LES PENSÉES DE PASCAL
Publié le 04/04/2011
Extrait du document

Les « Pensées « ne sont pas un livre comme les autres, un ouvrage soigneusement composé par un auteur, et corrigé par lui avant d'être livré au public. Raconter l'histoire du texte, telle que les derniers travaux de Louis Lafuma ont permis de l'établir, suffit à en souligner l'originalité.
Jusqu'en 1658, ou 59, Pascal travailla à une Apologie de la Religion Chrétienne. Il écrivait sur de grandes feuilles de papier et séparait par des traits de plume les développements qui se rapportaient à des sujets différents. Il ébaucha ensuite un premier classement en découpant les feuilles suivant les traits. Les papiers furent réunis en liasses avec du fil, procédé courant au XVIIe siècle. Naturellement chaque liasse groupait les textes qui se rapportaient au même sujet; les plus anciens étaient dessous. Furent ainsi composées 27 liasses, groupant 381 fragments.

«
BOURBONS
Louis XIV
2
lanvler
.
1670
LE ROI, LES ARTS ET LES SCIENCES
Les >
de Blaise Pascal
Après« Les Provinciales»,
Blaise Pascal
poursuit
son œuvre
de philosophe et de
théologien avec un vaste
projet apologétique,
les.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- “ Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison" écrit Pascal dans ses Pensées
- Blaise PASCAL et le temps dans Pensées: Quel est le rapport entre l’Homme et le temps ?
- Explication de texte de Pascal - Pensées: La grandeur de l’homme
- explication de texte Pensées de Pascal: le moi introuvable
- Dans le passage proposé, extrait des Pensées, de Pascal, philosophe et mathématicien français du XVIIeme siècle, qui a notament oeuvrer dans le domaine mathématique avant de sortir les Pensées.