-ci voit en même temps la difficulté de situer un compositeur dans un style national précis et cela même si une grande importance est accordée à la chanson populaire.

On peut distinguer plusieurs phases dans la musique du XIX° siècle : - 1800/1830 : les débuts du romantisme - 1830/1850 : apogée - 1850/1890 : le romantisme tardif Durant ces différentes phases, la musique est au centre de l’art, car grâce à toute sa palette, elle peut rendre toutes les nuances d’expression et de sentiments, et en particulier grâce à l’instrument, car le romantisme est le siècle de la musique instrumentale .

Paradoxalement encore, à cette musique pure il confrontera la musique à programme dans laquelle l’ inspiration littéraire est de première importance. De cette manière générale, le romantisme adopte tous les genres de l’époque classique en les transformant et adaptant, mais en invente de nouveaux : pièce brève pour piano, le lied, le poème symphonique, le drame musical.

Autant le XVIII° siècle avait donné la primauté à l’art vocal, autant les romantiques ont donné la priorité à l’instrument et dans l’évolution esthétique du romantisme à la découverte du piano, avec sa dimension particulière, expressive. Quelques noms importants de cette première génération : Loewe (1796-1869), Mendelssohn , Schumann , Weber, Clementi (1752-1832), Dussek (1760 1812), Field (1782-1837), Cramer (1771-1858), Hummel (1778-1837), Czerny (1791-1857), Paganini (1782-1840), Rode (1774-1830), Kreutzer (1766-1831).. »

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