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PROCÈS-VERBAL (Le) de Jean-Marie Gustave Le Clézio (résumé & analyse)

Publié le 18/11/2018

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PROCÈS-VERBAL (Le)

 

Jean-Marie Gustave Le Clézio. Roman, 1963.

 

Adam Polio, reclus au milieu des hommes, éprouve jusqu’à la douleur la distance qui le sépare de ses semblables ; aussi a-t-il noué avec la nature et le monde animal une étrange complicité. Cette conscience forclose et étrangère avide du spectacle de la foule, attentive au moindre détail, ne peut que capter et recomposer un univers intérieur, apparemment insignifiant, «modèle réduit, tout doux». Mais qui, au juste, dans ce récit à la troisième personne parle et pense? L’ambiguïté demeure : s’agit-il d’Adam lui-même ou d’un narrateur extérieur? L’identité d’Adam elle-même est incertaine. Lorsqu’il tente enfin de renouer avec ses «frères», il ne parvient qu’à provoquer l’incompréhension et la panique. Adam sera interné et classé comme paranoïaque dans un hôpital psychiatrique. Désormais, il est définitivement seul : « Il est dans l’huître, et l’huître au fond de la mer. »

 

Ce premier livre de Le Clézio (né en 1940) marque le temps fort de l’angoisse et du pessimisme. La mort, l’enfermement, la folie en constituent les images dominantes. Progressivement, toutefois, l’œuvre affirmera, corrélativement à une maîtrise de l’écriture et du langage, la possibilité d’un rapport au monde moins douloureux. Le Chercheur d'or, paru en 1985, esquisse les voies d’un apaisement.

« univers intérieur, apparemment insi­ gnifiant, • modèle réduit, tout doux •.

Mais qui, au juste, dans ce récit à la troisième personne parle et pense? L'ambiguïté demeure: s'agit -il d'Adam lui-même ou d'un narrateur exté­ rieur? L'identité d'Adam elle-même est incertaine.

Lorsqu'il tente enfin de renouer avec ses ·frères•, il ne par­ vient qu'à provoquer l'incompréhen­ sion et la panique.

Adam sera interné et classé conune paranoïaque dans un hôpital psychiatrique.

Désormais, il est définitivement seul: • Il est dans l'huî­ tre, et l'huître au fond de la mer.

• • Ce prenùer livre de Le Clézio (né en 1940) marq ue Je temps fort de l'angoisse et du pessimisme.

La mort, l'enferme­ ment.

la folie en constituent les images dominantes.

Progressivement.

toutefois.

l'œuvre affirmera.

corrélativement à une maîtrise de l'écriture et du langag e, la possibilité d'un rapport au monde moins douloureux.

Le Chercheur d'or, paru en 1985.

esquisse les voies d'un apaisement.

• L'œuvre de Le Clézio restitue au récit et à l'écriture un rôle fondamental, voire fondateur.

La vision du monde s'élabore à travers le mythe ne héros du Procès­ Verbal se nomme Adam, un autre livre s'i ntitu le Le Déluge! et la quête du sens de l'existence passe comme chez Rimbaud par une recréation poétique du langag e.

• Le roman a reçu le prix Femina en 1963.

tomON!I • Le Clézio.

Le Procès· Verbal, Gallimard.

�963.

Gallimard.

•Folio•, 1973.

EnJDt:• Teresa Di Scanno.

L4 Vision du monde chez Le Clézio.

Nizel.

1983.. »

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