Devoir de Philosophie

Résumé de la Peste de Camus

Publié le 22/06/2012

Extrait du document

camus

Résumé:

Le livre se découpe en 5 parties distinctes qui marquent un crescendo puis decrescendo empreints de pathétique..

1. Pages 11 à 14:

Le narrateur se propose de relater le plus simplement possible (en chroniqueur, en témoin, mais également, s'il le peut en historien) les curieux et graves évènements que viennent de vivre avec lui tous ses concitoyens. Le rôle qu'il se trouve y avoir tenu lui permettra de dire avec exactitude :Voilà, ceci est arrivé; mais lui-même entend pour le moment rester anonyme, ne pas révéler ce que personnellement il pourrait avoir à dire. Ces évènements se sont produits en 194., à Oran, ville très ordinaire, tranquille, sans passé comme sans désordre, sans pittoresque, sans végétation, sans âme, un lieu neutre en somme, bien que tout proche de la mer, où les hommes se satisfont de travail, d'habitudes et de joies simples, la cité où l'on pouvait le moins s'attendre à ce qui, pourtant, arriva.

camus

« Tarrou; au milieu de notations assez étranges, on y trouve pourtant une volonté ferme, sûre d'elle-même.

« La seule chose qui m'intéresse, dit Tarrou, c'est de trouver la paix intérieure »...

Portait physique (succinct) du docteur Rieux par Tarrou.

Pages 35 à 40: Les rats ont disparu, la presse ne parle plus de rien puisqu'il n'y a plus rien de spectaculaire, mais le nombre des décès par fièvre inguinale augmente.

Le vieux docteur Castel, qui a exercé quelques temps en Chine, affirme nettement à Rieux: »C'est la peste.

» Pages 41 à 44: Méditation de Rieux, seul derrière sa fenêtre.

Plus averti, plus inquiet que les autres, il avait été comme les autres, po urtant : il n'avait pas voulu croire au fléau.

Il ne veut pas encore vraiment y croire.

La ville dans le soir qui tombe n'est -elle pas devant lui encore la même, presque exactement la même, heureuse, en somme? Rieux essaie de se rappeler tout ce qu'il sait avec exactitude de la maladie, mais malgré lui c'est dans une sorte de vertige que reviennent à sa mémoire les précisions ou les images les plus terribles rapportées par les médecins et les historiens du passé :tout d'abord, des chiffres énormes, diff iciles à se représenter concrètement :cent millions de morts, dix milles en un seul jour à Constantinople, par exemple!...Puis des tableaux extraordinaires au sens exact du terme, monstrueux, presque impossibles à admettre, et qui furent pourtant la vie quotidienne de populations entières pendant des mois et des mois, continus, écoeurants.

Rieux s'arrache à son vertige : celui -ci ne doit pas tenir devant la raison.

Il faut agir, prendre les mesures qui conviennent, faire son métier.

Pages 45 à 64: Rieux recommande de très sérieuses mesures d'isolement et il obtient la convocation d'une commission sanitaire.

Malgré ses efforts et ceux de Castel, celle- ci refuse d'effrayer la population et ne prend que des demi -mesures.

La ville connaît encore, tous les soirs, le bourdonnement joyeux et odorant de la liberté.

Grand, l'employé de mairie, est amené à révéler à Rieux peu à peu le problème qui le torture : trouver ses mots, les mots justes! Il est d'une telle exigence qu'il a renoncé à écrire, faut e de trouver les termes parfaitement adéquats, la demande qui lui aurait permis d'obtenir un avancement promis et mérité.

Il végète dans un emploi subalterne, mais il consacre tous ses loisirs à écrire un livre.

L'épidémie, qui a paru reculer un moment , reprend de plus belle : 22 morts en un seul jour.

Le préfet demande des ordres à la capitale de la colonie.

Il reçoit une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles