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MISE A MORT (La). (résumé)

Publié le 13/07/2016

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MISE A MORT (La). Roman de l’écrivain français Louis Aragon (né en 1897), publié en 1965. A la différence des autres œuvres romanesques de l’auteur depuis les Cloches de Bâle, celle-ci ne se développe pas dans une durée linéaire, mais obéit aux lois de recherches nouvelles. Déjà dans la Semaine sainte, le récit était parfois coupé non seulement de réflexions et de commentaires de l’auteur, mais de souvenirs, de récits contemporains. Ici, c’est précisément la mémoire de l’auteur, ce qui continue à y vivre de l’histoire contemporaine, éclairée souvent par des références littéraires ou historiques qui font partie de la

 

culture actuelle, qui est l’élément central du roman, son principe d’unité. La mémoire, mais aussi les sentiments de l’auteur, tout ce qui se joue en lui, et son amour pour une femme, ici nommée le plus souvent Fougère, une cantatrice qui s’appelle Ingeborg d’Usher. Mais cet amour ne nous éloigne ni de l’histoire de ces trente ou quarante dernières années à laquelle Fougère s’est trouvée tout aussi mêlée que l’auteur, ni de la mémoire, ni des problèmes propres du personnage central. Aussi bien, dans la structure très particulière de l’œuvre, récits, souvenirs, contes, réflexions, poèmes en prose se mêlent étroitement, sans parler de nombreuses citations, commentées ou non, y compris une longue citation d’Anicet ou le Panorama

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