Devoir de Philosophie

Résumés de La Règle du jeu

Publié le 14/08/2014

Extrait du document

 

Après le générique du film, apparaissent deux cartons*.

·     Premier carton : «Ce divertissement dont l'action se situe à la veille de 19392 n'a pas la prétention d'être une étude de moeurs. Les personnages qu'il représente sont purement imaginaires.«

·     Second carton : «Coeurs sensibles, coeurs fidèles, / Qui blâmez l'amour léger, / Cessez vos plaintes cruelles, / Est-ce un crime de changer ? / Si l'amour porte des ailes, / N'est-ce pas pour voltiger? / N'est-ce pas pour voltiger? / N'est-ce pas pour voltiger?« (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, acte IV, scène 10.)

Première partie Paris

1. Au Bourget, une équipe de radio s'active. La journaliste se fraye un chemin à travers la foule tout en évoquant pour ses auditeurs l'événement qu'elle couvre en direct : il est 22 heures et on attend l'arrivée imminente de l'aviateur André Jurieu qui vient de traverser l'Atlantique en 23 heures. L'avion de Jurieu fait son apparition et la foule se précipite. L'avion roule et s'arrête. Jurieu en descend, aussitôt félicité par des officiels. Mais, apercevant son ami Octave, il va vers lui pour l'embrasser et demander si «elle« est venue l'accueillir. Devant la réponse négative d'Octave, Jurieu exprime sa déception tandis que la journaliste, qui a réussi à parvenir jusqu'à lui, exige les premières impressions du héros. Ce dernier fait une déclaration où il se plaint de l'absence de la femme pour laquelle il a accompli son exploit.

Dans la chambre luxueuse d'un hôtel particulier, Christine, qui se prépare pour une soirée avec l'aide de sa

1.   Pour le découpage proposé, voir aussi le chapitre 8, «Temps et durée«, p. 83-86.

2.   La partie du texte en italique est un ajout datant de 1959.

camériste Lisette tout en écoutant à la radio le reportage sur l'arrivée de Jurieu, éteint son poste.

Au Bourget, la journaliste s'efforce de rattraper la situation en interviewant un ingénieur de chez Caudron pendant qu'Octave entraîne Jurieu en lui faisant des reproches sur son comportement.

Dans sa chambre, Christine achève ses préparatifs tout en interrogeant Lisette sur son mariage, ses «amoureux« et ses rapports avec les hommes. Elle rejoint ensuite son mari dans son bureau. La Chesnaye est lui aussi en train d'écouter la radio. Il l'éteint à l'arrivée de sa femme, lui montre sa dernière acquisition de collectionneur d'automates : une négresse romantique. À la suite d'une remarque de Christine, il revient sur la déclaration de Jurieu pour expliquer qu'il comprend la situation et ce qu'a pu être l'attitude de Christine. Celle-ci exprime son soulagement puis, alors qu'ils sortent du bureau, toute la confiance qu'elle éprouve à l'égard de son mari.

À ces paroles, La Chesnaye rentre dans son bureau pour téléphoner à une certaine Geneviève : rendez-vous est pris pour le lendemain 11 heures.

 

Chez Geneviève où l'on entend la fin du reportage radiophonique, les invités commentent le scandale mondain provoqué par Jurieu, en évoquant successivement La Chesnaye, Christine et ses origines étrangères ainsi que le père de cette dernière, célèbre chef d'orchestre viennois.

« camériste Lisette tout en écoutant à la radio le reportage sur l'arrivée de Jurieu, éteint son poste.

Au Bourget.

la journaliste s'efforce de rattraper la situation en interviewant un ingénieur de chez Caudron pendant qu'Octave entraîne Jurieu en lui faisant des reproches sur son comportement.

Dans sa chambre, Christine achève ses préparatifs tout en interrogeant Lisette sur son mariage, ses «amoureux» et ses rapports avec les hommes.

Elle rejoint ensuite son mari dans son bureau.

La Chesnaye est lui aussi en train d'écouter la radio.

Il l'éteint à l'arrivée de sa femme, lui montre sa dernière acquisition de collectionneur d'automates : une négresse romantique.

À la suite d'une remarque de Christine, il revient sur la déclaration de Jurieu pour expliquer qu'il comprend la situation et ce qu'a pu être l'attitude de Christine.

Celle-ci exprime son soulagement puis, alors qu'ils sortent du bureau, toute la confiance qu'elle éprouve à l'égard de son mari.

À ces paroles, La Chesnaye rentre dans son bureau pour téléphoner à une certaine Geneviève : rendez-vous est pris pour le lendemain 11 heures.

Chez Geneviève où l'on entend la fin du reportage radiophonique, les invités commentent le scandale mondain provoqué par Jurieu, en évoquant successivement La Chesnaye, Christine et ses origines étrangères ainsi que le père de cette dernière, célèbre chef d'orchestre viennois.

2.

Le lendemain, chez Geneviève, La Chesnaye tente sans grand succès de rompre leur liaison en arguant de son désir de se consacrer désormais à Christine.

3.

On retrouve Jurieu en voiture en compagnie d'Octave.

Le premier précipite brusquement l'automobile sur le bas-côté.

À Octave furieux qui le plante là, Jurieu exprime son désespoir à propos de Christine.

Dans la discussion qui suit, Octave évoque ses propres rapports avec la jeune femme qu'il connaît depuis qu'elle est enfant, et ses liens a.vec le père de celle-ci qui l'a accueilli à Salzbourg comme un fils.

alors qu'il venait apprendre la musique.

Il réitère aussi ses reproches à Jurieu à propos du Bourget : André n'a pas respecté les règles du jeu 16. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles