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Publié le 11/06/2014

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14/11/13 CM 7: LA CONSULTATION BEBE A partir d'une consultation thérapeutique - Film Serge LEBOVICI. Consultation parents-bébé. La consultation thérapeutique n'est pas une psychothérapie brève même si les objectifs sont identiques. Le but est d'agir sur la configuration familiale qui fait du bébé le dépositaire d'un mandat transgénérationnel. La question qui se pose est la transmission psychique entre les générations. Quelle est la fonction des générations précédentes dans la formation des générations actuelles, dans la conception des enfants. QU'est-ce qui se forme chez un enfant par rapport à ce qui s'est passé pendant les générations précédentes ? Mode de suivi, où le nombre des consultations n'est pas déterminé à l'avance. On utilise beaucoup la notion d'empathie. Il faut s'identifier à la mère, au père, à l'enfant. Empathie métaphorisante, enactante. Mérite le nom de « moment sacré » que lui donnait WINNICOTT. Il s'identifiait à l'enfant. En agissant sur l'enfant on peut agir sur les parents et vice-versa. Le point de départ pour lui c'est ce qu'il ressent et ce que cette rencontre lui fait éprouver. Son style est interprétatif et c'est questionnable. La question de la psychanalyse : où se révèle l'aspect de la psychanalyse ? Il y a ce qui se passe et il y a les fantasmes. Ie comment on va vivre cette situation ? C'est traumatique car on est démuni. Pourquoi on cherche un coupable, un fautif dans ce qui est arrivé. Pourquoi on ne se dit pas que c'est une malchance ? On entre dans une dynamique de à qui la faute ? Du point de vue psychanalytique, cette culpabilité est fantasmatique. Qu'est-ce qui va se produire dans le psychisme de la mère qui fait qu'elle est coupable ? LEBOVICI dit qu'on ne reste pas tous dans ce genre de culpabilité. Mais l'aspect fantasmatique va moduler la question de la culpabilité. Quelquefois on peut se sentir coupable pour ne pas sentir qu'on est rien. CM 8 21/11/13 LA TRANSMISSION PSYCHIQUE TRANSGENERATIONNELLE Comment on va retrouver ça chez le bébé en passant par les premières modalités de lien entre le bébé et les adultes de son environnement. Le « moment sacré » est le terme proposé par Lebovici. C'est une citation de WINNICOTT dans le cadre des « consultations thérapeutiques avec les enfants ». Dans toute consultation à un moment ou à un autre il y a un moment où surgit la vérité. D'une certaine manière on peut penser que tout dispositif clinique s'instaure pour rendre possible ce moment sacré. Cela fait partie ces moments où la souffrance, la difficulté peut être vécue et transformée. TRANSMISSION PSYCHIQUE FAMILIALE Un des textes de référence est Totem et Tabou (Freud, S, 1912-1923). Comment s'instaure la continuité entre les générations ? Entre les générations, il y a une coupure, une discontinuité, des interdits, des rivalités. Donc il y a beaucoup de choses qui peuvent amener à la discontinuité (parricide/infanticide). Première question : comment la continuité s'établit ? Deuxième question : Comment des sentiments ressentis dans l'actuel peut renvoyer à des choses qui se sont passées bien des générations avant. D'après Freud il y avait un père, le père originaire qui possédait aussi bien les femmes que la puissance sur les autres personnes de la tribu. Il avait une autorité absolue et décidait sur les autres. Jusqu'au jour où les enfants, fatigués de cette soumission au père, se révoltent et tuent le père. Il y a le meurtre originaire du père de la horde primitive. Les frères, survivants, se réunissent et décident de faire la paix, ie de ne pas commettre les uns sur les autres ce qu'ils ont fait subir au père. Il y a une loi qui protège du parricide et qui est fondatrice de la société humaine. Freud reconstruit les rites de ces populations, ce qu'on appelait « le repas totémique ». Le totem représente un animal sacré intouchable, mais le jour du « repas totémique » il est possible de faire ce repas totémique. Qu'est-ce qui se joue dans ce rite. Qu'est-ce que signifie ce repas ? On tue à nouveau le père, c'est une commémoration du meurtre du père avait tout un processus d'incorporation du meurtre du père. Du coup, on va le porter à l'intérieur du soi. Pour nous aider à comprendre tout cela, on peut penser à «Totem » comme un nom de famille. La famille s'organise autour de ce nom, de la même manière que dans d'autres générations. Comment en portant un nom de famille, on porte tout un héritage qui vient de la famille. Cela a un poids sur notre devenir individuel. Freud est sensible à un sentiment de culpabilité pour des crimes qu'auraient commis des personnes des générations précédentes, pour des évènements même pas vécus. Ex : le bébé du film pourrait éprouver de la culpabilité pour ce qui est arrivé pour son frère, même si elle est née après. Freud présente sans trop développer le fait que tout bien hérité implique des contraintes, des obligations, des dettes. D'une certaine manière, on peut dire qu'aucun héritage n'est gratuit, il impose des rétributions, une dette. «Tout bien hérité, acquiers les pour les posséder », ce qui signifie qu'il faut faire un travail psychique pour l'assumer, le recevoir. Ça suppose que la transmission psychique entre les générations ne se fait pas comme quelque chose de divin ou de transcendant, au risque de se faire écraser par cet héritage, de se faire envahir par cet héritage. P. AULAGNIER a parlé de « contrat narcissique ». Il a été repris par R. KAËS qui l'a développé. Quand un enfant vient au monde, pour pouvoir être soigné dans son narcissisme (ie qu'on s'occupe de lui, qu'on prenne soin de lui), il y a une contre-partie. On s'occupe de toi à condition que...Dès les premières interactions, il y a une transaction. Les soins ne sont pas du don. Il y a une rétribution. Les traumas transgénérationnels sont des expériences qui se sont déroulées dans des générations précédentes et qui constituent en des difficultés que des familles éprouvent car elles n'arrivent pas à dépasser un traumatisme. Et ces difficultés resurgissent dans la relation avec l'enfant. L'effet thérapeutique des consultations est d'accepter la souffrance, la difficulté, sinon elle est imposée aux générations suivantes. Kaës R, Transmission de la vie psychique entre les générations, Paris, Dunod, 1993 Ce qu'on va transmettre à l'enfant ce n'est pas que du positif, bienfaisant, organisateur...

« CM 8 21/11/13 LA TRANSMISSION PSYCHIQUE TRANSGENERATIONNELLE Comment on va retrouver ça chez le bébé en passant par les premières modalités de lien entre le bébé et les adultes de son environnement. Le « moment sacré » est le terme proposé par Lebovici.

C’est une citation de WINNICOTT dans le cadre des « consultations thérapeutiques avec les enfants » .

Dans toute consultation à un moment ou à un autre il y a un moment où surgit la vérité .

D’une certaine manière on peut penser que tout dispositif clinique s’instaure pour rendre possible ce moment sacré.

Cela fait partie ces moments où la souffrance, la difficulté peut être vécue et transformée . TRANSMISSION PSYCHIQUE FAMILIALE Un des textes de référence est Totem et Tabou (Freud, S, 1912-1923).

Comment s’instaure la continuité entre les générations ? Entre les générations, il y a une coupure, une discontinuité, des interdits, des rivalités .

Donc il y a beaucoup de choses qui peuvent amener à la discontinuité (parricide/infanticide). ­ Pr e mièr e qu e stion : comm e nt la continuité s’ét ablit ? ­ Deuxièm e qu e stion : Comm e nt d e s sentiments ressentis dans l’actuel peut renvoyer à des choses qui se sont passées bien des générations avant. D’après Freud il y avait un père, le père originaire qui possédait aussi bien les femmes que la puissance sur les autres personnes de la tribu.

Il avait une autorité absolue et décidait sur les autres .

Jusqu’au jour où les enfants, fatigués de cette soumission au père, se révoltent et tuent le père .

Il y a le meurtre originaire du père de la horde primitive.

Les frères, survivants, se réunissent et décident de faire la paix, ie de ne pas commettre les uns sur les autres ce qu’ils ont fait subir au père.

Il y a une loi qui protège du parricide et qui est fondatrice de la société humaine.

Freud reconstruit les rites de ces populations, ce qu’on appelait « le repas totémique ».

Le totem représente un animal sacré intouchable, mais le jour du « repas totémique » il est possible de faire ce repas totémique.

Qu’est-ce qui se joue dans ce rite.

Qu’est-ce que signifie ce repas ? On tue à nouveau le père, c’est une commémoration du meurtre du père avait tout un processus d’incorporation du meurtre du père.

Du coup, on va le porter à l’intérieur du soi .

Pour nous aider à comprendre tout cela, on peut penser à «Totem » comme un nom de famille.

La famille s’organise autour de ce nom, de la même manière que dans d’autres générations.

Comment en portant un nom de famille, on porte tout un héritage qui vient de la famille.

Cela a un poids sur notre devenir individuel.

Freud est sensible à un sentiment de culpabilité pour des crimes qu’auraient commis des personnes des générations précédentes , pour des évènements même pas vécus. 2. »

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