56 résultats pour "clézio"
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Présentation du Chercheur d'or de Le Clézio (fiche de lecture)
Le Chercheur d'or s'empa re de cette histoire familiale, déjà fort embrouillée, et la complique à son tour par le jeu de la fiction, comme nous le verrons plus loin. Une seule remarque, en attendant : le modèle réel du personnage fictif qu'est Alexis est bien Léon, et non pas son frère ... qui pourtant porte vraiment ce prénom d'Alexis. B. Le Chercheur d'or dans l'œuvre de Le Clézio Les premières œuvres de Le Clézio, jusqu'au milieu des années 19...
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le clezio
s’éloignent de toutes idées effrayantes. C’est que Daniel va à la recherche de la mer puisqu’il a toujours rêvé d’aller à la mer influencé par les aventures ‘’Sindbad le marin’’ passionné et de même il a pris ‘’ son vieux livre rouge’’ ils ont imaginé qu’il a pris ‘’ un long train de marchandises’’ et cela montre comment est la souffrance de ce petit « Daniel ». ** Donc, L’intérêt de cet extrait est surtout psychologique et social. L’auteur vise à mettre l’emphase sur la réaction crue...
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Morgane Bunz
Le Clézio : Pensée écologique et peuples opprimés.
qu’il est indispensable de protéger afin qu’elle puisse assurer son œuvre le plus possible. Terre nourricière mais également destructrice selon ses dires. En effet, bien que la terre nous donne la vie, elle peut également nous la reprendre et ce, à tout moment, sans préavis, ni raison. C’est pour cela que dans certaines régions du monde, la protection et le respect de cette terre qui nous est donnée est primordiale. Cependant, nous pouvons observer au travers de ses œuvres que cette dite na...
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LE CLÉZIO Jean-Marie Gustave : sa vie et son oeuvre
de Oro, et qui découvre 1' amour avec le Hartani, un jeune berger muet. Elle devra s'exiler, comme tant d'autres, à Marseille, connaîtra la misère des villes, posera pour un photographe de mode, mais rien ne saurait éteindre sa soif du désert où elle retournera un jour. Le cheminement de Le Clézio paraît irréversible : après l'effroi panique de ses premiers livres, sa langue s'est apaisée, pour acquérir une sorte de consistance minérale, immobile,...
- Le CLÉZIO (Jean-Marie Gustave Le Clézio, dit J. M. G.)
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« Les vrais livres n'ont pas de fin » Le Clézio ?
d'amour avec sa compagne actuelle Ilse mais pendant qu'il rédige ce livre, celle-ci qui est sa véritable compagne sesuicide. Il est alors rattrapé par sa propre création. Son autofiction se fait tombeau littéraire en mémoire de sa bien-aimée. La fin première de l'auteur a été dépassée. C'est autant plus complexe que l'on ignore quelle est la part devéracité dans cette histoire ainsi les perspectives d'interprétations sont-elles d'autant plus nombreuses. Doubrowskyavait-il prévu la tournure que p...
- Vie de Le Clézio
- Citations sur Le Clézio
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PROCÈS-VERBAL (Le) de Jean-Marie Gustave Le Clézio (résumé & analyse)
univers intérieur, apparemment insi gnifiant, • modèle réduit, tout doux •. Mais qui, au juste, dans ce récit à la troisième personne parle et pense? L'ambiguïté demeure: s'agit -il d'Adam lui-même ou d'un narrateur exté rieur? L'identité d'Adam elle-même est incertaine. Lorsqu'il tente enfin de renouer avec ses ·frères•, il ne par vient qu'à provoquer l'incompréhen sion et la panique. Adam sera interné et classé conune paranoïaque dans un hôpital psyc...
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« Écrire, si ça sert à quelque chose, ce doit être à ça : à témoigner. A laisser ses souvenirs inscrits, à déposer doucement, sans en avoir l'air, sa grappe d'oeufs qui fermenteront. » En vous appuyant sur votre expérience de lecteur vous commenterez et éventuellement discuterez cette opinion de l'écrivain contemporain J.-M.G. Le Clézio exprimée dans L'Extase matérielle.
ne rencontre pas tout de suite son public. • « La grappe d'oeufs » suggère aussi que l'œuvre est porteuse de vie et que, plus tard, elle transformera le lecteurqui l'a lue grâce à une lente maturation. • On retrouve ici l'idée de Marthe Robert : « changer la vie et l'éclairer ». Mais cette dernière supposait unetransformation fulgurante, une sorte de révélation comme le fut pour Kant la lecture du Contrat social. La phrase de Le Clézio laisse, au contraire, entendre que le mûrissement se produit...
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J.-M.G. LE CLÉZIO, DeDésert, 1980 (commentaire de texte)
• ••• Le Clézio (Jean-Ma rie Gusta ve), passionné d'écri ture préci sément (dès l'âge de 7/8 ans), se fait conn aître avec son premier roman: Le Procès Verbal, 1963. • Désert, 1980, où il abandonne l'écriture libérée «à l'é tat brut » des premières œuvres, est son roman sans doute le plus accessible. • Il y peint la grande chevauchée tragique des noma des du désert marocai n, remontant vers Agadir où ils seront vaincus et décimés par la puissa nce colo...
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LE CLEZIO (né en 1940) Celui qui n'avait jamais vu la mer. Éditions Folio-Gallimard, p. 34-35.
CORRIGÉ • Remarques préalables • J.-M. G. Le Clézio (né en 1940, est plus connu des élèves pour ses nouvelles (Mondo et autres histoires, par exemple) que pour ses romans. Son œuvre, digne de la postérité, est très originale et reste en marge des grands courants littéraires contemporains. Il propose « une vision du monde » dans laquelle ses héros s'identifient souvent à leur environnement en devenant plage, objet ou animal. • « Celui...
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J.-M.-G. LE CLÉZIO, La Guerre
La grandeur présente souvent une certaine unité. La description accumule au contraire les objets, comme s'il fallaitabsolument remplir ces espaces, comme s'il fallait «tuer le vide». La première phrase commence par une longueénumération. En outre, Le Clézio utilise des mots qui désignent la multitude : «milliers», «forêts de pylônes», etl'adverbe de quantité «tant de» répété deux fois. Après avoir sur quatre lignes dressé l'inventaire des matériaux,l'écrivain emploie souvent le rythme bina...
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J.-M.G. LE CLÉZIO, Désert, 1980: Dans un commentaire composé, vous pourrez étudier par exemple comment ce texte, par ses qualités poétiques, suggère le déroulement de la marche et ce qui fait le drame et la grandeur de la vie dans le désert.
• Tous les termes soulignent cette osmose, même avec les animaux du désert : « en grognant et en crachantcomme » les dromadaires.• C'est d'ailleurs ce qui rend le déroulement de (la marche grandiose : « ombre géante », « vagues de sable ».• Et surtout, bien qu'elle soit humainement organisée avec des places précises : « Le troupeau [...] marchait devantles enfants... », « Un homme guidait les dromadaires... »,• ... elle est machinale : « posant leurs sabots sur des traces anciennes... »,• ......
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PROCÈS-VERBAL (le) de J.-M. G. Le Clézio
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Le Clézio, le Procès-verbal (extrait). L’œuvre de J.-M. G. Le Clézio est une vaste méditation sur la place que l’Homme — Adam éternel — occupe dans le jardin du monde. Dans le Procès-verbal, roman à la structure morcelée et disparate, le jeune héros fait, au nom de la pensée universelle, le procès de la société à travers le regard qu’il porte sur ses éléments, cherchant à se fondre en eux au point d’oublier qu’il est un homme. Le Procès-verbal de J.-M. G. Le C...
- Le Clèzio - Le Passeur - Compte Rendu
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- sujet d'invention le Clezio.
- Le Clézio, le Procès-verbal (extrait).
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J.-M.G. LE CLEZIO: Elles sont belles, les fumées
matérielle » (l'expression deviendra le titre d'un essai publié en 1967), et il sent le monde entier dans chacune de ses manifesta tions. « Elles sont belles, les fumées.. . » Partant de l'évocation d'une réalité simple et familière, Le Clézio va se laisser entraîner , au fil de l'écriture, dans une méditation qui s'élargit en vision. On ne saurait parler, à propos de cette page, de description . Le paysage est à peine ébauché : une montagne...
