Devoir de Philosophie

CONDORCET : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

condorcet

C'est en 1793 que Condorcet ( 1743- 1794) fit l'objet d'un décret d'accusation; traqué, il réussit à se cacher pendant huit mois mais finit par être arrêté. Il semble qu'il se soit empoisonné. « Bien avant la Révolution et à la suite de Voltaire, mais avec un plus grand courage, il s'acharne à faire réparer de flagrantes erreurs judiciaires et humaniser la justice. Il flétrit la torture, réclame l'abolition de l'esclavage et l'éga lité de traitement pour les indigènes, il annonce la fin du colon ial isme en préconisant des re lations librement consenties entre les peuples d'outremer et la métropole.

condorcet

« L'Esquisse d'un Ta­ bleau historique a été publi é en 1795, un an apr ès la mort de Cond orce t, par la C on venti on .

Illustration J , Simon Le livre Philosophe et homme d'action C ondorcet est peu et mal connu, mais il occupe pourtant une place à part dans l'histoire de la pensée française.

Son œuvre est en effet une sorte d'aboutissement de toute la pensée du XVIII e siècle et son Esquisse d'un Tableau historique des Progrès de l'Esprit humain peut être considéré comme le testa­ ment, hélas inachevé, du Siècle des Lumières.

Philosophe et ma­ thématicien , Condorcet eut le souci de ne pas se cantonner dans la théorie; il était en effet convaincu, pour œuvrer dans le sens du progrès, que l'intellectuel devait aussi se consacrer à des ap­ plications pratiques.

Il fut ainsi inspecteur général des Mon­ naies, il prépara un plan d'organisation de l'instruction publique et un projet de Constitution; républicain convaincu, il fut membre de la Législative et de la Convention .

Acteur de la Ré­ volution, il en fut ensuite le jouet et la victime .

A la gloire du progrès humain C ondorcet a écrit l'Esquis se d 'un Tableau historique alors qu ' il était poursuivi pour avoir refusé de voter la mort du roi (par respect de la vie humaine et non de la royauté).

Voilà pourquoi cet ouvrage fut retrouvé à l'état de brouillon, n'étant en fait qu'une sorte d'introduction.

Ce survol de l'histoire mon­ diale, assez sommaire il est vrai , n ' est pas uniquement histo­ rique; car Condorcet ajoute à la notion de progrès culturel et scientifique, en vigueur depuis la Renaissance, celle de progrès moral.

Et en soutenant que l'histoire a pour but d'éclairer l'ave­ nir, Condorcet en tire les lois du progrès humain, qui eurent une influence directe sur le positivisme.

Dans cet esprit, il met en lumière toutes les conquêtes des sciences et de la pensée, il dé­ montre les progrès de la liberté politique et il dénonce l'igno­ rance , l'intolérance, le despotisme et le fanatisme.

Dans sa vision optimiste, parfois naïve, de l'évolution de l'humanité , il a notamment entrevu la lutte contre la misère par le mutualisme , il a prédit l'abolition de l'esclavage et la libération des colonies, il a pressenti que le progrès scientifique prolongerait la vie hu­ maine.

Symbole paradoxal de cette foi dans les sciences, dans le progrès et dans l' homme : Condorcet écrivait l' Esquisse d' un Tableau alors que l'intolérance allait le pousser à la mort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles