Devoir de Philosophie

Présentation du Chercheur d'or de Le Clézio (fiche de lecture)

Publié le 10/09/2018

Extrait du document

lecture

Les circonstances d’écriture, le fait que Le Clézio lui-même identifie Le Chercheur d’or comme un récit familial, le parallèle avec Voyage à Rodrigues : tout désigne ce récit comme un texte sinon purement autobiographique, du moins relevant de l’autobiographie familiale.

 

Le Chercheur d’or est certes écrit à la première personne, mais le narrateur n’est pas Le Clézio lui-même : il s’agit en effet d’Alexis, personnage donné comme le double du grand-père de Le Clézio, Léon. L’auteur ne raconterait donc pas exactement sa propre vie, mais retracerait l’existence de cet aïeul dont, de toute évidence, Le Clézio se sent très proche. Il n’y aurait donc guère de doute sur la dimension autobiographique de ce texte, ce que l’on peut confirmer en confrontant ce qu’il raconte et la réalité telle qu’elle nous est connue. Dans Le Chercheur d’or, le rachat du Boucan par l’oncle Ludovic fait clairement référence, dans la vie réelle, au rachat d’Euréka par sir Henry,

Le Chercheur d'or dans l’œuvre de Le Clézio

Les premières œuvres de Le Clézio, jusqu’au milieu des années 1970, sont marquées par un fort esprit de révolte, dirigé en particulier contre la civilisation urbaine et le monde moderne (c’est par exemple le cas dans la trilogie constituée de La Guerre, publiée en 1970, Les Géants, en 1973, et Voyages de l’autre côté:, en 1975). Les personnages de Le Clézio y sont en conflit avec la société, et comme incapables de trouver une issue à l’enfer de sociétés grouillantes et surpeuplées. Mais à ces œuvres sombres et pessimistes succède une écriture de l’ouverture : des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, les récits de Le Clézio sont plus optimistes, et imaginent une issue possible à la société occidentale civilisée, qu’ils continuent de critiquer par ailleurs. Il est évident que la découverte du Mexique et des civilisations amérindiennes a contribué à apaiser le récit leclézien : il a trouvé là des raisons d’espérer, de croire en un meilleur ailleurs. On retrouve ainsi cette articulation, dans Le Chercheur d’or, entre la critique de la société occidentalisée et la promotion d’un idéal d’ascèse et de retraite: c’est que Le Chercheur d’or appartient à cette seconde période de la création leclézienne.

 

L’originalité de ce roman, par rapport aux autres textes de Le Clézio, est d’être le premier récit d’inspiration autobiographique : c’est en effet la première fois que l’écrivain s’empare de l’histoire de sa famille pour en faire la matière d’un roman. C’est ce que constate Le Clézio lui-même dans Voyage à Rodrigues, lorsqu’il affirme que «le roman du chercheur

lecture

« Le Chercheur d'or s'empa re de cette histoire familiale, déjà fort embrouillée, et la complique à son tour par le jeu de la fiction, comme nous le verrons plus loin.

Une seule remarque, en attendant : le modèle réel du personnage fictif qu'est Alexis est bien Léon, et non pas son frère ...

qui pourtant porte vraiment ce prénom d'Alexis.

B.

Le Chercheur d'or dans l'œuvre de Le Clézio Les premières œuvres de Le Clézio, jusqu'au milieu des années 1970, sont marq uées par un fort esprit de révolte, dirigé en partic ulier contre la civili sation urbaine et le monde moderne (c'est par exemple le cas dans la trilogie constituée de La Guerre, publiée en 1970, Les Géants, en 1973, et V&yages de l'autre côté, en 197 5) .

Les personnages de Le Clézio y sont en conflit avec la société, et comme incapables de trouver une issue à l'enfer de sociétés grouillantes et surpeuplées.

Mais à ces œuvres sombres et pessimistes succède une écriture de l'ouverture : des années 1980 jusqu'à aujourd'hui, les récits de Le Clézio sont plus opti­ mistes, et imaginent une issue possible à la société occidentale civilisée, qu'ils continuent de critiquer par ailleurs.

ll est évident que la découverte du Mexique et des civilisations amérindiennes a contribué à apaiser le récit leclézien : il a trouvé là des raisons d'espérer, de croire en un meilleur ailleurs.

On retrouve ainsi cette articulation, dans Le Chercheur d'or, entre la critique de la société occid entalisée et la promotion d'un idéal d'ascèse et de retraite* (voir infra, p.

179 sq.) : c'est que Le Cher­ cheur d'or appartient à cette seconde période de la création leclézienne.

L' originalité de ce roman, par rapport aux autres textes de Le Clézio, est d'être le premier récit d'inspiration autobiographique : c'est en effet la première fois que l'écrivain s'empare de l'histoire de sa famille pour en faire la matière d'un roman.

C'est ce que constate Le Clézio lui-même dans V&yage à Rodrigues, lorsqu'il affirme que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles