Devoir de Philosophie

Paul Ricœur, La Symbolique du mal (résumé et analyse)

Publié le 19/02/2016

Extrait du document

Le mal n'est pas une notion idéologique, mais ontologique. Le philosophe en est affecté comme tous les hommes et doit le comprendre pour s'y opposer.

«Le mal, c’est ce contre quoi nous luttons: en ce sens, nous n’avons pas d’autre relation avec lui que cette relation du contre.»

 

Paul Ricœur, La Symbolique du mal

Ayant reçu une éducation protestante, Paul Ricœur est l'un de ces philosophes chez qui l'influence de la religion se fait sentir. On peut considérer qu'il fait partie, comme Hans Jonas ou Emmanuel Lévinas, des penseurs de l'après-Auschwitz qui mettent au centre de leur réflexion le problème du mal, problème auquel ils tentent de répondre par l'élaboration d'une nouvelle

« Le philosophe n'est pas menacé par le mal ·~t·n• S'il est un homme qui échappe au mal, c'est bien le philo- sophe.

Le mal n'est possible que parce que les hommes, aveuglés par leurs passions, ne voient pas où est le bien.

Le philosophe peut les éclairer et leur montrer la voie à suivre.

Le philosophe sait où est le bien P our de nombreux philosophes, le mal n'est qu'un résultat de l'ignorance.

Les hommes commettent le mal parce qu'ils ne savent pas où se trouve le véritable bien.

Pour Platon, par exemple, le rôle du philosophe est de dessiller les yeux des ignorants , qui sont abu­ sés par leurs sens et leurs passions, ët de leur per­ mettre de contempler, grâce à la réflexion, le souverain bien.

Le mal est un pro­ blème politique M arx propose une interprétation pure­ ment politique du mal.

Le mal , c'est l'alié nation des travailleurs et l'ex ­ ploitation d'une majo- •Il est évident que [la] fin dernière [de nos actes] peut être le bien et même le bien suprême.» Aristote, Politique rité d'hommes pauvres par une minorité d'hom­ mes riches.

Le mal n'est donc pas un problème ontologique insoluble, mais bien un pro­ blème politique.

Lors­ que les travailleurs se révolteront contre les bourgeois qui les exploi­ tent et établiront enfin une société juste, le mal disparaîtra.

Le mal peut se soigner P our la psychanalyse , le mal s'explique par des pulsions négatives et n'a donc pas une ori­ gine extérieure à l 'hom­ me.

En même temps qu 'une pulsion de vie, une pulsion de mort nous habite et peut se transformer en agres­ sivité, en sadisme, en désir de meurtre quand notre rapport à autrui est négatif.

Le mal peut donc se soigner.

Le mal n'a pas une existence ontologique.

Il provient de l'ignorance ou de l'injustice, et la philosophie peut donc le réparer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles