Devoir de Philosophie

«Sur les transpositions des pulsions plus particulièrement dans l'érotisme anal » De Freud in La vie Sexuelle, fiche de lecture

Publié le 24/07/2012

Extrait du document

freud

Enfant et « lumpf « c’est-à-dire d’excrément Cf. « Trois essais sur la théorie de la sexualité « Théories infantile sur la naissance : « Nombre de personnes se rappelleront avec quel intérêt elles se sont demandé, pendant la période pré pubertaire, d’où venaient les enfants. Les solutions anatomiques auxquelles elles s’étaient arrêtées étaient diverses. Elles supposaient que les enfants naissaient du sein, ou qu’ils sortaient du ventre par une incision, ou que le nombril s’ouvrait pour les laisser passer. Sans le secours de la psychanalyse, on ne se souvient que très rarement des recherches faîtes à ce sujet pendant l'enfance ; un refoulement est intervenu, mais toutes ces recherches aboutissaient au même résultat : on met l’enfant au monde quand on a mangé quelque chose de spécial (ainsi que dans les contes de fées) et les enfants naissent par l’intestin, comme lorsqu’on va à la selle. «

freud

« l'organisation génitale que tous les fantasmes originairement conçus sur le mode génital se convertissent en fantasme de nature anale (le pénis est remplacé par laverge d'excrément et l'intestin se substitue au vagin).

Exemple : « L'homme aux rats » p207.Dans le développement de l'organisation génitale normale l'intérêt pour l'excrément régresse et se transfère sur le pénis. Ainsi, Freud dans ce texte fait l'analogie entre le pénis, l'enfant et l'excrément et arrive à la conclusion que ces trois concepts non seulement sont liés dans l'esprit del'enfant, mais que aussi (de façon inconsciente) dans celui de l'adulte.

Le destin des pulsions qui ont pour origine l'érotisme anal est de se convertir en désir d'enfant,en désir d'homme, mais aussi en intérêt pour l'argent (en tant que possession propre et en tant que cadeau) ou en traits de caractères tels que l'avarice ou l'obstinationchez les névrosés obsessionnels.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles