Devoir de Philosophie

Résume de Bérénice de Racine

Publié le 14/03/2020

Extrait du document

racine
les mérites et les vertus de Bérénice : elle l'a toujours maintenu dans le droit chemin, et, insensible aux honneurs dont il peut la couvrir, elle n'est comblée que de son amour pour lui. Mais malgré la douleur qu'il va susciter, il reste ferme sur sa décision.
Scène 3 : On annonce l'arrivée de Bérénice.
Scène 4 : Bérénice parle la première : si elle vient ainsi vers Titus, c'est que depuis huit jours, il n'a pas cherché à la voir ; certes, elle n'a pas cessé d'entendre parler des honneurs qu'il lui accorde, mais son seul désir c'est de l'entendre et de le voir en personne, c'est-à-dire d'être aimée. Titus paraît alors si embarrassé que Bérénice le croit encore troublé par la mort de Vespasien, son prédécesseur. Dans un élan d'amour désintéressé, elle cherche à le consoler ; c'en est trop pour Titus qui quitte la scène sans avoir pu parler.
Scène 5 : Bérénice, au comble de l'inquiétude devant ce silence et cette sortie précipitée, cherche des explications. Mais si elle évoque d'abord la menace de Rome, c'est pour éluder rapidement et se raccrocher à une éventuelle jalousie de Titus à l'égard d'Antiochus. Elle termine la scène en s'étant ainsi rassurée elle-même.
MM ACTE III
Scène 1 : Titus reproche à Antiochus son départ hâtif au moment précis où il a besoin de lui : au nom de l'amitié qui les lie, Titus demande à Antiochus de parler pour lui à Bérénice. Antiochus objecte qu'il a déjà fait ses adieux à la reine ; d'ailleurs c'est Titus, et personne d'autre, qu'elle désire voir. Titus lui apprend alors qu'il a décidé de la quitter : il se doit désormais à Rome seule, qui règle son destin et refuse une reine ; qu'Antiochus soit auprès de Bérénice l'interprète des sentiments de Titus, de son amour toujours aussi vivant, puis, qu'il la ramène triomphante en Palestine, au cœur de ses états. Titus dit alors adieu à Antiochus et lui recommande une dernière fois Bérénice, objet de tout son amour.


racine

« Scène 4 : Bérénice est contente de pouvoir enfin parler avec son ami véritable: après s'être inquiétée du long deuil que Titus s'est imposé, elle est désormais pleinement assu­ rée de son amour, qu'il manifeste d'ailleurs en ce moment même devant le sénat en agrandissant pour elle le territoire de la Palestine.

Antiochus déclare alors à Bérénice qu'il va partir à tout jamais Sur son insistance, il lui en donne les rai­ sons: même si, il y a cinq ans, elle a su lui imposer silence, il n'a jamais cessé de l'aimer.

Aussi, lorsqu'elle a alors accom­ pagné Titus à Rome, il n'a pas pu surmonter son désespoir de rester seul et a fini par venir la rejoindre.

Depuis, dissi­ mulé sous le voile de l'amitié, il a laissé renaître un espoir, aujourd'hui définitivement anéanti par l'annonce du mariage de Titus et Bérénice.

Malgré son indignation devant un tel aveu, Bérénice pardonne au nom d'une amitié qui accable Antiochus plutôt qu'elle ne le console.

Scène 5 : Bérénice voit s'éloigner Antiochus avec une certaine indifférence que regrette Phénice, sa confidente: Bérénice peut encore avoir besoin d'Antiochus, puisque Titus n'a pas encore clairement exprimé lui-même ses intentions.

Mais l'inquiétude de Phénice ne peut ni troubler l'amour de Bérénice ni entamer ses certitudes.

ACTE Il Scène 1 : Titus attend Antiochus pour lui parler.

Scène 2 : Lorsque Paulin prononce le nom de Bérénice, Titus se trouble et veut expliquer à son confident les motifs de son embarras.

Mais d'abord, il cherche à savoir ce que dit Rome sur son éventuel mariage avec elle.

Malgré une première réponse rassurante, Titus se méfie et pousse plus avant ses questions.

Paulin dit alors la vérité: pas plus aujourd'hui qu'hier, Rome ne veut d'une reine étrangère, ce que va probablement bientôt confirmer le sénat.Titus alors, dans une longue tirade seulement entrecoupée de deux mots de Paulin, dit la force et la fidélité de son amour et sa douleur de devoir quitter Bérénice; c'est pour se conforter dans sa décision qu'il a fait parler Paulin: en effet, maintenant qu'il est empereur, il se doit entièrement à Rome.

Depuis huit jours,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles