Devoir de Philosophie

Fiche de révision EMC séquence 1

Publié le 20/11/2022

Extrait du document

« Fiche de révision 2 : EMC Séquence 1-Partie 1 1.

Les définitions : Libertés collectives : libertés exercées dans le cadre de la vie en collectivité.

(Ex : droit manifestation, grève, droits politiques.) Droit de vote : droit accordé à un citoyen d’un État d’exprimer sa volonté lors d’une élection. Suffrage universel : droit de vote accordé à tous les citoyens qui ont la capacité électorale, c’est-à-dire sous certaines conditions (âge, nationalité notamment). Remarque : Ne pas confondre citoyenneté et nationalité : Nationalité : fait d’être membre d’une nation différente de citoyenneté : qualité reconnue à une personne/groupe/famille. Membre actif d’une nation qui se caractérise par exemple par le vote. Sécurité sociale : créée en 1945, financée et gérée par les employeurs et salariés.

Sert à couvrir les principaux risques auxquels sont confrontés les Français : maladie, vieillesse, chômage. Distribue également des allocations familiales afin de soutenir la démographie dans le pays (en gros ça distribue de l’argent aux familles pour que les statistiques de naissances, morts, vieillissements et fécondités restent constantes). Sexisme : discrimination fondée sur le sexe, sur le genre d’une personne.

Comportements outrageants comme abus sexuel, blagues et remarques déplacées, ... Suffragette : femme qui (d’abord en Grande-Bretagne où le droit de vote des femmes a été obtenu en 1928) militait pour le droit de vote féminin. 2.

les dates : a.

vote 1791 : droit de vote (limité)→ pour les riches et au-dessus de 25 ans. 1848 (seconde république) : tt les hommes de + de 21 ont le droit de voter.

Puis→ vote devient secret. 1944 : Libération (article 17 21 avril) : les femmes ont le droit de vote. 1945 (17 août) : permet aux militaires d’exercer leurs droits civiques.

(avant ça c’était interdit, en raison de la méfiance dans laquelle on tenait alors l’armée.) 1974 : vote étendu pour jeunes de 18 à 21 ans. 1992 : traité de Maastricht, « citoyenneté européenne » ; toute l’union européenne vote dans le pays dans lequel les citoyens appartiennent. b.

droits 1791 :la femme a le droit d’hériter. 1792 :la femme a le droit de demander le divorce. 1804 : code civil de Napoléon plaçant les femmes sous tutelle. 1841 : premières lois sur condition de travail, interdiction de travailler pour les enfants 1848 : seconde république, hommes obtiennent suffrage universel, femmes tjr exclues de République. 1861 : première femme à participer au baccalauréat. 1867 : premiers lycées pour filles. 1870 : IIIe République. 1874 : Création des inspecteurs du travail chargés de veiller à la bonne application du droit de travail par les entreprises. 1881-82 : école obligatoire, lois Ferry. 1898 : loin contre les accidents de travail dans l’industrie. 1907 : les femmes peuvent disposer de leur propre salaire. 1910 : loi sur la retraite à partir de 65 ans et cotisation obligatoire. 1917 : droit de tutelle sur leurs enfants. 1918 : création des allocations familiales (dans un but nataliste dans le contexte de la fin de la Première Guerre mondiale). 1919 : journée de 8heures et semaine de 48 heures 1928 et 1930 : lois sur l’assurance sociale obligatoire pour les salariés. 1936 instauration des congés payés+prolongation de la scolarité jusqu;à 14 ans+semaine de 40 heures+deux semaines par an de congés payés. 1838 : les femmes peuvent s’inscrire à l’université sans l’autorisation de leur mari. 1944 : le Général de Gaulle déclare qu’hommes et femmes sont égaux. 1945 : création de la sécurité sociale. 1950 : création du salaire minimum (SMIC) 1965 : les femmes peuvent aller travailler sans autorisation de leur mari. 1967 : pilule autorisée pour les femmes. 1990 : les femmes peuvent porter plainte (abus sexuel par son mari) 1999-2000 : apparition des 35 heures de travail. 2000 : instauration des quotas de femmes pour les mandats électoraux. 3.

cours : un peu d’Histoire droit de vote= socle de la démocratie, construit depuis la révolution. Limité, conditions pour voter : -homme -25 ans -payer ses impôts d’une valeur de travail de 3 jours. 4.

cours : … à maintenant vote= moyen de se faire entendre. Considéré comme un attribut essentiel de la citoyenneté. a.

Les mineurs : 15 ans : majorité sexuelle. 16 ans : jeunes peuvent recourir à la conduite accompagnée, aller à l’armée, majorité professionnelle. Mineurs commencent à se construire une idée politique avant d’atteindre les 18 ans. MAIS taux d’abstention record en 2017 (57,36%) dont 70 % de 1824 ans qui se sont abstenus. b.

les étrangers et le droit de vote : L’accès au droit de vote des étrangers est présent dans certains pays : ça remonte au début des années 1970, dans qlq pays européens (Suède, Danemark, Pays bas et Belgique). En France, le vote pour étrangers devait s’établir mais a au final été refusé.

(Emmanuel Macron préférant privilégier l’accès à la nationalité française).

François Hollande s’était engagé à accorder le droit de vote aux étrangers résidant en France depuis cinq ans mais a renoncé. Le droit de vote des étrangers suppose de dissocier nationalité et citoyenneté. Le refus de la France est dû à l’opinion publique (enfin ça a été utilisé comme un argument mais en fait, 56 % des français seraient favorables), l’obstacle constitutionnel et la crainte de provoquer un vote communautaire. c.

L’émergence de droits sociaux avant la guerre Dès 1936, les Français ont le droit de partir en vacances (ils sont 600 000 à en prendre puis 2 millions l’année suivante). Résistance (CNR) qui réfléchit à étendre les droits sociaux comme : -droit au travail et droit au repos -rajustement de salaire et garantie de salaire.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles