Devoir de Philosophie

Le Vague des passions de René de Chateaubriand

Publié le 19/07/2012

Extrait du document

chateaubriand

La société a renoncé à de nombreux idéaux héroïques, elle n'a plus foi en cette époque du fait du régime insaturé. En effet, la Restauration, puis la Monarchie de Juillet, rompent avec la gloire de l'Empire car c'est un régime bourgeois qui gouverne une société matérialiste et conservatrice. L'écrivain aspire à de nouveaux horizons et désire, pour ce faire, de rompre définitivement avec les idéaux de la bourgeoisie. L'ordre établi ne va pas à l'écrivain et entraîne une révolte de la part de ce dernier qui se sépare de la politique. Musset a d'ailleurs le sentiment de ne pas appartenir à ce temps puisqu'il dit qu'il est "venu trop tard dans ce monde trop vieux" et tend à montrer le présent comme un intermède entre un passé révolu et un avenir inconnu , puisqu'il avance que "[le présent] sépare le passé de l'avenir, qui n'est ni l'un ni l'autre et qui ressemble à tous deux à la fois, et où l'on ne sait, à chaque pas qu'on fait, si l'on marche sur une semence ou sur un débris". La société, tournée vers l'avenir, tend à croire au progrès. Elle a foi en cet avenir inconnu qui lui réserve peut-être de meilleurs horizons.

chateaubriand

« -Rapport à la mort très présent, plus d'emprise sur la vie.René nourrit une langueur secrète, un ennui, un dégoût envers la vie, c'est pour cela qu'il est tenté de se suicider.

Avant de mettre en pratique son projet, il écrit unelettre à sa sœur, qui devine son intention et qui le rejoint pour l'en empêcher.Pour lui la vie n'a pas énormément de valeur puisqu'il ressent la même impression que “beaucoup d'hommes attachent leur destinée à des choses d'aussi peu devaleurs que des feuilles de saule.”René est devenu un être passif qui “ne prétend pas vivre mais seulement regarder la vie” puisque “ le sort, sa destinée enfin, semble le retenir, elle le laisse dansl'attente, et ne lui permet pas d'en sortir.” Si rétrospectivement René est un chef d'œuvre emblématique du Mal du siècle, son auteur reconnaît qu'il y a “exposé une infirmité de son siècle” qui aurait pousséles autres romanciers à rendre universelles les afflictions et “la maladie de l'âme” présentes dans René.

Il parle de son livre comme d'une “punition” et affirme que s'il“n'existait pas il ne l'écrirait plus.”Ceci montre à quel point René est un personnage représentatif du Mal du siècle puisqu'il porte en lui tout le malheur et la fatalité de sa génération. II.

Deuxième génération : Nostalgie et désillusion. Avec Musset et Lamartine, une nouvelle génération de romantiques apparaît.

Même si cette deuxième génération est marquée par les mêmes influences que lapremière, elle est différente par la nature du mal qui l'habite.“quand les idées anglaises et allemandes passèrent ainsi sur nos têtes, ce fut comme un dégoût morne et silencieux.”Musset parle de deux influences: L'Angleterre et l'Allemagne, pays dans lequel se diffuse, à partir de 1770, une nouvelle vague littéraire grâce à Klopstock : Le Sturmand drung, littéralement "tempête" et "passion" en français.

Goethe marque également l'apogée du préromantisme en Allemagne et impose le type du jeune hommemélancolique avec Werther.Quant à l'Angleterre, c'est avec Richardson qu'apparaît un nouvel intérêt pour les sentiments.

Par ailleurs, se développe un nouveau type de roman, le roman gothiqueou roman noir, qui a vocation de mettre un terme au rationalisme diffuse par le siècle des lumières.

L'influence du roman gothique sera d'ailleurs incarnée en Francepar Vigny, qui appartient lui aussi à la deuxième génération.Ainsi, les deux générations sont soumises aux mêmes influences mais la deuxième est, en plus, victime des conditions historiques qui vont générer un nouveau typede mal.

C'est ainsi que l'on pénètre dans le profond Mal du siècle qui va perturber toute une génération, la jeunesse qui a soif d'épopée mais qui s'ennuie car les tempshéroïques sont derrière elle, avec la Révolution et l'Empire sous Napoléon.C'est à cette jeunesse qu'appartient Musset qui se définit comme "l'enfant du siècle" car il est victime de son temps.

Ce mal de la nostalgie et de la désillusion estdéfini dans son autobiographie (certainement romancée) qui raconte ses amours tumultueuses avec George Sand, La Confession d'un enfant du siècle. Dans ce roman, Musset peint son siècle et les régimes antérieurs afin de démontrer que son temps est "inadéquat" et qu'il est à l'origine de son mal, puis il peint lesconséquences sur la jeunesse qui expérimente l'ennui principalement et enfin, les conséquences sur les relations amoureuses qui, bien qu'elles incarnent l'unique voiepour accéder au bonheur, sont vouées à l'échec car, selon cette génération, l'amour est impossible.*L'apothéose des héros français (1801)Anne-Louis Girodet 1) Le Temps "inadéquat"- Regret du passéLa Révolution française a mis en déroute les idéaux des lumières dont la doctrine était fondée sur la raison.

après la révolution, on a jugé bon de revenir à des valeursfondamentales comme le cœur et la nature.

La sensibilité est ainsi opposée à la raison et marque la nouvelle littérature.

La révolution française a mis en scène del'héroïsme mais elle n'est pas la seule période de l'histoire qui traduit cet héroïsme, l'Empire en est bien plus l'incarnation.En effet, les guerres napoléoniennes sont de véritables épopées.

Leur héroïsme est connu dans le monde entier et la France s'en enorgueillit, surtout les générationsfutures qui pensent à ce passé glorieux.

Cependant, malgré l'orgueil, ce passé est source de nostalgie pour la jeunesse de la Restauration.

Cette jeunesse regrette cetâge d'or qui fait partie de l'histoire de leur pays et se trouve dégoûtée du présent dans lequel rien ne se passe et où la société est bourgeoise et hypocrite. - Dégoût du présentLa société a renoncé à de nombreux idéaux héroïques, elle n'a plus foi en cette époque du fait du régime insaturé.En effet, la Restauration, puis la Monarchie de Juillet, rompent avec la gloire de l'Empire car c'est un régime bourgeois qui gouverne une société matérialiste etconservatrice.

L'écrivain aspire à de nouveaux horizons et désire, pour ce faire, de rompre définitivement avec les idéaux de la bourgeoisie.

L'ordre établi ne va pas àl'écrivain et entraîne une révolte de la part de ce dernier qui se sépare de la politique.Musset a d'ailleurs le sentiment de ne pas appartenir à ce temps puisqu'il dit qu'il est "venu trop tard dans ce monde trop vieux" et tend à montrer le présent comme unintermède entre un passé révolu et un avenir inconnu , puisqu'il avance que "[le présent] sépare le passé de l'avenir, qui n'est ni l'un ni l'autre et qui ressemble à tousdeux à la fois, et où l'on ne sait, à chaque pas qu'on fait, si l'on marche sur une semence ou sur un débris".

La société, tournée vers l'avenir, tend à croire au progrès.Elle a foi en cet avenir inconnu qui lui réserve peut-être de meilleurs horizons. - Confiance en l'avenirAlors que le présent est vécu comme une transition entre deux époques, le futur inspire confiance et sérénité au narrateur.

La société est d'ailleurs optimiste du fait duprogrès des sciences et le narrateur est de cet avis.

Bien qu'il gémisse sur le temps où il est né, comme Lamartine, il en fait le symbole de l'épreuve qui est la matriced'un avenir meilleur.

C'est pour cela qu'Octave, le héros-narrateur du roman de Musset, s'exclame : "peuples des siècles futurs !", "hommes libres !" .Ce futur inconnu apporte donc de l'espoir à la jeunesse qui a perdu son enthousiasme.

Octave se fait le porte-parole de cette jeunesse atteinte du "Mal du siècle",d'abord malade du fait des conditions historiques. 2) Une jeunesse atteinte de la "maladie du siècle"- Nostalgie et désespéranceLa génération atteinte du Mal du siècle est la jeunesse.

En effet, Octave énonce : "s'assit sur un monde en ruines une jeunesse soucieuse".

Cette "jeunesse soucieuse",après les Trois Glorieuses de juillet 1830, journées qui marquent la fin de la Restauration et le début de la Monarchie de Juillet sous Louis-Philippe, est appelée"Jeune France", terme illustré par le roman de Gautier : Les Jeunes-France. Cette "Jeune France" a pour modèle le passé glorieux et héroïque de son pays bel et bien révolu.

C'est à partir de ce passé qu'elle se constitue un idéal bien trop élèvepar rapport à la réalité du présent.

Cet idéal représente donc la nostalgie de toute une génération en rupture avec le réel présent frustrateur qui entraîne la jeunesse audésespoir.

Ce désespoir est d'ailleurs appelé désespérance par Musset.

Cette désespérance est la cause du mal-être d'Octave qui affirme que, tandis que "les hommesdoutaient de tout; les jeunes gens nièrent tout". La jeunesse n'a plus foi en son temps et veut, malgré son désespoir, trouver une chance de guérison.

C'est alors que la question de la mort intervient.

La mort pourraitêtre l'exutoire d'une génération et la seule solution à son mal. - Peur et désir de la mort. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles