Devoir de Philosophie

Resumé de L'Etranger de Camus

Publié le 07/09/2012

Extrait du document

camus

Meursault est emprisonné et subit plusieurs interrogations chez le juge d’instruction et au commissariat. il juge son affaire si simple qu’il refuse de prendre un avocat et on lui donne un d’office. Ensuite le narrateur mène des mois de vie carcérale et ne reçoit que les visites de marie .Il regrette des fois la vie qu’il menait avant en dehors des barreaux mais finit par s’y habituer. Après une grande période en prison, le procès de meursault fut ouvert. Il écoute avec un œil distrait les différentes interprétations des témoins sur lui. Tout ne joue pas en sa faveur. Les jugements furent basés surtout sur l’insensibilité éprouvé après l’enterrement de sa mère. la sentence fut donné. On ne donnait pas une place a l’accusé dans une société dont il ne se plie pas aux règles. Meursault fut condamné a mort. Une fois retourné dans sa cellule, le narrateur s’interroge sur la possibilité d’évasion .Il y reçoit la visite de l’aumônier. Ce dernier l’implore de chercher recours au seigneur. Excédé par ces discours Meursault se met hors hors de lui-même et fait fuir l’aumônier. Etant partit, il ressent une sorte d’apaisement et de satisfaction.

camus

« MEURSAULT [ Pourquoi il est célèbre Meursault est le héros de L'Etranger, roman d'Albert Camus qui consacra en 1942 la place de l'absurde dans la littérature française.

Personnage renfermé et taciturne, vivant en marge de la société, incapable d'affectivité, Meursault assiste comme de l'extérieur à tout ce qui lui arrive, y compris son jugement et sa condamnation à mort.

C'est un person­ nage tragique par la conscience qu'il acquiert de l'inutilité de ses actes et de sa vie.

Rédigé dans un style neutre et dépouillé, L'Etranger eut un immense succès et exerça sur la jeunesse de l'après-guerre une grande influence.

[ L'histo~re «Aujourd'hui, maman est morte.

Ou peut-être hier, je ne sais pas.» C'est par ce constat exempt de toute émotion que s'ouvre la confession de Meursault, ou plutôt le récit au jour le jour de ses derniers mois.

Meursault est «étranger» aux autres hommes dans la mesure où il semble n'avoir aucune affectivité.

Il vit dans un monde de sensations, d'où toute réflexion paraît absente.

Son existence, dans la ville d'Alger, est une succession 'd'instants, qu'il observe avec un intérêt détaché.

Il n'a que des perceptions immédiates: un paysage, un éclat de soleil, un geste ou un cri ...

et se laisse mener par elles à des actions sans suite et sans valeur.

Il se contente de réagir, sans partici­ per au monde ni prendre de décision véritable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles