Devoir de Philosophie

Monsieur Teste (résumé) de Valéry

Publié le 11/11/2018

Extrait du document

Monsieur Teste

 

Le « cycle Teste », dont dix pièces ont été rassemblées en 1946 sous le titre Monsieur Teste (des inédits sont probables), compte 65 pages d’une grande densité. Il s’ouvre en 1896 avec la publication dans le Centaure de « la Soirée avec Monsieur Teste », une vingtaine de pages qui domineront la vie intellectuelle de Valéry. Un narrateur, qui ressemble comme un frère au Valéry de vingt-trois ans, y résume d’abord, avec une sécheresse expéditive, sa haine de la facilité, son dégoût de la banalité du quotidien, son mépris des ambitions et des réussites littéraires et intellectuelles, qu’il estime fondées sur la faiblesse de se soucier des effets à produire, sur une gloriole niaise : « Chaque esprit qu’on trouve puissant commence par la faute qui le fait connaître ». 

« intellectuelle sans exemple».

li a cherché les lois de l'esprit, «les limites et le mécanisme de la plasticité humaine».

Cet esprit impeccable n'a pas d'opinions; ce pur cerveau a renoncé à lire et à écrire; il « opère tout ce qui se pense».

S'il voulait, il ferait sauter le monde; mais il ne peut vouloir, puisque son intelligence annule par la prévision les chances de l'action.

Clairvoyant mais paralytique, chimère et monstre, Teste incarne dans la continuité fictive un type de fonctionnement intellectuel qui ne peut se prolonger dans un être de chair.

Il est le témoin imaginaire (resris, en latin, signifie «témoin») d'une pureté mentale inaccessible et obsédante.

« Pour­ quoi M.

Teste est-il impossible? C'est son âme que cette question.

Elle vous change en M.

Teste».

Gide voyait en Teste l'incarnation d'une éthique, et Teste hante la conscience d'André Breton au moment du« lâchez tout » de 1923.

Mais ni Breton ni Valéry n'ont tout lâché, et Teste n'est pas resté un texte «testamentaire ».

Ce qui fait que les retours de Teste sous la plume de Valé r y, des décennies plus tard (par la «Lettre de Madame Emili e Teste» et la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles