Devoir de Philosophie

VIPÈRE AU POING D'HERVÉ BAZIN (FICHE DE LECTURE)

Publié le 05/06/2011

Extrait du document

lecture

LE SUJET Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon, armé de sa vipère étouffée et de sa colère virulente, retrace l'hypocrite éducation bourgeoise et religieuse qu'il reçut avec ses frères, et le misérable combat qui les opposa à leur mère, femme odieuse parce que sans amour et sans générosité. Les péripéties de ce drame familial, à la fois grotesque et impitoyable, se déroulent à « La Belle Angerie «, austère domaine situé en pays angevin ; elles vont du retour de Chine des parents si peu chaleureux, à la mise en pension « libératrice « des trois garçons, en passant par les sévices de cette Folcoche maladivement intraitable et les tentatives d'assassinat des fils aveuglés par la haine.

lecture

« BAZIN Vipère au poing «Le Livre de Poche», no 58*** 1.

L'auteur et l'œuvre dans leurs contextes· Éléments de /Jiographie 4' -3' Né à Angers en 1911, Jean-Pierre Marie Hervé Bazin est le petit-neveu de René Bazin, auquel il est fait allusion· dès les premières pages du roman (p.

17).

Académicien français, celui-ci (1853-1932), disciple de Paul Bourget, défendait dans ses œuvres (La Terre qui meurt, 1899, Le Blé qui lève, 1907) des valeurs conservatrices et catholiques qui n'étaient pas très éloignées de celles de la toute jeune Action française.

Élevé par sa grand-mère, Hervé Bazin ne connaîtra que tardivement ses parents.

Ses études sont tumultueuses (des précepteurs nombreux et plusieurs collèges) et le mènent à la faculté catholique de droit d'Angers qu'il quittera bientôt, se brouillant alors avec sa famille.

Arrivé à Paris, il collabore à « L'Information » et à « L'Écho de Paris »-Un premier recueil de poèmes, jour, lui vaut le prix Apollinaire et son premier roman, Vipère au poing, publié en 1948, de très forts tirages et 45. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles