L'ESPRIT DES LOIS (1748) de Montesquieu
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Définition du livre. a) Ce qu'il n'est pas. — On a prétendu 3 que L'Esprit des Lois n'est que la suite des Lettres persanes, c'est-à-dire une collection de traits satiriques, et que partout où Montesquieu parle de la Chine ou de l'Italie il vise la France de Louis XV. L'erreur est évidente : il y a trop de philosophie dans L'Esprit des Lois, pour qu'on puisse y voir un simple recueil de médisances.
D'autre part, on a prétendu que Montesquieu a écrit une philosophie du droit, c'est-à-dire que partant de la notion de justice absolue il a montré ce que doivent être les lois pour être conformes à cette justice. C'est encore une erreur : Montesquieu affirme d'abord la justice absolue; mais il étudie, sans les condamner, des lois qui ne sont pas en harmonie avec elle.
Liens utiles
- « Aujourd'hui nous recevons trois éducations différentes ou contraires : celle de nos pères, celle de nos maîtres, celle du monde. Ce qu'on nous dit dans la dernière renverse toutes les idées des premières. » Montesquieu, Esprit des lois, IV, 1748. Pensez-vous que cette opinion formulée il y a deux siècles s'applique à notre époque ? Vous organiserez avec soin votre réflexion, et vous l'appuierez d'exemples précis, empruntés à votre culture et à votre expérience personnelle. ?
- Montesquieu dit dans un discours à l'Académie de Bordeaux, en 1725 : « Il ne faut pas. juger de l’utilité d’un ouvrage par le style que l’auteur a choisi : souvent on dit gravement des choses puériles, souvent on dit en badinant des choses très sérieuses. » Commentez ces paroles en les appliquant à leur auteur. Il faisait allusion aux Lettres persanes (1721). Vous pouvez vous souvenir aussi de /'Esprit des Lois (1748).
- Montesquieu, L'Esprit des lois, 1748: les trois pouvoirs dans l'Etat
- De l'esclavage des nègres (1748). MONTESQUIEU - (Esprit des lois, xv, , 5.)
- Corruption De La Monarchie, Extrait De L'Esprit Des Lois, 1748, Montesquieu