Devoir de Philosophie

Résumé de La Peste de Camus

Publié le 26/08/2012

Extrait du document

camus

L'histoire se déroule à Oran en Algérie en avril 194, le docteur Rieux découvre dans son couloir le cadavre d'un rat alors qu'il emmenait sa femme malade prendre le train. Il en informe son concierge qui peine a le croire. Mais de jour en jour, on retrouve des milliers cadavres de rats dans la ville. Et d'un jour à l'autre, le nombre de rats morts baissent, la ville est soulagée. Mais quelques jours plus tard, le concierge du docteur, Monsieur Michel, meurt mystérieusement alors que le docteur Rieux tentait de le soigner. Les morts se multiplient et le docteur Rieux sauve la vie d'un certain Cottard qui a tenté de se suicider, suite a l'appel de Grand, un employé de la mairie. Le docteur décide alors de faire appel a son confrère, le vieux Castel, qui lui affirme que c'est la peste. Rieux fait prendre conscience des dangers de l'épidémie au préfet et la ville ferme. La ville s'installe dans l'exil, les familles n'arrivent plus à communiquer avec l'extérieur et les victimes veulent sortir. Le journaliste Rambert fait appel à Rieux, en vain, car il veut à tout prix regagner Paris. Rambert accompagné de Tarrou, fils d'un procureur et étranger à la ville, font preuve de courage et de générosité en aidant Rieux pour organiser le service sanitaire. Cottard lui semble éprouver du plaisir à voir le malheur des autres. L'été arrive et la tension est de plus en plus forte, l'épidémie est de plus en plus dévastatrice. Les victimes de la peste sont jetés comme des animaux dans la fosse tellement elles sont nombreuses. Les habitants semblent épuisés, ils n'y croient plus. A la fin de l'été, Rambert renonce à regagner Paris pour continuer d'aider le docteur Rieux. Celui ci lutte alors pour sauver le fils du juge Othon, victime lui aussi de l'épidémie. L'abbé meurt de la solitude de sa foi. A Noël, alors qu'il est gravement malade, Grand survit à la maladie grâce au nouvel antidote. C'est l'euphorie dans la ville qui espère rouvrir ses portes. Malheureusement, le jeune Othon finit lui aussi par succomber à la maladie. Tout comme Tarrou qui aura sacrifié sa vie pour les autres. Après une crise de démence, Cottard est arrété par la police et le docteur Rieux apprend la mort de sa femme. En février, les portes de la ville s'ouvrent de nouveau suite à la baisse des victimes, grâce au sérum. Les habitants sont enfin libres. On apprend que le narrateur est en faite le docteur Rieux lui même, qui fait appel à la vigilance car la peste peut revenir à tout moment et les victimes sont nombreuses.

camus

« Tout au long du roman le docteur Rieux, Tarrou et Rambert luttent contre la maladie afin d'aider et de sauver les innocentes victimes.

Et les habitants se révoltentlors de la fermeture de la ville.

L'auteur a choisi pour thème principal la maladie car c'est dans ces épreuves difficiles que l'homme se met à nu devant les évènements.

Ce qui fait alors réfléchir sur l'existence de l'homme face à l'injustice.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles