Devoir de Philosophie

NOURRITURES TERRESTRES (Les) d'André Gide (résumé)

Publié le 16/11/2018

Extrait du document

gide

NOURRITURES TERRESTRES (Les) André Gide. Essai, 1897.

 

Sous forme de long poème en prose, dont le lyrisme coule par moments au rythme de vers libres, Les Nourritures terrestres sont un appel vibrant à adopter une éthique qui, sur le plan de la sensualité et de la sexualité, conçoive l’individu libre de toute contrainte morale. S’exprimant à la première personne, un narrateur anonyme s’adresse à Nathanaël — personnage que, dit-il, il invente, et qui, on le comprend, figure aussi bien le lecteur probable de son livre. Invitant Nathanaël à jeter ce livre une fois qu’il l’aura lu, et à partir vivre sa vie à son tour, le narrateur rapporte son expérience. Pendant des années de voyages qui l’ont mené à parcourir, notamment, l’Italie et surtout l’Afrique du Nord — Algérie, Tunisie —, le narrateur a pu et su goûter aux « nourritures terrestres » : fruits exotiques, parfums du Sahel, oasis de bonheur-, nuits où l’attendaient des «courtisanes»; autres nuits où c’est lui qui attendait de «jeunes garçons». C’est une longue et nécessaire connaissance de soi que le narrateur entreprend à travers ce qui, au long de son récit paraît une sorte de dérèglement ordonné de tous les sens. Les Nourritures terrestres furent suivies des Nouvelles Nourritures, ouvrage dans lequels en 1935, Gide reprit les mêmes thèmes, marquant ainsi sa fidélité à l’option éthique de sa jeunesse.

gide

« le grain ne meurt* U925), son Journal (1929-1932, 1939-1942, 1942-1949), son roman, Les Faux-Monnayeurs* (1925).

• Longtemps méconnues -il s'en vendit cinq cents exemplaires pendant les dix premières années après leur publi­ cation -.

Les Nourritures terrestres exer­ cèrent par la suite une influence considé­ rable.

Sans être nécessairement lu pour ce qu'il était -aveu voilé d'une pédéras­ tie que Corydon et Si le grain ne meurt allaie nt plus tard tenter d'expliquer et de justifier -, ce livre de Gide devint, pour des générations successives d'adoles­ cents, un modèle de révolte contre les conventions morales.

Le célèbre • Familles, je vous hais • que lance à un moment Ménalque, maitre à penser et à vivre du narrate ur, réso nna longtemps comme un cri de ralliement contre le conformisme bourgeois.

• Mais au-delà de cet impact des Nourri­ tures terrestres, c'est l'œuvre de Gide dans son ensemble, ainsi que son rôle de fondateur de la N.R.F.

en 1906, ce sont ses positions morales et politiques d'intellec­ tuel, engagé notamment dans la lutte ant ifasciste des années trente, dans la dénonciation du colonialisme en Afrique CRetour du Tcluld, suivi de Voyage au Congo, 1928) et dans la critique du communisme soviétique -l'un des pre­ miers à le faire -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles