Devoir de Philosophie

L’ETRANGER D’ALBERT CAMUS (résumé & analyse)

Publié le 07/10/2018

Extrait du document

camus

4) Les personnages Apparition des personnages :

 

Mère de Meursault : page 9 Patron de Meursault : page 9 Céleste : page 10 Emmanuel : page 10 Concierge de l’asile : page 11 Directeur de l’asile : page 11 Amis de sa mère : page 18 Thomas Pérez : page 24 Marie Cardona : page 34 Salamano et son épagneul : page 45 Raymond Sintès : page 47 Maîtresse de Raymond : page 50

 

Arabe en voulant à Raymond, frère de sa maîtresse : page 79

 

Massonet sa femme : page 81

 

Juge d’instruction : page 99

 

Avocat : page 110

 

Président : page 132

 

Aumônier : page 165

 

Schéma actantiel :

 

Destinateur : Le personnage réfléchit surtout pour lui, mais lorsqu’il commet le meurtre c’est pour se défendre et aussi pour rendre justice auprès de Raymond Sujet : Meursault est un personnage fictif

 

Objet : Meursault n’a pas de but, il vit une existence simple et tranquille, il ne vise rien. Adjuvants : Marie, Raymond, Céleste, Salamano, Masson, son avocat, l’aumônier essaient d’aider Meursault, mais ils ne peuvent pas faire grand-chose.

 

Opposants : concierge et directeur de l’asile, Thomas Pérez, maîtresse de Raymond et le frère de celle-ci, juge d’instruction, président

 

Destinataire : la justice est rendu pour la maîtresse de Raymond et son frère mais en soit, au départ Meursault ne faisait aucunement parti de leurs problèmes.

 

5) Relevé de passage clés

 

Elle s’est demandé si elle m’aimait et moi, je ne pouvais rien savoir sur ce point. Après un autre moment de silence elle a murmuré que j’étais bizarre, qu’elle m’aimait sans doute à cause de cela mais que peut-être un jour je la dégoûterais pour les mêmes raisons. (p70)

 

Mais quand il s’agit de cette cour, la vertu toute négative de la tolérance doit se muer en celle, moins facile, mais plus élevée de la justice. Surtout lorsque le vide du cœur tel qu’on le découvre chez cet hommedeviens un gouffre où la société peut succomber. (p155)

 

Il avait l’air si certain, n’est-ce pas ? Pourtant aucune de ces certitudes ne valait un cheveu de femme. Il n’était même pas sûr d’être en vie puisqu’il vivait comme un mort. Moi, j’avais l’air d’avoir les mains vides mais j’étais sûr de moi, sûr de tout, plus sûr que lui, sûr de ma vie et de cette mort qui allait venir. Oui je n’avais que cela. Mais du moins je tenais cette vérité autant qu’elle me tenait. J’avais eu raison, j’avais encore raison, j’avais toujours raison.

 

J’avais vécu de telle façon et j’aurais pu vivre de telle autre. J’avais fait ceci et je n’avais pas fait cela. Je n’avais pas fait telle chose alors que j’avais fait cette autre. Et après ? (p183)

camus

« vieux ami Masson et sa femme, l’après-midi est délicieuce et le contact est bon, il mange bien et rigole.

Une bonne relation s’établie entre tous les personnages présents. Raymond se rend compte qu’il est suivi par le frère de son ex compagne dont il s’est vengé, celui-ci l’attaque à l’arme blanche chez son vieil ami, Meursault est présent lors de cette scène, mais n’interagit pas.

Il reste passif pendant que Masson et Sintès se battent à main nue, l’arabe sort un couteau, Meursault a tout juste le temps de les prévenir avant que l’arabe ne blesse Raymond ce qui leur permet de fuir. Meursault recroise l’arabe qui en veut à Sintès seul cette fois-ci, il le menace avec une arme, et Meursault lui tire dessus et l’achève, il agit ainsi sans vraiment s’en rendre compte, le soleil l’abruti, dès que son acte est fini il le regrette, en plus il ne tirepas qu’une seule fois, il retire sur le corps après une courte pause. Meursault est jugé pour le crime qu’il a commis à la plage, on l’interroge durant 11 mois avant de l’enfermer en prison, et le juge d’instruction est surpris de ces réactions, il ne présente ni regrets, ni peur, il est de marbre face à cette situation, il réalise qu’à moitié le cour des choses. Marie est au départ interdit de visites en prison car elle et Meursault ne sont pas mariés, mais elle va lui rendre visite une fois quand même, cet acte le touche et le fait sortir de son quotidien morbide. Le temps en prison est long pour Meursault, il apprend à s’occuper, et gagne en réflexion. Meursault est jugé, à son procès sont présents : le directeur et concierge de l’asile, Thomas Pérez, Masson, Raymond, Salamano, Marie, Céleste et la mystérieuse inconnue venu manger avec lui au restaurant. Lors de son procès, le juge insiste sur sa non-émotion le jour de l’enterrement, et demande l’avis de plusieurs témoins sur cette journée : Thomas Pérez, le directeur et le concierge de l’asile qui l’enfoncent, Céleste essaie de l’aider mais est vite rejeté, au tour de Marie, on l’accuse d’avoir repris un cours de vie normale après la mort de sa mère et d’avoir profité de cette belle rencontre avec Marie sans avoir fini son deuil, Masson et Salamano sont d’accord pour dire que Meursault est un brave homme sur qui l’on peut compter,Raymond essaie aussi de l’aider mais est autant rejeté que les autres, dès qu’un de ses amis, sort un argument valable pour sa défense, le juge le rabaisse au point qu’il n’a aucun impact, et ils ne cherchent pas à comprendre, uniquement à le faire tomber.

Lors de ce procès Meursault ressent enfin des émotions fortes même s’il ne les extériorisent toujours pas.

Il a envie de pleurer, de remercier ses amis, de les embrasser. Ils se servent sans cesse du fait que l’enterrement de sa mère ne l’a pas spécialement touché, et disent que c’est la preuve même que tel un assassin il ne ressent aucun regrets face à la mort, que le souhait de reprendre une vie normale après un événement tel que celui-ci était inhumain, et montre l’insensibilité de cet esprit intelligent et manipulateur. Meursault, n’est pas attentif à son procès, il a l’esprit ailleurs, et ne cherche même pas à comprendre ou à chercher des arguments en sa faveur, même lorsqu’on parle de la peine de mort, il ne réagit pas, et pense juste se retrouver en prison encore un peu. Elément de résolution : Lorsque la sentence finale tombe et qu’il apprend qu’il sera décapité sur une place publique, il ne ressent rien, lui-même le dit, « je ne pensais plus à rien » (p164), ce personnage stoïque est surprenant, rien ne peutl’anéantir, pas même la mort. Situation finale : En attendant dans sa cellule, Meursault songe à ce qui va lui arriver, mais pour lui ce n’est qu’une fin comme une autre légèrement prématuré, mais cela ne le gêne pas plus que cela, un aumônier vient lui rendre visite malgré le fait que Meursault a toujours refusé sa venue.

Celui-ci essaie de le convaincre de l’existence de Dieu, mais même en ces heures de doutes, Meursault ne préfère pas se tourner vers la religion, il repousse violement cet homme. L’heure de son exécution est arrivé, Meursault, se sent bien, il se dit « heureux », et espère. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles