Devoir de Philosophie

NUIT DES TEMPS (La) de René Barjavel : Fiche de lecture

Publié le 16/11/2018

Extrait du document

temps

NUIT DES TEMPS (La)

René Barjavel. Roman, 1968.

 

Dans un paysage de glace et de neige dont la pureté diamantée annonce de façon métaphysique le caractère intemporel de l’histoire qui va suivre, une expédition française découvre le corps intact d’un homme et d’une femme. Le récit mêle alors de façon troublante le passé et le futur et imagine, pour les mettre au service du mythe les inventions les plus modernes et les plus surprenantes : l’une d’elles, un appareil fort sophistiqué, va en effet permettre de traduire les pensées d’Éléa, la jeune fille, et nous apprendre qu’elle-même et son compagnon sont les seuls survivants d’une civilisation avancée, disparue il y a neuf cent mille ans, victime de son bellicisme et de sa propre technologie. Le caractère énigmatique du récit naît de ce que l’histoire présente ne révèle qu’en son terme ce qui s’est passé au début de l’histoire primitive — car le couple mythique, symbole de l’espoir et du renouveau, est entraîné par une sorte de fatalité vers une seconde mort. La réflexion philosophique sur la précarité des civilisations trouve une expression originale dans un récit qui allie la science-fiction au mythe séculaire des amants maudits.

temps

« • L'œuvre de Barjavel (1911-1985) est abondante et diverse Ul a écrit Les Che­ mins de Katmandou).

Cependant, il demeure avant tout un écrivain de science-fiction, obsédé par le voyage dans le temps !Ravage, 1943; Le Voya ­ geur imprudent, 1944).

Barjavel est aussi journaliste, essayiste et critique de cinéma.

• René Barjavel est probablement l'un des auteurs de science-fiction les plus lus, aux côtés de Maurice Renard et de �rard Klein.

Cette œuvre qui assume de toute évidence une vocation mytholo­ gique s'Inscrit dans une tradition récente, dont l'origine se trouve pro­ bablement chez Jules Verne.

Elle révèle les angoisses et les aspirations d'une civi­ lisation hantée par le spectre de sa propre destruction.

Éomo•" Barjavel, La NuU des temps, Presses­ Pocket, 1984.

ÉnJDt:t René Barjavel, Journal d'un homme stmple, Denoël.

1982.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles