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Jean-Marie G. LE CLÉZIO : Le Procès-Verbal

Publié le 24/09/2012

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Pour le critique Jean-Paul Mezade, Le Procès-Verbal marque à la fois un mouvement de contestation et un mouvement de proposition : Le ProcèsVerbal est sans aucun doute, non seulement le constat de la tragédie existentielle de l'humanité écrasée par le temps et par la mort, mais surtout la grande aventure libératrice de celui qui s'engage au-delà des limites de sa culture et de son humanité dans le très oriental et presque mystique voyage à rebours du temps et des autres hommes, pour reconquérir ce temps et le monde qui lui est soumis, et montrer à l'humanité la voie qui lui permettra de saisir les rênes de son propre destin et de se hisser au-dessus de sa médiocrité.

« Le Clézio Illustration J.

Simon L e per sonna ge du jeun e homm e, au nom et à la d es tinée symb oliques , tient une pla ce central e dans l'œuvr e de Le Cl ézio.

Ain si Chan­ celad e dan s Terra ama ta ou Jeun e H o mm e Hog an dan s L e Livre de s fuite s mèn ent, comm e Adam Pollo, une e xist en ce mar ginale, troubl ée et d en se .

Le livre L'" anti-existence" d'Adam Pollo R éfu g ié da ns un e maiso n ab and onn ée, Ada m Po llo n'es t r e lié a u m onde que pa r sa co rrespo ndan ce ima g inair e e t ses rares ent rev ues avec la jeun e M ic hè le , à la qu e lle il po rt e u ne t ro ubl e affec tion ; ses prom enad es sur la plage et ses sor­ t ies fébril es en ville so nt l'occas io n d e sa is ir à no uvea u l'é tr an­ ge té des vies qui l'e nto ur en t.

N i l a lec tur e des jo urnau x, ni so n a tt ent ion m arqu ée au x dr am es quotidi ens - te l ce noyé qu' il regarde avec fasc ination - ne peuve nt le rappr oche r du mond e rée l, qu ' il dés ire et r efuse à la fois .

Se uls les anim au x par­ v ie n nent à révei ller en lui des pulsio ns hum a ines d'a m our ou de mo rt.

Co nsc ie nt du t rag ique de so n "anti- exis te nce ", Ad am t e nt e une ultim e ex pé rie nce : transgressa nt les inter dit s, co mm e l e f it le p remi er ho mm e, il ex hib e à une foule stup éfa ite so n co rps nu et son discou rs inse nsé.

Dan s l' h ô pit al p syc hiatriqu e o ù il est alo rs me né, Ada m ne tro uve de ch ale ur que dan s le rega rd a ttac hant de Juli enn e, qui saura rec onn aître c hez son pa tie nt une irré duc tible hum anit é.

Adam : un homme , un aventurier , un symbole? P ubli é en 1 963, Le Pr ocè s-V erb al se prése nte co mm e un réc it a llégo riqu e sur la co nd iti on hum a ine.

En effe t, le t ex te ne no us do nne pas se ulem en t à lire le " pr ocès -ve rbal" d e l a v ie d 'un êtr e s inguli er, c 'es t-à -dire son co mpte rendu f idèle : p erso nn age équivo que, Ada m Pollo est à la foi s l'h omm e o rigi­ n e l (l'A dam d e la Bibl e) et 1 'h o m me du commun (le n om P ollo a une conso nance famili ère) ; n 'a- t-il p as en outr e q uelq ue c h ose d' un M arco Po lo , pui squ e étra nge r en ce tte te rr e, il dé­ co uvre les mys tè res des mond es cac hés , ce ux de la natur e (an i­ m ale, végé ta le) et ce ux de l' imagina ire? L e dr am e de ce héro s co ndamn é à une vie para llèle no us re n vo ie a u trag ique d'un e ex is te n ce qu' il s'ag it to u jour s de conqu érir : e n ch ac un de n o us, se tro uve nt en effe t une te nda nce à la marg ina lit é, une p rope nsio n à la folie , un r efus du monde dont il faut s'acco m­ mo der au mi eu x.

Ma is ce comb at contr e soi- mêm e n'es t pas stér ile : c'es t p arce qu'il est ce fou so litair e, cet hallu c iné pa r­ ticulière m ent sensibl e q u'A dam peut, mieux q u' un autr e, pe r­ cevo ir i nte nsé m ent 1 'in sig nif ia n ce de la v ie " no rma le " .. »

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