174 résultats pour "pulsions"
- pulsion de vie - pulsion de mort
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Peut-on contrôler ses pulsions ?
reconnaissait lui-même, dans son ouvrage Introduction à la psychanalyse que « Le moi n'est pas maître dans sa propre maison ». Il semble en effet que les pensées inconscientes constituent la majorité de notre vie psychique.C'est pour cela que Lacan écrira dans L'instance de la lettre que « l'expérience psychanalytique n'est pas autre chose que d'établir que l'inconscient ne laisse aucune action hors de son champ ». II Nous ne cédons pas tous à nos pulsions 1. L'inconscient comme reste...
- pulsion
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La Pulsion de mort
· Or, Freud vers la fin de sa vie, dans ce qu'il est convenu d'appeler la seconde topique, radicalise son interprétation de laviolence. Au lieu de raisonner à partir de lathéorie du refoulement, il imagine unaffrontement entre deux pulsionsfondamentales, la pulsion de vie Eros, et lapulsion de mort, Thanatos. La pulsion de vietend à la conservation de soi, elle oriente lalibido, et promeut la sexualité. La pulsion demort elle, tend vers la destruction, ou àramener vers...
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LE POINT DE VUE DYNAMIQUE DES PULSIONS
que ce sont les forces concourant à l'entretien de la vie qui entrent en conflit avec les pulsions sexuelles. A ces forces, il donne le nom de pulsions d' autoconservation, ou encore pulsions du moi, et celles-ci correspondent, en nombre et en étendue, aux grandes fonctions organiques (nutrition, élimination, respiration, etc.). Nous laisserons de côté les questions qui ont été soulevées, touchant la légitimité de l'usage du m...
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l’hypothèse de psychanalytique de la pulsion de mort
un instinct primitif, nous ne pouvons que tenter de la maitriser de l’extérieur, nous ne sommes donc pas totalement dansnotre corps comme un pilote dans son navire pour Freud, l’homme ne peut donc pas être libéré de la violence qu’il porte enlui. La pulsion de mort voue le vivant à retourner vers l’inertie, tandis que la pulsion de vie tend à s’auto-perpétuer. La vie c’est etsait maintenir l’ordre du corps. Pour Freud, les processus psychiques sont ambivalents. D’un côté, la vie est dominée pa...
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La pulsion de mort : Thanatos (Freud) ?
l’homme ne peut donc pas être libéré de la violence qu’il porte en lui. La pulsion de mort voue le vivant à retourner vers l’inertie, tandis que la pulsion de vie tend à s’auto-perpétuer. La vie c’est etsait maintenir l’ordre du corps. Pour Freud, les processus psychiques sont ambivalents. D’un côté, la vie est dominée par larecherche du plaisir, Eros, mais elle est contrebalancée par la pulsion destructrice, Thanatos, qui ramène vers la mort,l’anorganique. Ainsi, invoquer la pulsion...
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La conscience est-elle la conséquence du renoncement aux pulsions (Freud) ?
- nous retrouvons une thèse qui fait écho à celle-ci dans la théorie de Schopenhauer, même si ce philosophe estantérieur à Freud. Schopenhauer considère l'avènement de la conscience par l'impossibilité qu'ont les hommes desubvenir à leur besoin sans rien faire. Ainsi, la plante par exemple n'a pas besoin de conscience, elle n'a qu'àattendre que la nature lui apporte ce qui lui faut. L'homme est un être plus complexe et il ne peut se contenterd'attendre. La conscience apparaît alors comm...
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- PULSION
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Passion et pulsion
La passion souples et ductiles que la doxa emploie volontiers, pour situer plus ou moins un « attachement exclusif et intense à telle ou telle activité », selon la caractérisation retenue par Marc Wetzel dans la stimulante introduction de son opuscule: Les Passions (éditions Quintette, 1998, p. 3). Et le bon sens que prétend suivre la doxa poursuit sa « défense et illustration » de la passion en répétant que c'est l'objet de cet atta...
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FREUD et la répression des instincts et des pulsions
découverte par Freud visant à l'étude du psychisme, c'est-à-dire au conscient et à l'inconscient des individus : laconscience étant la capacité de percevoir le monde et de se percevoir soi-même, l'inconscient constitue tous ce quiest en nous et qui échappe à la conscience, dont on ne se rend pas compte. En affirmant cela, Freud crée un liendirect entre l'éducation et le psychisme. En effet, selon lui, le psychisme est structuré par trois entités majeures eninteractions directes les unes avec les...
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Par quels procédés la société peut-elle parvenir à fixer des limites aux pulsions des hommes ?
imposer aux individus plus de lois que nécessaires. C'est en ce sens que l'on peut comprendre la maxime du droit quedéveloppe Kant dans l' Introduction de la Métaphysique des Moeurs à savoir : « Agis extérieurement de telle manière que l'usage de ton arbitre puisse coexister avec la liberté de tout homme selon la loi universelle ». La loi si elle limiteles pulsions des hommes ne doit pas non plus limiter la liberté de l'homme c'est pourquoi le législateur tel qu'il sedéfinit dans l'Idée d'un...
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Par quels procédés la société peut-elle parvenir a fixer des limites aux pulsions d'agression des hommes ?
imposer aux individus plus de lois que nécessaires. C'est en ce sens que l'on peut comprendre la maxime du droit quedéveloppe Kant dans l' Introduction de la Métaphysique des Moeurs à savoir : « Agis extérieurement de telle manière que l'usage de ton arbitre puisse coexister avec la liberté de tout homme selon la loi universelle ». La loi si elle limiteles pulsions des hommes ne doit pas non plus limiter la liberté de l'homme c'est pourquoi le législateur tel qu'il sedéfinit dans l'Idée d'un...
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l'amour : pulsion naturelle ou donnée culturelle ?
En recourant au mythe pour figurer, plus qu'expliquer, les racines métaphysiques de l'amour, Platon, par exemple,exprime à quel point le désir révèle à celui qui désire ses manques constitutifs. Mais, en même temps, l'érotismemarque le refus humain de réduire l'activité biologique de reproduction à sa pure naturalité. Par le désir amoureux,l'espèce humaine manifeste à nouveau son inaptitude à être satisfaite d'elle-même. L'amoureux, en cherchant sa«moitié», vise certes à combler un manque, mais,...
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L'amour et la pulsion érotique ?
instinct, la vérité prend ici la forme de l'illusion, afin d'agir sur la volonté. […] Il s'imagine alors qu'il consacre tousses efforts et tous ses sacrifices à son plaisir personnel, alors que tout cela n'a lieu que pour conserver le typenormal et de l'espèce, ou même pour amener à l'existence une individualité tout à fait déterminée, qui ne peut naîtreque de ces parents-là ». Transition : Ainsi la différence entre l'amour et le désir érotique semble essentiel dans la mesure où le premie...
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Psychose, Forclusion du nom du père et pulsion de mort (Lacan)
la consistance à la parole du père : cela passe par le fait de s'accepter comme « manquante », c'est-à-dire comme ayant besoin de l'autre (le père) concernant l'enfant etde renoncer à fusionner avec l'enfant de ses rêves, l'enfant imaginaire, objet de jouissance. Selon Lacan (1957-58), le père, dans sa fonction symbolique, indique à lamère porteuse: "Non, tu ne réintégreras pas ton produit!". Ensuite, pour que l'enfant renonce à être le phallus de sa mère, il faut que celle-ci mette un mot sur l...
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- La pulsion de vie : Eros (Freud)
- pulsion - psychologie & psychanalyse.
- Puis-je dominer mes pulsions ?
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Que sont les Pulsions ?
mals J'opposition principale se situe désormais entre pulsion de vie et pulsion de mort. Celle-cl découle d'une hJpothèse rejetée par de nombreux psychanalystes, y compris parmi les propres disciples de Freud. L'introduc-. tion du nouveau concept équivaut en effet à « dtsexua llser • une partie de l'énergie psychique. 5 Elle coïncide avec la définition de la • seconde topi que • substituant aux précédentes Instances du cons cient, du préconscien...
- Le concept de PULSION chez FREUD.
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Pulsions et caractère nous déterminent-ils ?
une perfection moindre).«Tendance spontanée et consciente vers une fin connue ou imaginée », telle est la définition du désir duVocabulaire de la philosophie de Lalande. La finalité générale qui se trouve en tout désir, c'est être, et même être lemieux possible ; Aristote disait : il ne s'agit pas seulement de vivre, mais de bien vivre (= être heureux). Cettetendance de base, fondamentale, s'exprime dans diverses directions correspondant à la complexité de notre être,qui veut non seulemen...
- PULSIONS
- L'idée d'inconscient fait-elle de l'homme le jouet de ses pulsions ?
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- TEXTES DE REFERENCE: Le concept de pulsion chez Freud
- Éros et thanatos. Les pulsions essentielles chez l'homme ?
- pulsion, notion psychanalytique introduite par Sigmund Freud
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Freud (1856-1939)
LEs PHÉNOMÈNES PATHoLoGmuEs
L
e psychisme humain est agité de pulsions*. Distinguant
d'abord entre pulsions du moi, qui,...
Freud (1856-1939) LEs PHÉNOMÈNES PATHoLoGmuEs L e psychisme humain est agité de pulsions*. Distinguant d'abord entre pulsions du moi, qui, sous l'effet du principe de réalité (cf.fiche 66), tendent à la conservation de l'individu, et pul sions sexuelles, qui tendent à son développement sous la pression du principe de plaisir, Freud distingue ensuite les pulsions d'Éros (amour), plus larges que les simples pulsions sexuelles, et celles de Tanathos (mort) , qui tendent à la destruction de la v...
- Sigmund FREUD (1856-1940) Enfance et pulsion sexuelle
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Comment Mars agit-il
sur vos pulsions amoureuses?
B] LION Vous décidez, vous agissez, vous imposez! Vos désirs sont des ordres et gare à celui ou à celle qui aurait l'audace de vous résister! Vous ne vous dé couragez pas facilement! Vous mettez en scène vos déclara tions aussi bien que vos rup tures! Vous avez souvent une énergie à toute épreuve et vos ardeurs sont épiques ... i] VIERGE Tantôt vous refoulez vos pul sions les plus fortes, tantôt vous les exhibez insolemment et san...
- "La question du sort de l'espèce humaine me semble se poser ainsi : le progrès de la civilisation saura-t-il, et dans quelle mesure, dominer les perturbations apportées à la vie en commun par les pulsions humaines d'agression et d'auto-destruction ?" Freud, Malaise dans la civilisation, 1929. Commentez cette citation.
- Freud: Théorie des pulsions
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L'érotisme repose-t-il sur la transgression ?
[L'érotisme n'est pas lié à la mort ou à la transgression.] La sexualité s'oppose à la mortSi les rêves et les autres phénomènes offrent une voie d'accès à l'inconscient, mais de manière indirecte etallusive, c'est qu'ils expriment la réalisation imaginaire de désirs refoulés. Comme dans les ouvrages promis à lacensure du pouvoir, ils subissent une déformation pour qu'on ne reconnaisse pas à quoi ils font allusion. Ainsi,l'inconscient est nourri de désirs. Il est le siège de pulsions, sort...
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La pulsion dans l'oeuvre de Freud
CM1 : LA PULSION METAPSYCHOLOGIE I. Présentation du concept de pulsion TRIB (Triben = pousser) Pulsion = pousser = dynamique Freud parle d’une tension physiologique entre le somatique et le psychisme. 3 caractéristiques qui vont permettre de connaitre la pulsion dans sa globalité : Source = origine organique de la tension/excitation investie par la libido Objet = le moyen par lequel la pulsion peut atteindre son but (résolution à l’excitation) But = le but de toute...
- La pulsion exprime-t-elle un besoin ou un désir ?
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Que reproche-t-on à celui que l'on traite d'inconscient?
concept. L’inconscient serait quelque chose de temporairement absent, une réalit é v écue qui va refuser, à la suite d’une histoire individuelle, de se d évoiler, et qu’on soit dans l’hypoth èse philosophique ou psychologique, c’est le syst ème de la psychanalyse qui lui donne un sens. Quels sont les reproches faits à celui que l’on traite d’inconscient ? Sommesnous toujours ma îtres de nos actes ? Y aurait...
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La théorie de l'inconscient laisse-t-elle une place à la liberté ?
retrouve au carrefour de ces trois instances. Le « Ça » est soumis au principe de plaisir, c'est un r éservoir de pulsions inconscientes qui est une partie de nous inavouable. C'est aussi ce qui alimente les r êves. Contrairement au « Ç a », le « Moi » d ésigne la partie raisonnable, ce dont nous sommes conscients; c'est aussi le principe de r éalit é notamment d û au processus intellectuel. ...
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Chapitre 3 et 4, Trois essais sur la théorie sexuelle. Freud
zone néo érogène” ces dernières n’ont à l’origine aucun but sexuel, mais sous certaine condition spécifique au vécu de chaque individu elles peuvent être également associé à un certain plaisir et donc par la suite, lors de la répétition d’un comportement de type stimuli suscité à nouveau une sensation de plaisir et ainsi garder ce caractère.Comme dit précédemment le but de ce genre de stimulation est donc la recherche de satisfaction, la zone ainsi excitée, ayant été choisi d’une mani...
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LE MALAISE DANS LA CULTURE de Freud : « LE BONHEUR EST-IL COMPATIBLE AVEC LA CULTURE? »
l'homme pour mettre la terre à son service, se protéger de la violence des forces de la nature etc ». Le problème sepose alors : pourquoi la culture nous rend-elle malheureux?Freud cite trois « occasions historiques » de nature très différente qui ont développé les sentiments anticulturelsdes humains : la dévalorisation du monde à la suite de la victoire du christianisme qui aurait entrainé les gens à sedétourner de la culture ; l'idéalisation de la vie de certains peuples exotiques découverts l...
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LE POINT DE VUE DYNAMIQUE EN PSYCHANALYSE)
83 Clefs pour la psychanalyse qu'aux environs de 1915, que ce sont les forces concourant à l'entretien de la vie qui entrent en conflit avec les pulsions sexuelles. A ces forces, il donne le nom de pulsions d'auto conservation, ou encore pulsions du moi, et celles-ci corres pondent, en nombre et en étendue, aux grandes fonctions organiques (nutrition, élimination, respiration, etc.). Nous laisserons de côté les questions qui...
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La violence dans La Femme Et Le Pantin de Pierre Louys
Ce n'est donc pas l'amour de Mateo pour Concha qui motive son obstination à vouloir la posséder mais sa propre perversion. Et s'il tient volontiers Conchita pour unefemme cruelle et sadique, il ne se montre pas moins extrême dans son masochisme. Il endure de Conchita les pires affronts mais revient inlassablement vers elle.Concha, si elle revendique des intentions plus nobles de fidélité et d'amour véritable, n'est pas moins perverse. Elle se montre volontairement incohérente, confondantà plaisi...
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Sujet : « C'est plus fort que moi… » Que signifie cette formule ?
cette « intelligence » comme l'évoque Spinoza, inhibe ma liberté de choisir mes actes. Car la liberté induit toujoursun choix délibéré de la personne consciente. Si notre corps est orienté dans ses actions, il devient alors évident quenotre liberté d'agir est remise en question.Finalement, si mon âme laisse libre le corps, celui devient apte à agir comme il lui semble, soumis aux pulsions et auxdésirs. Mais si nous sommes conscients de nos mouvements physiques déclenchés par le désir, cela voudr...
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Philosophie et religion
B. La répression sociale des pulsions Pour Freud au contraire, l'agressivité est constitutive de la nature humaine,et la société, loin de corrompre les hommes, prend soin d'étouffer toutes lespulsions susceptibles de menacer la cohésion du groupe. C'est du moins cequ'il montre dans Malaise dans la civilisation (1929). Ici, le terme decivilisation (Kultur en allemand) « désigne la totalité des oeuvres et desorganisations dont l'institution nous éloigne de l'état animal [...] et quis...
- La culture permet-elle à l'homme de maîtriser ses pulsions ?
- Quel nom Freud donne-t-il aux « pulsions de vie et aux pulsions de mort » ?
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FREUD: les besoins sexuels de l'homme
Par ce deuxième essai, nous entrons dans un processus régressif. Les trois caractères dégagés par Freud (étayage,autoérotisme, zone érogène) viennent non seulement spécifier la sexualité infantile mais éclairent les perversionsadultes et marquent définitivement la sexualité humaine en exigeant un élargissement du champ de la sexualité.L'activité psychosexuelle de l'enfant passe donc par des étapes liées aux zones érogènes sollicitées. Ce sont lesstades qui se caractérisent par la domination de «...
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Un etre civilisé est-il un etre dangereux ?
II. Les déviances de l'être social a. Le tyran est un despote, l'homme du pouvoir arbitraire et oppressif, « sans égard à la justice et aux lois » selon Rousseau . De plus, l'Etat tyrannique peut subsister en posant des complices dans toute sa hiérarchie.Et La Boétie présentera la mécanique infernale de cet Etat : « plus les tyrans pillent, plus ils exigent ; plus ils ruinent et détruisent, plus on leurfournit, plus on les gorge » ( Discours de la servitude volontaire...
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l ibido
n.
sexuel et génital, pour concevoir doncl'existence d'un sexuel qui n'est pas dugénital et qui n'a rien à voir avec lareproduction mais avec l'obtention d'unesatisfaction. Il en vient par là, ce qui fera alors scandale, à qualifier desexuelles un ensemble d'activités ou detendances non seulement qu'il repèrechez l'adulte, mais aussi chez l'enfant,fût-il nourrisson. Ainsi, par exemple, ilcaractérise comme sexuel, et reconnaîtcomme une activité sexuelle, le suçote-ment chez l'enfant et la satisfacti...
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La société et la répression des instincts
Pour Freud au contraire, l'agressivité est constitutive de la nature humaine,et la société, loin de corrompre les hommes, prend soin d'étouffer toutes lespulsions susceptibles de menacer la cohésion du groupe. C'est du moins cequ'il montre dans Malaise dans la civilisation (1929). Ici, le terme decivilisation (Kultur en allemand) « désigne la totalité des oeuvres et desorganisations dont l'institution nous éloigne de l'état animal [...] et quiservent à deux fins : la protection...
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psychanalyse - psychologie & psychanalyse.
une fonction de contrôle du moi dans le cadre des normes intériorisées qui sont imposées par la figure parentale. Si les injonctions du surmoi sont ignorées, l’individu peutse sentir honteux ou coupable. Selon la théorie freudienne, la formation du surmoi coïncide avec la résolution du conflit œdipien. Cette origine le rapproche d’une pulsion : il est en partie inconscient etpeut générer des sentiments de culpabilité qu’aucune transgression consciente ne justifie. Il peut arriver que le moi ne s...