Devoir de Philosophie

Michel Butor : La Modification

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

Ce roman a obtenu le prix Renaudot en 1957. Cette fin des années 1950 est marquée par une production justement remarquée d'auteurs qui s'inscrivent dans la mouvance du Nouveau Roman : citons Le Voyeur de Robbe-Grillet, prix des Critiques 1955, La Mise en scène de Claude Ollier, prix Médicis 1958, La Route des Flandres de Claude Simon, les ouvrages de Robert Pinget, Nathalie Sarraute. Les édi tions de Minuit ont beaucoup contribué à cette renommée en pariant sur le succès des productions du Nouveau Roman...

« La prédilection de Butor pour les che­ mins de fer et les voyages peut s' exp li­ quer par la profes­ sion de son père et s urt out par sa jeu­ nesse itinéran te co m­ me professeur licen­ cié de philosophie.

Il s 'i ntéresse très tôt aux romanciers qui boulevers ent les pon­ cifs du roman tradi­ tionnel , tels Proust , Leiris , R oussel , J oyce, Faulkner , etc., sur lesquels il écrit d es études critiqu es.

Le livre Le temp s d' un voyage Paris-Rome C adre parisien d'une firme ita lienn e, Léon Delmont pre nd un jour le train pour Rome, à l'insu de son épou se, avec le projet de rejoindre sa jeune et dynamiqu e maîtr esse, Cécile, et de lui offrir de venir vivre désormais à Paris avec lui quand il aura rompu avec sa femme He nriette qu' il juge aca riâtre et mé­ prisante.

Depuis qu ' il a rencontré ce tte jeune célib ataire indé ­ pendante , au cours d'un de ses nombr eux voyages profession­ nels à Rome , la Ville éterne lle sym bo lise la jeunesse e t le bonheur pour le dilettante culti vé qu' il est, alors que la grisaille de Pari s est indi ssolublement liée à l'éc hec de son m ariage.

Du rant le pénible trajet qui off re à so n regard un ballet de voyageurs à qui il attrib ue des vies ima ginair es, il rev it e n rêve des moments importants de son passé qui l'inquiètent progres­ sive ment sur l 'opportunité de sa démarche.

La fatigue du voya­ ge et de l'âge le plonge, la nuit venue, dans des cauc he m ars qui lui révèlent l' irr éve rs i bilit é de sa vie.

Il compr end que Cécile, détachée du cadre romain , perdra to ut e sa magie, et il troque so n projet initi al contre cel ui d'écrire le roma n de son échec.

Une rigoureu se construction littéraire C e roman comp lexe et rigoureusement stru ctur é e n trois partie s de trois chapitres chac une es t sa ns doute la plus lue et la plus lisib le des productions du Nouveau Roman.

Il ré­ vèle une maîtrise brillante dans l'utili satio n de tec hniqu es pro­ vocatrices telles que l'imp lication impérative du lec te ur par l ' utilisation de la deuxième personne (vo u s), l'éc l ate ment d'une vie en un puzzle exacteme nt reconstituable et surtout l 'imbrication de trois niveaux de réa lité vécus par le person­ nage : le monde matéri el du tr a in, les péripéties de sa vie, les significat ions symbo liques attachées aux personnages ép is o­ diques , aux objets , aux cauchemars.

Le s harmonique s en sont si nombreuses qu'on ne peut qu 'en relever les points principaux : thème de la femme liée à so n en­ cadrement urbain , oppositio n s ubjective de de ux ca pit ales et surtou t obsession de la d égrad ation imp ercept ible mais irréversible opérée par le temps, celui d' un jour comme celui d'une vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles