Devoir de Philosophie

PYRAMUS ET THISBÉ

Publié le 27/11/2018

Extrait du document

PYRAMUS ET THISBÉ (xiie siècle). Conte « ovidien normand », témoin de la mode antique dans les milieux anglo-normands, ce récit appartient à la tradition des romans idylliques. « En Babiloine la cité », deux enfants de riches et nobles citoyens s’aiment : « Ançois qu’ils eussent VII ans/Toucha Amours les deus enfans » (vers 13-14); l’auteur se complaît dans l’évocation de la puissance du dieu, les signes de la « maladie » (« Ja lor plaist a matin lever/Et l’un de l’autre porpenser/Et jeûnent [...] Le jour passent d’eulx regarder »). La brouille des parents les sépare : chacun est enfermé, mais les chambres sont contiguës. Par une faille du mur, le dialogue s’engage. Bientôt, c’est l’évasion. Mais qui ne conduit point au happy end attendu dans ce type de textes : Thisbé rencontre un lion, fuit en abandonnant sa « guim-ple ». Pyramus arrive peu après sur les lieux, la croit morte et se suicide après un long monologue de désespoir. Thisbé découvre le cadavre du jeune homme et à son tour se donne la mort.

« romans idylliques.

« En Babiloine la cit é >>, de ux enfants de riches et nobles citoyens s'aiment : « Ançois qu'ils eüssent VII ansffoucha Amours les deus enfans » (vers 13-14); l'auteur se complaît dans l'évocation de la puis­ sance du dieu, les sign es de la ((maladi e)) (« Ja lor plaist a matin lever/Et 1 'un de J'autre porpenser/Et jeünent [ ...

] Le jour passent d'eu lx regarder»).

La brouille des parents les sépare : chacun est enfermé, mais les cham­ bres sont contiguës.

Par une faille du mur, le dialogue s'engage.

Bien tô t, c'est l'évasion.

Mais qui ne conduit point au happy end attendu dans ce type de textes : Thisbé rencontre un lion, fuit en abandonnant sa « guim­ ple ».

Pyramus arrive peu après sur les lieux, la croit morte et se suicide après un long mono lo gu e de dés es­ p oi r.

Thisbé découvre Je cadavre du jeune homme et à son tour se donne la mo rt.

Une seule tombe les réunit : 1950. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles