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PRINCESSE DE MONTPENSIER (La) de La Fayette (résumé et analyse de l’oeuvre)

Publié le 24/09/2015

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fayette

Lorsqu’en 1661, Marie-Madeleine Pioche de Lavergne, comtesse de La Fayette (1634-1693), s’installa définitivement et seule à Paris, elle fréquenta la cour, où elle observait avec tristesse les intrigues amoureuses de celle dont elle fut si longtemps la confidente, Madame (Histoire d’Henriette d’Angleterre), mais surtout elle hanta avec assiduité les ruelles des précieuses et les gens d’esprit. Fatiguée des procès qu’elle devait entreprendre, elle décida d'écrire une nouvelle, genre alors fort à la mode, afin de se distraire et surtout pour plaire à ce beau monde où elle tenait déjà une place honorable. Mais elle se sentait encore très inexperte dans l’art d’écrire ; aussi eut-elle recours à Ménage. Elle devait confier plus tard qu’elle devait l’essentiel de son talent à l’enseignement de cet abbé, homme de lettres. Le dessein qu’avait la comtesse en commençant cette nouvelle était simple ; elle entendait montrer les ravages que peut faire l’amour dans l’existence d’une femme, quel danger il constitue pour son bonheur. C’est Ménage qui lui conseilla de placer son récit dans un cadre historique et qui rassembla pour elle la documentation nécessaire. C’est lui aussi qui révisa le style et se chargea de publier la nouvelle. Elle parut en 1662 et se vendit fort bien. L’avis qui la précédait y était sans doute pour quelque chose, il excitait la curiosité ; en effet, l’éditeur avertissait le lecteur que toute ressemblance avec des personnages vivants

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