Devoir de Philosophie

Article « Réfugiés » Encyclopédie (Fiche de révision - Bac Français)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

Intro : XVIIIème siècle : Encyclopédie : Œuvre majeure des Philosophes des Lumières : Faire partager les connaissances, Instruire le peuple.

Article « Réfugiés « : Article argumentatif anonyme évoquant les persécutions des Protestants après la Révocation de l'Edit de Nantes : Les protestants ne sont plus protégés.

Dénonciation de l'intolérance religieuse et critique de cette décision politique.

Comment l'auteur dénonce-t-il les conséquences économiques et politiques de cette décision, et critique-t-il l'intolérance religieuse ?

Pour répondre à cette question, nous étudierons dans une première partie la forme de l'article, puis dans une seconde les informations et la prise de positions de l'auteur, et enfin l'éloge de l'esprit des Lumières.

« Coupables montrés du doigt -L'éloquence de l'auteur : Outil de persuasion Rendre l'information catégorique Eloquence stigmate au nom de la morale : « honte », « impudence » Condamnation empêche toute justification L'auteur nomme et désigne : Attaque à la figure du roi. Le roi n'a pas su considérer le bien commun. Royaume exsangue Conclusion : Tout le système politique est remis en cause. III) L éloge de l'esprit des Lumières - combat contre l'intolérance : Soucis de défendre les minorités (différent aujourd'hui) - Leçon morale et politique : Paix civile : condition essentiel au bonheur Tous les citoyens doivent pouvoir vivre en paix - Eloge de l'encyclopédie : Hommes des Lumières souhaitent davantage de bon sens. L'encyclopédie doit pouvoir inverser l'ordre du monde. Conclusion : Le passage de l'information à la critique aboutit à une dénonciation et une critique du gouvernement et de la société.

L'auteur dénonce une erreur politique qui pourrait amener une guerre civile causée par l'intolérance. La publication de cet article montre que les Philosophes des Lumières étaient des hommes courageux Ils ont ouvert une voie : Liberté d'expression -> critique -> Esprit d'examen Aujourd'hui ; notre société reste-t-elle raisonnable ? Exerce-t-elle toujours l'esprit d'examen ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles