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L’Étranger d'Albert Camus (analyse détaillée)

Publié le 21/10/2018

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L’Étranger 1942

Albert Camus (1913-1960)

LIEU DE L’ACTION

 

Un faubourg d’Alger.

 

ÉPOQUE DE L’ACTION

 

Sans doute juste avant la guerre, vers 1939.

 

PERSONNAGES PRINCIPAUX

 

Meursault, jeune employé de bureau algérois, pauvre, solitaire ; Marie Cardona, dactylo, sa maîtresse ; Raymond Sintès, voisin et ami de Meursault, souteneur ; Salamano, voisin de Meursault, solitaire ; Céleste, propriétaire et ami de Meursault ; Masson, ami de Raymond.

 

RÉSUMÉ DE L’ACTION

 

• Ire partie : après avoir assisté à l’enterrement de sa mère sans verser une larme, Meursault rencontre sur la plage Marie Cardona, avec qui il engage une liaison amoureuse. Il devient ami avec Raymond Sintès et accepte avec indifférence la demande en mariage de Marie. Un dimanche sur la plage, Raymond se bat avec deux Arabes. Pour éviter le pire, Meursault lui enlève son revolver. Mais peu après, l’un des deux Arabes se dresse face à lui, un couteau à la main. Aveuglé par la lumière, Meursault tire.

 

• IIe partie : Meursault est interrogé par le juge. Ses réponses mécaniques et froidement informatives, son absence de remords pèseront lourd pendant les onze mois de l’instruction. Lors du procès, on lui reproche son indifférence au décès de sa mère. Le procureur le décrit comme un criminel au cœur endurci, un monstre qui a prémédité son geste. Las, obstinément silencieux et comme étranger au procès, Meursault est condamné à mort. Passage-clé : Aujourd'hui, maman est morte. (I, 1)

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« RÉSUMÉ DE L'ACTION • Jre partie : après avoir assisté à l'enterrement de sa mère sans verser une larme, Meursault rencontre sur la plage Marie Cardona, avec qui il engage une liaison amoureuse.

Il devient ami avec Raymond Sintès et accepte avec indifférence la demande en mariage de Marie.

Un dimanche sur la plage, Raymond se bat avec deux Arabes.

Pour éviter le pire, Meursault lui enlève son revolver.

Mais peu après, l'un des deux Arabes se dresse face à lui, un couteau à la main.

Aveuglé par la lumière, Meursault tire.

• Jfe partie : Meursault est interrogé par le Juge.

Ses réponses mécaniques et froidement informatives, son absence de remords pèseront lourd pendant les onze mois de l'instruction.

Lors du procès, on lui reproche son indiffé­ rence au décès de sa mère.

Le procureur le décrit comme un criminel au cœur endurci, un monstre qui a prémédité son geste.

Las, obstinément silencieux et comme étranger au procès, Meursault est condamné à mort.

Passage-clé :Aujourd'hui, maman est morte.

(I, 1) THÈMES DOMINANTS • La mort : ce thème rythme le récit en trois temps qui correspondent au décès de la mère, au meurtre de l'Arabe puis à la mort annoncée du nar­ rateur.

Point de départ d'une réflexion sur le sens de la vie, elle débouche sur le sentiment d'absurde, mais elle est dépassée grâce à la révolte.

• L'absurde/la révolte, qui jalonnent l'itinéraire de Meursault, s'articulent dans une relation de cause à effet à valeur argumentative.

Le sentiment d'absurde, mis en év~dence par l'indifférence du narrateur, se traduit par une écriture neutre.

A la fin, il débouche sur une réaction de révolte par laquelle Meursault, acceptant la mort, conquiert sa liberté.

• L'Algérie : cadre géographique du roman, elle offre le décor de ses plages aux scènes-clés de la première partie (bains de mer de Meursault et Marie, meurtre de l'Arabe).

Ce thème a également une fonction dramatique : Meursault tue l'Arabe dans un éblouissement de chaleur exacerbée et de lumière.

Sur le plan de l'écriture enfin, l'Algérie nourrit le texte de méta­ phores poétiques qui s'inscrivent en rupture avec la neutralité du récit.

• La justice : la seconde partie expose les rouages de la machine judiciaire.

Victime de préjugés, Meursault est condamné d'avance.

Ce point de vue critique sur la justice introduit une note satirique et argumentative.

STYLE • La neutralité -la 1re personne :j'ai compris que j'avais détruit l'équilibre du jout; le silence exceptionnel d1 une plage où j'avais été heureux.

(I, 6) -le style indirect: Le soir, Marie est venue me chercher et mra demandé si je vou­ lais me marier avec elle.

(I, 5) -le passé composé :je me suis mis à crier à plein gosier et je fiai insulté 1et je lui ai dit de ne pas crier.

(II, 5) -la phrase brève : Le sable surchauffé me semblait rouge maintenant.

Nous avan-. »

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