- Désert - JMG Le Clézio
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Fiche de lecture : RITOURNELLE DE LA FAIM de J.M.G. LE CLEZIO
leur amitié est devenue impossible.Plus tard, au début des années 2000, Ethel se promène sur le parvis de Beaugrenelle où elle songe avec émotion à ce que cesimmeubles recouvrent désormais : l'ancien Vel' d'Hiv' et son cortège de mauvais souvenirs. Les personnages principaux- Ethel : Ethel vit dans un milieu bourgeois. Sa mère est réunionnaise, son père vient de l'île Maurice et tout ce petit monde vit àParis. La vie est rythmée par les allées et venues des « amis » de ses parents et de leurs co...
- Le Clézio, Jean-Marie Gustave - littérature française.
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Commentaire composé, Le Clezio, les fumées.
les fumées. De la civilisation Romaine où les divinités étaient censés ce nourrir de la fumée des viandes. Où encore les Incas qui fesaient brûler des encens pour leurs déités. Sur tous les continents la fumée a toujours eu une connotation sacrée. L’auteur fait également référence a l’éternité, en effet il fait ressortir « d’étranges fantômes, des génies familiers » cette métaphore fait penser a un être mythologique comme le phoenix, puisque qu’il décrit ces être familier comme étant...
- Analyse Et Reformulation De Documents Littéraires : Stephane Zweig Sur La Conscience Contre Violence, Thoreau Sur La Désobéissance, Le Clezio & Albert Jacquard Sur Le Langage, Gibrand Kahlil Sur Le Prophète, Georg Kühlewind, dans son œuvre "Dyslexique, hyperactifs, surdoués"
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- Le Clézio (Jean-Marie)
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Jean-Marie Gustave LE CLÉZIO - La Ronde
[Le Clézio est conscient de l'angoisse de l'homme moderne qui a perdu ses...
Jean-Marie Gustave LE CLÉZIO - La Ronde [Le Clézio est conscient de l'angoisse de l'homme moderne qui a perdu ses contacts sensoriels avec la nature et les éléments : véritable communication entre les êtres et la matière allant jusqu'à la métamorphose, à l'échange, à la confusion des uns et des autres. Ses personnages appréhendent avec ivresse, douleur ou folie cet univers primitif, cette réalité pure supprimée par la civilisation des sciences et de l'urbanisme. Son écriture est une quête de ce...
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Commentaire composé - L'ivresse de la danse J.-M.G. LE CLÉZIO, Désert.
Plan I. L'ivresse de la danse a. Une jeune fille qui danse b. De l'allégress e à l'ivresse de la danse c. Une ivresse contagieuse II. La métamorphose de la réalité a. La disparition de la ville b. L'irruption de la nature c. L'avènement d'une société fraternelle COMMENTAIRE COMPOSÉ Lalla Hawa, l'héroïne de Désert , a quitté le Maroc pour la France : elle y découvre successivement « la vie chez les esclaves » comme employée d'hôtel e...
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Fiche de lecture Le Clezio, Désert
2. UNE CIVILISATION PERDUE ? A. Un peuple coupé du désert, privé d’identité, et surtout de liberté : les habitants de la Cité semblent en quelque sorte prisonniers de cet entre- deux qu’est le bidonville, tendus vers un Occident illusoire. C’est surtout l’absence de sens de cette attente qui la rend insupportable : aucun but, aucun idéal ne vient orienter la vie à la cité, qui se résume de façon métonymique dans l’attitude d’attendre prise pour elle-même : « elle...
- Désert de Le Clézio (Résumé & Analyse)
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Analyse du récit Mondo de Le Clézio
Les jours d e Fête, il se promène à la recherche d'une personne qui voudrait bien l'adopter. Un jour d'été, Mondo se promène sur la colline comme il le fait souvent. Il arrive devant la porte de la maison de la Lumière d'o r et s'endort dans le jardin. La dame qui vit là est une vietnamienne âgée et généreuse. Elle lui offre l'hospitalité. Désormais, Mondo dort presque toutes les nuits chez T hi-Chin et les journées il va voir se...
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Le Clézio : L'Inconnu sur la terre : Le sommeil
Sa double action est de regarder et d'interroger (l. 10). Mais aucune réponse n'est donnée, puisque le corps«cesse [...] de voir, de sentir, de comprendre» (l. 25-26). 2. Le regard : c'est la caractéristique essentielle sur laquelle se développe la majeure partie de cette description dusommeil. Le terme est répété cinq fois (l. 10, 14, 16, 19), sans oublier le verbe « regarder » (l. 10). Le pouvoir de ce regard s'exerce sur tout le corps auquel il «fait perdre l'équilibre» (l. 10-11), mais enp...
- Jean-Marie Gustave Le Clézio - idiomas.
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- Jean-Marie G. Le Clézio, Les Géants, 1973 (texte)
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Fiche de lecture: LE CLEZIO, DÉSERT (1980) Dans la Cité : l'écriture de l'attente
2. UNE CIVILISATION PERDUE ? A. Un peuple coupé du désert, privé d’identité, et surtout de liberté : les habitants de la Cité semblent en quelque sorte prisonniers de cet entre- deux qu’est le bidonville, tendus vers un Occident illusoire. C’est surtout l’absence de sens de cette attente qui la rend insupportable : aucun but, aucun idéal ne vient orienter la vie à la cité, qui se résume de façon métonymique dans l’attitude d’attendre prise pour elle-même : « elle...
- Lire Le Clézio sur Internet. La lecture réticulaire, des nouveaux itinéraires et horizons nouveaux
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PROCÈS-VERBAL (le). Roman de Jean-Marie Gustave Le Clézio (résumé & analyse)
sidé par un médecin dont le diagnos tic tombe sans appel : « man ie dépr essive » . Ada m est donc intemé. Un narrateur impossible à situer ras semble, non sans difficulté, les pièces d'un procè s-verbal qui s'ajustent peu à peu comme un puzzle : fragments de récits, parfois sans rapport direct avec l' action, telle l'évocation du couple Malle mpart, journal intime du héros dont certains cahiers sont incomplets et '' calcin és>>, lettre de la mè...
- Le Clézio Jean-Marie Gustave , né en 1940 à Nice (Alpes-Maritimes), écrivain français.
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J.M.G. Le Clézio, Désert, roman de 1980. Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pourrez, par exemple, étudier comment ce récit d'un accouchement dans le désert saharien montre, par ses procédés de style, une naissance intimement liée aux éléments naturels. Mais ces indications ne sont pas contraignantes et vous avez toute latitude pour organiser le commentaire à votre gré. Vous vous abstiendrez seulement de présenter une étude linéaire ou un commentaire séparant artificiel
Ses premiers livres traitent de la société de consommation, de la ville et, partant, de l'angoisse de l'homme moderne, perdu et écrasé dans un monde hostile. Les voyages et le goOt d'un certain exotisme vont ensuite imprégner ses œuvres : le Mexique, Panama, la découverte de la civilisation indienne, de la culture maya, etc. La beauté et la simplicité de la nature l'enchantent. Parallèlement, il se penche sur les problèmes de l'écriture et va...
- Commentaire composé, Le Clezio, les fumées
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Le Clézio - Désert - Le passage d'une caravane
sable, aux creux des dunes, au fond de la vallée : haut / bas ; crêtes / fond ; tout au plus des ondulations, unmouvement général du décor.• De la même façon on est frappé par le peu de matière, à la fois uniforme et désagrégée : le sable vierge (avec uneconnotation de stérilité) ; on verra de même à la fin que la vallée (habituellement douce et accueillante) est sanseau et sans ombre, donc tout le contraire du locus amoenus. En tant que matière, ce lieu présente les caractèresde l'inhospitalité...
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- J. M. G. LE CLÉZIO (1940...). La guerre (extrait)
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Explication de texte
l'expérimentation qui nous permettrait de jouir du bonheur, à condition que nous nous retenions d’en faire un « mythe » ou d’en dramatiser l'absence. Le « bonheur idéal » et la notion d'' « absolu » ou de « parfait » sont liés dans le sens qu'ils forment tous un idéal utopique presque impossible à atteindre. Il ne faut pas chercher le bonheur par la pensée, ou en faire toute un mythe, mais il faut l...
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J.-M.G. Le Clézio, La Ronde
Par ailleurs, à l'extérieur, le passant anonyme a un signe distinctif : «la dame au sac noir». Le nom s'explique surtout par une vision enfantine à l'égard d'un adulte ; l'article défini et le déterminant «au sac noir» ont valeur de notoriété. À l'inverse, les habitants des immeubles sont fondus dans un pluriel, les adultes, qui généralise et aussiqui dépersonnalise. On pourrait croire qu'il s'agit d'une vision enfantine à moins que ce ne soit le point de vue dunarrateur, comme le conf...
- LA FRANCE ET LE MONDE L’univers de la gare Jean-Marie G. LE CLÉZIO
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LE CLÉZIO: Le Procès-verbal (Fiche de lecture)
Le roman débute par le portrait du héros ; on ne sait s'il sort d'un asile ou s'il a déserté. Il écrit à une jeune fille,Michèle. Quelques éléments de son passé et de son caractère montrent qu'il était prédisposé à une rupture : sansamis, habitué à se taire depuis des années, content «d'attendre longtemps, sans bouger, fier de n'avoir plus grand-chose d'humain» Il s'absorbe dans la contemplation du soleil et se laisse glisser, dans une maison isolée, tout au longde jours vides, dans une «extase...
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Jean-Marie Gustave
Le
Clézio
ou /'Ecriture investigatrice
Le Prix Théophraste Renaudot révélait en 1963 le premier
roman d'un jeune Niçois...
Jean-Marie Gustave Le Clézio ou /'Ecriture investigatrice Le Prix Théophraste Renaudot révélait en 1963 le premier roman d'un jeune Niçois beau et discret: le Procès-Verbal. Depuis, J.-M. G. Le Clézio n'a cessé d'écrire et il s'impose comme l'un des écrivains majeurs de sa génération. Partagé entre sa carrière de professeur qui l'entraîne à l'étranger et ses voyages il vit à l'écart des modes littéraires. L'homme contemporain A la publication du Procès-Verbal, on a voulu lui trouver des attach...
- Jean-Marie Le Clezio. Vous commenterez ce texte en un devoir composé. Vous pourrez notamment y étudier comment l'auteur, dans cette vision qu'il nous donne d'un grand magasin, fait surgir le monde moderne tout en dépassant le simple réalisme, et ce que devient pour lui, dans ce monde, la condition de l'homme.
- J. M. G. Le Clezio, Désert (Lalla Hawa, fille du désert, connaît l'exil des immigrés dans un quartier misérable de Marseille avant de devenir le modèle favori d'un photographe de mode qui la rend célèbre. Celui-ci sait toutefois qu'un jour elle repartira vers le désert).
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ÉPREUVE 26
Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon,
Nancy-Metz, Reims, Strasbourg
Juin 1990
SUJET
J.M.G. Le Clézio écrit dans L 'Extase matérielle...
ÉPREUVE 26 Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg Juin 1990 SUJET J.M.G. Le Clézio écrit dans L 'Extase matérielle : « L'artiste est celui qui nous montre du doigt une parcelle du monde. » Dans quelle mesure les artistes vous ont-ils aidé à découvrir des aspects du monde et de la vie ? Vous organiserez votre réflexion en vous appuyant sur des exemples précis empruntés à la littérature et, éven tuellement à d'autres formes d'art. ■ Il est toujours utile de faire le gra...
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Le Clézio, Désert, 1980.
Ils étaient les hommes et les femmes de sable, du vent, de la lumière, de la...
Le Clézio, Désert, 1980. Ils étaient les hommes et les femmes de sable, du vent, de la lumière, de la nuit. Ils étaient apparus, comme dans un rêve, en haut d’une dune, comme s’ils étaient nés du ciel sans nuages, et qu’ils avaient dans leurs membres la dureté de l’espace. Ils portaient avec eux la faim, la soif qui fait saigner les lèvres, le silence dur où luit le soleil, les nuits froides, la lueur de la Voie lactée, la lune ; ils avaient avec eux leur ombre géante au coucher du soleil, les v...