Devoir de Philosophie

RUTEBEUF : Poésies

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

rutebeuf

Rutebeuf serait ainsi le premier "poète personnel" de notre littérature. Curieux poète personnel. Il ne nous laisse rien ignorer, il est vrai, aucune de ses misères, aucun de ses vices. Il parle de son cheval, de sa femme, de la nourrice de son enfant, de ses dettes, de ses amis. (...) Avec tout cela, nous ne savons rien de lui. (...) Aucun document d' archives ne le mentionne, aucun auteur de son temps ne le cite ni ne le nomme. (...)

1. Qui s'oppose dans la« querelle de l'Université«?

2. Quel parti Rutebeuf défend-il ?

3. Pour quelle cause Rutebeuf milite-t-il pendant vingt ans?

4. Quelles sont les caractéristiques de la poésie de Rutebeuf ?

5. En quoi peut-on la qualifier d'"anecdotique" ?

6. Que sait-on de la vie de Rutebeuf ?

rutebeuf

« Rutebeuf est le plus illustre prédécesseur de Villon : rous deux furelll des « poètes maudits ».

Rut ebeuf est inter­ venu à de très nom­ breuses reprises en faveur de la croisade: en 1265, ii écrit une Comp laint e d'O utre­ mer, en 1267, La Voie de Tunis puis, en 1268, la Disputai­ son du Croisé et du Décro isé.

Le livre La querelle de l'Université et les Croisades O n sait fort peu de chose sur Rutebeuf: on garde de ce poète champenois du xme siècle cinquante-six poèmes dont le plus ancien, le Dit des Cordeliers, remonte à 1249.

Rutebeuf est très se nsi ble aux événements de son temps : l'écrivain commence son œuvre au moment où débute la querelle qui oppose maîtres séculiers contre jeunes ordres mendiants pour le contrô le de l'Université .

Très tôt, Rutebeuf prend parti pour les premier s: son poème La Discorde des Jacobins et de l'Université de Paris est de 1255.

Mais la querelle s'envenime et, deux ans plus tard, Rutebeuf s'insurge contre le pape dans son Dit de maître Guillaume de Saint-Amour et transforme sa poésie en discu ssion s virulentes et polémiques dans Des règles, De la Sainte Église, Du mensonge ou Des Ordr es de Paris .

En vain: les ordres mendiants l'emportent.

Mais le péril musulman vient remplacer la querelle universitaire : la Terre Sainte et l'autorité de l'égli se sont menacées.

Pendant vingt ans, Rutebeuf militera en faveur de la croisade: pour la première tout d 'abord dans sa Complainte de Mgr Geoffroy de Sergines qu'il compose en 1256, puis pour la deuxième dans sa Nouvelle Complainte d'Outre-mer.

De la complainte à la satire L a poésie de Rutebeuf est un ensemble d'effusions person­ nelle s, de méditation s philosophiques et religieuses et de polémique s.

Pourtant , ce n'es t pas une œuvre volont iers abstraite et générale comme f u rent celles des trouvères au xne siècle.

L 'œuvre de notre poète n 'appartient donc pas à la veine lyrique proprement dite ; Rutebeuf nous offre une poésie anecdotique, sensible aux événements et aux circonstances de son temp s.

De plus, le poète parle souvent de lui-même en des terme s d 'autodéri sion .

Pour Rutebeuf , la poés ie est bien plus un labeur artisanal qu'un épanchement gratuit.

En maniant les calembours, les jeux de mots savants, ce personnage médiéval se révèle donc tour à tour acerbe polémi ste , pieux chrétien, pauvre diable, certes, mais gra nd poète .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles