Devoir de Philosophie

TABLEAU HISTORIQUE DES PROGRES DE L'ESPRIT HUMAIN

Publié le 18/05/2019

Extrait du document

esprit

TABLEAU HISTORIQUE DES PROGRES DE L'ESPRIT HUMAIN (Esquisse d'un), traité philosophique de Condorcet (1794). Alors proscrit sous la Terreur, Condorcet composa en 1793 cette vaste fresque de l'histoire de l'humanité, tout entière animée par la foi dans le progrès. Il suppose dans cette évolution de l'espèce dix périodes : neuf sont écoulées, et la Révolution française ouvre la perspective utopique de la dixième. La réflexion historique et philosophique s'articule directement sur le projet politique. Condorcet place ses espoirs dans la diffusion des Lumières et accorde une place décisive au philosophe militant. Le Tableau, qui ne fut publié en 1794 qu'après le suicide de l'auteur, apparaît comme l'expression la plus nette de l'optimisme des Lumières.

esprit

« - XVlfll' SIECLE ONDORCET Esquisse d'un tableau historique L' Esqu isse a é té publi é en 1795 , un an a pr ès la mort de Condor cet, par l a C onve ntion .

C ond orce t a éc rit plu sie ur s ar ticl es pour le s uppl ém ent de L ' Encyclopédie, co nsac rés p o ur l'esse ntiel à l'éco no mie po liti qu e.

des ro rès de l'es rit humain Philosophe et homme d'action C ondorcet est peu et mal connu, mais il occupe pourtant une place à part dans l'histoire de la pen­ s ée françai s e.

Son œuvre est en effet une sorte d'abou­ tissement de toute la pen sée du xvme siècle et son E squi sse d'un tableau historiqu e de s pro grès de l'es­ prit hum ain peut être considéré comme le testament, héla s inachevé , du Siècle de s Lumières.

Philosophe et mathématicien , Condorcet eut le souci de ne pas se cantonner dans la théorie ; il était en effet convaincu, pour œuvrer dans le sen s du progrè s, que l'intellectuel devait aussi se consacrer à de s applications pratiques.

Il fut ainsi in specteur général des Monnaies, il prépara un plan d'organi sation de l'in struction publique et un projet de Con stitution ; républicain convaincu, il fut membre de la Législative et de la Convention.

Acteur de la Révolution , il en fut ensuite le jouet et la victime.

A la gloire du progrès humain C ondorcet a écrit !'Esquiss e alor s qu'il était pour­ s uivi pour avoirTefu sé de voter la mort du roi (par re spect de la vie humaine et non de la royauté).

Voilà pourquoi cet ouvrage fut retrouvé à l'état de brouillon, n 'étant en fait qu'une sorte d'introduction.

Ce survol .

de l'hi s toire mondiale, assez sommaire il est vrai, n'est pas uniquement historique ; car Condorcet ajoute à la notion de progrè s culturel et scientifique, en vigueur depui s la Renaissance, celle de progrès moral.

Et, en s outenant que- l'histoire a pour but d'éclairer l'avenir, Condorcet en tire les lois du progrès humain, qui eu­ rent une influence directe sur le positivisme.

Dans cet e sprit , il met en lumière toutes les conquête s de s s ciences et de la pen sée, il démontre les progrè s de la liberté politique et il dénonce l'ignorance, ~\.

l 'intolérance, le despoti s me et le '.' fanati sme.

Dans sa vision optimiste, I· parfoi s naïve, de l'évolution de l'hu­ manité, il a notamment entrevu la lutte contre la mi sère par le mutuali sme , il a prédit l'abolition de l'e sclavage et la libération des colonie s, il a pre ssenti que le progrè s scientifique prolonge­ rait la vie humaine.

Symbole para­ do xal de cette foi dans les sciences , dans le progrès et dan s l'homme : Condorcet écrivait l 'Esquisse alors que l'intolérance allait le pou sser à la mort.

Par sa défense des libertés, Condorcet est considéré comme un des pères de la Révolution ; par sa vision historique à la fois politique, culturelle et morale, il est l'un des fondateurs des sciences de l'homme.

Dîner chez Voltaire .

Parmi les invités : Diderot, D'Alembert et Condorcet. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles