Devoir de Philosophie

Événements historiques bac de français

Publié le 12/10/2022

Extrait du document

« Evènements historique de chaque siècle XVème siècle : Amérique A la nuit du 1 au 12 octobre 1492 : L'expédition navale espagnole dirigée par Christophe Colomb découvre l'Amérique alors qu'il voulait atteindre l'Inde par l'ouest (d'où les appellations Indiens d'Amérique, Amérindiens, dinde...) Europe Ce siècle marque la fin du Moyen Âge et le début de l'époque moderne.

Renaissance en Italie : c'est le Quattrocento.

Début des explorations maritimes des Portugais puis des Espagnols (grandes découvertes). Vers 1450, Gutenberg met au point la presse à vis après avoir réinventé, vers 1440, les caractères mobiles (sorte de tampons représentant chacun une lettre) Empire byzantin 24 avril 1453.

Les turcs ottomans prennent Constantinople, qui est rebaptisée Istanbul (il faudra attendre le XXe siècle pour que ce nom soit adopté en Europe).

C'est la fin de l'empire byzantin.

Cette date est considérée traditionnellement comme celle de la fin du Moyen Âge. Espagne 1492 : Fin de la Reconquista chrétienne en Espagne et début de l'Inquisition. 1492 : L'expédition navale espagnole dirigée par Christophe Colomb découvre l'Amérique. France 1429, Jeanne d'Arc délivre la ville d'Orléans assiégée par les Anglais 1453 : Fin de la guerre de Cent Ans entre les rois de France et d'Angleterre Portugal 1498 : L'expédition navale portugaise dirigée par Vasco de Gama atteint les Indes par le contournement de l'Afrique.

C'est une révolution pour les Européens qui peuvent a nouveau faire du commerce. XVIème siècle a.

L'invention de l'imprimerie On doit l’invention de l’imprimerie à Guttenberg vers 1448.

Guttenberg simplifie les techniques de fabrication du livre pour rendre la lecture plus aisée.

Pour cela, il remplace les caractères gothiques par des caractères romains, ce qui rend la lecture plus facile et modifie le format des livres.

Ces simplifications, ainsi que la multiplication des livres et la rapidité de leur diffusion, permettent un accès plus facile et plus large au savoir.

Le premier ouvrage à être imprimé est la Bible. b.

La chute de Constantinople En 1453, les Turcs prennent la ville de Constantinople mettant ainsi fin à l’Empire grec d’Orient.

Cette ville de grande culture comportait des bibliothèques riches en manuscrits anciens, sur lesquels travaillaient des savants.

Chassés par l’invasion, ceuxci se réfugient en Italie, emportant avec eux les manuscrits des œuvres de l’Antiquité grecque et latine.

En Italie, c’est la période du Quattrocento, une période de civilisation brillante.

L’arrivée des savants de Constantinople favorise l’enrichissement intellectuel du pays. c.

Les grandes découvertes En 1492, Christophe Colomb découvre les Antilles puis l’Amérique.

Après lui, Vasco de Gama (1497), Magellan (1519-1522) ou encore Jacques Cartier ouvrent de nouvelles voies de navigation.

Ces expéditions modifient la représentation que l’on a du monde qui s’étend alors considérablement.

On vérifie la rotondité de la Terre, on découvre de nouveaux peuples et avec eux de nouvelles mœurs.

Cette mutation s’accentue encore, lorsque l’on finit par admettre le système de Copernic selon lequel la Terre n’est plus au centre du monde. 2.

Les nouvelles données a.

Une nouvelle politique culturelle Louis XII, François Ier et Henri II apportent à la vie culturelle et artistique des orientations déterminantes.

Ainsi, dans le domaine des arts, Louis XII (1498 à 1515) puis François Ier (1515 à 1547) innovent en bâtissant dans la vallée de la Loire des châteaux qui n’ont plus la lourdeur des constructions médiévales.

L’influence italienne s’y fait sensiblement sentir.

Les artistes sont protégés par les seigneurs et surtout par le roi : François Ier, soutenu par sa sœur, Marguerite de Navarre, joue un rôle essentiel.

Il invite Léonard de Vinci et fonde une sorte de foyer d’art (1526), à Fontainebleau.

C’est là qu’ il fait installer des ateliers de bronze et de tapisserie.

Il achète pour sa bibliothèque personnelle les nouveaux livres publiés et s’entoure de poètes comme Clément Marot. Par ailleurs, François Ier impose par l’édit de Villers-Cotterêts en 1539, l’usage du français au lieu du latin dans tous les actes juridiques et administratifs.

Le développement des lettres se poursuit avec Henri II et la création de la Pléiade. b.

La question religieuse Le problème religieux dépasse rapidement la simple contestation des abus de pouvoirs de l’Eglise.

Il devient rapidement un véritable conflit idéologique, à l’intérieur de l’Europe et en particulier en Allemagne, en Angleterre et en France où ce conflit dégénère en guerres civiles qui ensanglantent le pays et font vaciller le pouvoir royal. En France, la contestation se développe autour de l’évangélisme.

François Ier protège les évangélistes jusqu’à ce que, en 1534, des affiches contre la messe soient placardées sur la porte des ses appartements.

Cet acte revient à braver le pouvoir royal autant que l’Eglise puisque le Catholicisme est religion d’Etat.

Cette Affaire des Placards marque le début des affrontements religieux entre Catholiques et Réformés. c.

L'affaiblissement du pouvoir royal et les guerres Le pouvoir royal est menacé par les Réformés.

A la mort d’Henri II en 1560, Catherine de Médicis assure la Régence jusqu’à ce que Charles IX soit en âge de règner.

Les grandes familles catholiques comme les Guise, ou protestantes comme les Condé, cherchent alors à prendre de l’influence et se déchirent. En 1562, Catherine de Médicis, pour éviter l’intensification des conflits, donne des droits aux protestants, mais cette approche est un échec et entraîne le début des guerres de religion.

Catholiques et protestants cherchent alors des appuis à l’étranger : l’Angleterre soutient les Réformés tandis que.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles