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VIPÈRE AU POING d'Hervé Bazin : Fiche de lecture

Publié le 21/11/2018

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VIPÈRE AU POING

 

Hervé Bazin. Roman, 1948.

 

L’enfance de Ferdinand, dit Frédie ou Chiffe, et de Jean (le narrateur), dit Brasse-Bouillon, s’écoule normalement, au rythme des bêtises, des jeux, des leçons à la Belle Angerie, propriété familiale où leur grand-mère les élève dans le respect des traditions et le culte de la famille paternelle. Quand elle meurt, le retour de leurs parents et du petit frère Marcel, dit Cropette, marque la fin de la vie ordinaire. Les enfants découvrent alors leur mère qui ne rêve que de les briser et leur père, fantoche aimable. C’est dans la haine de Folcoche (contraction de \"folle\" et de «cochonne», surnom donné à leur mère) qu’ils grandissent, au milieu des interdits, des brimades et des souffrances. Seule, leur unité leur permet de résister, malgré les faiblesses de Frédie et les trahisons de Cropette, le préféré, tout relatif, de leur mère. Jean entame avec elle une lutte de tous les instants, s’efforce à l’affrontement incessant jusqu’à sa fugue chez les grands-parents maternels, défi qui le délivre de l’emprise morale de sa mère. 

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« interdits, des brimades et des souf� frances.

Seule, leur unité leur permet de résister, malgré les faiblesses de Frédie et les trahisons de Cropette.

Je préféré, tout relatif, de leur mère.

Jean entame avec elle une lutte de tous les instants, s'efforce à l'aff rontement incessant jusqu'à sa fugue chez les grands-parents maternels.

défi qui le délivre de l'emprise morale de sa mère.

À partir de oet épisode.

l'enfer se dissout lentement et les garçons seront envoyés au collège où ils finiront de grandir.

Mais Jean.

et c'est son ultime confidence à la fin du livre, restera pour toujours un marginal.

endurci et rebelle à toutes les autorités.

• Vipère au potng, La Tête contre les murs ( 1949), La Mort du.

petit cheval ( 1950) s'inscrivent dans ce qu'on pourrait appe­ ler une première période d'Hervé Bazin (né en 1911).

Nounie de souvenirs per­ sonnels, haineuse, révoltée, l'œuvre trouve enfin une forme d'apaisement à partir de Lève-toi et marche. »

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