Devoir de Philosophie

VOLTAIRE : Correspondance

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

voltaire

« Il y a partout chez Voltaire quelque chose de supérieur encore aux romans, dialogues et facéties : c'est sa correspondance. Elle rassemble et contient en soi tout le reste de l'oeuvre, toute la biographie, tout le caractère, toutes les particularités d'humeur, toutes les idées littéraires, toutes les curiosités hi storiques et philosophiques, toutes les aspirations humanitaires de Voltaire. Il y vit devant nous, avec une ingénuité effrontée et charm an te, étalant ses travers et ses prétentions, mais aussi son intelligence et sa générosité ... «

voltaire

« Pholo Explorer Les l ettres de Vo l­ tair e ont été publi ées p our la pr emi ère fo is dan s les é diti on s p os thum es de ses œ uvres co mpl ètes.

Cit ons pour mém oir e l 'édition d e Ke hl (1784-1 7 90, par Beaumar chai s) et l' é dition Mo/and (1877 -18 8 2).

Plus pr ès de nous , et vu l e v olum e de ce tte cor­ res pondan ce, il est préf é rabl e de co m­ men ce r pa r des ch oix d e le ttr es.

Le livre Les lettres, une œuvre dans l'œuvre C ertains critiques pensent que la correspondance de Voltaire est supérieure à tout le reste de son œuvre .

En tout cas, elle l'englobe dans sa totalité, et mieux , elle l'éclaire, elle la prolonge ; de plus, elle nous livre le tableau détaillé d 'une époque , le XVIII e siècle, et le portrait subtil et fouillé d ' un homme d'exception.

Il s'agit donc d' un document histo­ rique de première main et de première importance.

Car il y est question de tous les sujets , graves ou futiles , qui défrayaient alors la chronique, qui intéressaient le public ou qui soulevaient des controverses politiques et intellectuelles : les scanda les et les faits divers , la vie à la cour , les questions philosophiques , les expériences scientifiques , les guerres , la politique , l'écono­ mie, etc ., sans oublier tout ce qui touchait de près ou de loin à la littérature .

Sept cents correspondants A ce jour , la correspondance de Voltaire est la plus imp or­ tante du monde ; et encore ne couvre-t-elle qu'une pério­ de de soixante-sept ans (1711-1778), ne comprenant pas les lettres de jeunesse, inconnues à ce jour.

En plus de la diversité des sujets, elle offre la diversité des correspondants.

L'analyse de ces destinataire s, qui sont environ sept cents , fait apparaître un groupe de privilégiés , au nombre de quelque quatre-vingts, ayant reçu plus de vingt lettres.

Parmi les "champions" , citons le duc d' Argental, conseiller au Parlement, admirateur de Voltaire et qui mit son influence à son service : il reçut plus de mille lettres.

Damilaville , un ami , en reçut plus de quatre cents , d'Alembert plus de trois cents, Frédéric II et le duc de Richelieu plus de deux cent cinquante .

En plus des sujets et des correspondants , il faudrait encore parler des lieux évoqués par cette correspondance , tou s les lieux , aux quatre coins de l'Europe , que Voltaire a fréquentés.

Et il faudrait encore parler du style , reflet de la pensée d'un auteur à l'intelligence supé­ rieure, jamais pédant, alerte , précis , direct, aisé et élégant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles