Devoir de Philosophie

Les Précieuses ridicules de Molière (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Cette comédie en un acte fut le premier succès de Molière, après qu'il eut été autorisé par Louis XIV à installer sa troupe à Paris. En effet, l'Illustre-Théâtre avait connu son purgatoire en province pendant douze ans. Remarqué par le roi en 1658, Molière, surpassant la troupe concurrente du Petit-Bourbon, s'imposa, dès 1659. grâce à cette courte comédie dont il était l'acteur principal. Deux gentilshommes dédaignés par deux jeunes provinciales se vengent en leur envoyant Mascarille, un domestique qui sait contrefaire à merveille l'esprit précieux en vogue à Paris.

« Les Précieuses Ridicules (Molière) I.

Résumé Les précieuses ridicules de Molière raconte l’histoire de Cathos et Magdelon deux jeunes «précieuses» quirêvent d'amours raffinées comme on peut les lire dans les romans de leur époque.

Raffolant de musique et delittérature, elles n’exigent que la fréquentation de « beaux esprits ».

Gorgibus, père de l'une et oncle de l'autre,veut les marier à deux jeunes hommes qui sont riches ou nobles, et pousse donc La Grange et Du Croisy à leurfaire la cour.

Ceux-ci, repoussés par Cathos et Magdelon à cause de leur manque de raffinement et degalanterie, veulent se venger des deux jeunes femmes.

Gorgibus après avoir entendu les plaintes des jeuneshommes, reproche à Magdelon et Cathos de les avoir repoussés.

Alors les jeunes femmes lui expliquent leur idéalde galanterie et leur vision romanesque du mariage mais Gorgibus ne comprend pas et est indigné La Grange etDu Croisy font passer leurs valets pour un marquis de Mascarille et un vicomte de Jodelet.

Les deux valetsséduisent les jeunes femmes par des compliments et des poèmes absurdes, leurs blessures de combats fictifs…Les deux précieuses impressionnées, organisent un bal lors duquel arrivent La Grange et Du Croisy qui battentMascarille et Jodelet en révélant que ceux-ci sont leurs valets déguisés.

Cathos et Magdelon déçues d’avoir ététrompées, subissent en plus la colère de Gorgibus, qui maudit leur extravagance.

II.

Citations Les thèmes présents dans les Précieuses ridicules sont la préciosité, le comique de substitution des valets auxmaîtres et de mots et l’opposition Paris/provinces.

En effet la préciosité est le thème principal de cette comédie, elle est très présente dans le comportement desdeux jeunes femmes : « Mon Dieu! ma chère, que ton père a la forme enfoncée dans la matière! que son intelligence est épaisse etqu’il fait sombre dans son âme! » « Ajustons un peu nos cheveux au moins, et soutenons notre réputation.

Vite, venez nous tendre ici dans leconseiller des grâces » Molière utilise un comique de déguisement dans cette pièce car les valets jouent le rôle des maîtres : « J’ai un certains valet, nommé Mascarille, qui passe, au sentiment de beaucoup de gens, pour une manière debel esprit » « C’est un extravagant, qui s’est mis dans la tête de vouloir faire l’homme de condition.»Le comique de mots lorsque Gorgibus reproche la coquetterie excessive des deux femmes : « Il est bien nécessaire vraiment de faire tant de dépense pour vous graisser le museau ? » L’opposition Paris/provinces se traduit par l’expansion de la préciosité de la capitale vers les campagnes, ici lesprovinciales se ridiculisent à jouer les précieuses parisiennes : « L’air précieux n’a pas seulement infecté Paris, il s’est aussi répandu dans les provinces, et nos donzellesridicules en ont humé leur bonne part.

»III.

Avis personnel Après avoir lu l’Ecole des femmes une comédie de Molière que nous avons étudiée en classe,je n’avais pas très envi de lire Les Précieuses Ridicules car je m’attendais au même style de pièce, qui ne m’avaitpas vraiment plu.

Et finalement j’ai lu cette comédie et je l’ai beaucoup appréciée.

Le thème reste actuel carencore aujourd’hui des jeunes filles jouent un rôle de personnes importantes et dédaigneuses pour séduire desgarçons d’une classe sociale plus élevéeet à leur tour entrer dans une « classe » supérieure.

IV.

Personnages Gorgibus : Père et oncle des précieuses ridicules, bon bourgeois, prototype du père qui veut marier sa fille, autoritaire, bon sens, économe, sa réputation est très importante pour lui.

Magdelon fille de Gorgibus et Cathos nièce de Gorgibus, sont toutes deux les précieuses ridicules, influencées par les salons et les romans précieux, elles veulent que leur vie ressemble à ces romans.

La Grange et Du Croisy, ils sont les « amants rebutés » de cette comédie, ils sont rejetés par Magdelon etCathos qui les jugent trop « grossiers ».

Mascarille et Jodelet sont les valets de La Grange et de Du Croisy, ils sont également leurs complices.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles