Devoir de Philosophie

Théophile GAUTIER : Le Roman de la momie

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

gautier

La muse de Théophile Gautier aime ressusciter les villes défuntes et fai re redire aux morts rajeunis leurs passions interrompues. Elle emprunte au poème, non pas le mètre et la rime, mais la pompe ou l'énergie concise de son langage. Se débarrassant ainsi du tracas ordinaire des réalités présentes, elle poursuit plus librement son rêve de Beauté ... Qui ne se rappelle le festin de Pharaon, et la danse des esclaves, et le retour de l'armée triomphante dans Le Roman de la momie ? L ' imagi nation du lecteur se sent transportée dans le vrai, elle respire le vrai ; e lle s'e ni vre d ' une seconde réalité créée par la sorcellerie de la Muse.

gautier

« Photo coll.

Edito-Service 1 Explorer Théophile Gautier (1811-1872) était à la fois friand de voyages et d' exotis­ me.

L 'on dési gnait par "orie ntali sme " l'intér êt porté à toute l'Afrique du Nord .

Gauti e r a effectué quatre voyages : en Espa gne (1840) , en It alie (1852), en Ori ent (1854) et en Russie (1866).11 évo ­ qua l'Ég ypte par ce Roman de la momie (1858), sous des traits connus en Franc e, ceux des temps légendaires des phara ons .

ffarpi sre aveugle (détai l) Tom be de Nakht Photo André Held.

Lausanne Le livre A des siècles d'ici D eux archéologues recherchent un tombeau égyptien intact.

Il en trouvent un miraculeusement , mais c'est la momie d'une jeune femme, et non d'un roi, qui y fut inhu­ mée , avec le récit de son existence.

Tahoser, c'est le nom de la jeune princesse , s'est éprise de Poëri qu'elle a aperçu au Triomphe du pharaon qui, lui, n'a d'yeux que pour elle.

Mais Poëri reste insensible à ses charmes.

Elle devient sa servante afin de le séduire, en vain.

Or, chaque soir, Poëri disparaît ; Tahoser le suit: il va retrouver sa femme Ra'hel.

Parce qu'ils sont juifs, ils doivent se dissimuler dans des quartiers misé­ rables.

Tahoser , défaillante , est seco urue par Ra'hel qui dé­ couvre avec Poëri l'amour qui la meut.

Ra'hel propose de par­ tager le rôle d 'épouse, mais il leur faut quitter l'Égypte pour être libres.

Tahoser est prête, mais elle est enlevée par le pha­ raon qui la recherchait.

Quoique son âme appartienne à Poëri , Tahoser se résout à s'unir au pharaon , lorsque Moshé (Moïse) le défie et répand les sept fléaux sur l 'Égy pte.

Les Juifs s'en­ fuient, le pharaon les poursuit et est englouti dans la mer Rouge.

Tahoser régna alors quelques années.

Exotisme et fantaisie L e livre est dédié à Ernest Feydeau , égyptologue, qui four­ nit à Gautier les éléments du décor de son roman.

Il s'y emplo ie à la recon sti tution mi-sc rupuleuse, mi-fantaisiste d'une Égypte ancienne , telle qu'un esprit romantique se plai­ sait à l 'imaginer.

L'intrigue ténue reste un prétexte à peine sérieux pour dresser un théâtre qui inspira sans doute les peplums hollywoodiens.

Le s descriptions des décors et des personnages associent curieusement l'exactitude du détail et 1 'incongruité d'un regard archéologique moderne.

Les ta­ bleaux se succèdent sans soucis de vraisemblance.

Ce n'est pas sa ns humour que Gautier montre qu'i l pense à tout.

Si Tahoser traverse sans encombre le Nil à la nage , un petit mot rappelle le danger que repré sentaient les crocodiles, car il y en avait.

Le Roman de la momie fut une source d'inspiration pour la Sa/âmmbo de Flaubert (1862) et pour L'Eve future de Villiers de l'Isle-Adam (1886) , entre autres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles