Devoir de Philosophie

OVIDE ET LES METAMORPHOSES

Publié le 28/09/2013

Extrait du document

ovide

Fondées sur des convictions religieuses sincères, Les Métamorphoses sont également une tentative d'explication poétique de l'Univers. Le recueil progresse en visitant les grandes étapes de la formation du monde. Il débute par la création de la Terre, de l'Homme, des Géants et des dieux, se poursuit par l'épisode du Déluge, et, tout en égrainant les mésaventures lyriques qui expliquent l'origine des plantes, des astres ou des animaux, il en vient à dérouler l'histoire antique telle que se la représentent les hommes de l'époque, enchevêtrant mythes et réalité historique.

ovide

« En l'an 8, il est brutalement chassé de Rome et exilé à Tomes, sur les bords de la mer Noire .

Les raisons exactes de sa disgrâce n· ont pas été éclaircies, et jamais, en dix années de correspon­ dance avec sa femme et ses proches, il ne s'en expliquera .

Ces lettres, qui expriment la douleur de l'ex il, seront publiées sous le nom de Tristes et de Pontiques (du nom de Pont -Euxin, « mer hospitalière » en grec, euphémisme pour la région de Tomes où il meurt en 17 ou en 181.

LES MÉTAMORPHOSES , UNE ŒUVRE ORIGINALE SOUS COUVERT DE TRADITION J amais traité à Rome bien qu'abondamment exploité par les Grecs , le thème de la transformation offre au poète l'occasion de créer une œuvre originale tout en se plaçant dans la conti­ nuité de la tradition .

Les Métamorphoses se présentent comme un recueil de cent vingt-huit contes poétiques regroupés en quinze livres ; ces courtes histoires sont composées de quelques centaines de vers et ont pour poi nt commun de relater la transformat ion d 'un personnage en animal, plante, minéral , constellation ...

Châtiment ou récompense, chaque transformation possède sa justification morale. a+ LES HÉTAHORPHOSES ET LA MYTHOLOGIE Pour les érudits de notre époque, qui ont le plus souvent entre les mains des textes mutilés et incomplets, Les Métamorphoses représentent un condensé de choix de toute la mythologie gréco-latine.

La vision très claire et très cohérente que nous en avons tient essentiellement au caractère exhaustif de cette œuvre, qui permet à elle seule de pallier la plupart des interrogations posées par les autres textes.

CYGNUS TRANSFORMÉ EN CYGNE ET LES SŒURS DE PHAÉTON CHANGÉES EN PEUPLIERS Gravure, sans date, d' après Les Métamorphoses (Livre Ill.

(Photo Bettmann/Corb•sl • • • • • • • • • • UN THÈME RELIGIEUX DISPARU Dans l'Antiquité, la métamorphose est un châtiment, ou une promotion, couramment employé par les dieux .

Elle enrichit le monde de nouvelles espèces, et les notions les plus mys­ tigues de la religion sont intimement liees avec des éléments folkloriques.

Cet aspect prosaïque de la foi a eté relégué au rang de superstition par le ctiristianisme.

Hormis quelques transformations de mendiants en personnages célestes dans la Légende dorée (recueil hagiographique de Jacques de Voragine, x111' siècle).

les seules survivances de ces croyances antiques sont les mythes de vampires et de loups­ garous .

L'EMPEREUR AUGUSTE Grand protecteur des arts et des lettres, l'empereur Auguste est ici représenté en Pontifex Maximus (détail d'un marbre du 1•· siècle).

Musée national romain, Rome .

(Photo AKG Pans). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles